Bill & Ted's Excellent Adventure
    2,6
    Votre avis sur Bill & Ted's Excellent Adventure ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Film culte de la fin des années 80, Bill & Ted's Excellent Adventure est une comédie fantastique inédite en France où l'on voyait Keanu Reeves et Alex Winter alors encore adolescents dans l'un de leurs premiers rôles. Mélange de Doctor Who et de Bandits Bandits à la sauce teen movie décérébré, le long-métrage nous entraîne dans une folle péripétie où deux abrutis fans de hard rock vont voyager dans le temps grâce à une cabine téléphonique magique et ramener chez eux tout un tas de personnages historiques afin d'obtenir une bonne note à leur devoir d'histoire, sous peine de redoubler leur année... Sur ce pitch peu original et foncièrement débile se mêle une bonne humeur débordante et la complicité aussi niaise que foncièrement fendarde de nos deux héros, l'un ne rattrapant jamais l'autre pour débiter la plus infime connerie. Ils vont ainsi confier Napoléon au petit frère de Ted qui va quant à lui l'abandonner à son triste sort dans notre époque mouvementée (des séquences manquant cruellement d'humour) tandis que notre tandem va aller piocher dans la Grèce Antique pour s'octroyer Socrate le sage, au Far West pour Billy the Kid, à Vienne pour Sigmund Freud, en Mongolie pour le terrible Genghis Khan et même en France pour la pieuse Jeanne d'Arc. À partir de là, le film va basculer dans le gros n'importe quoi lorsqu'ils vont à leur tour confronter ces personnages historiques ne parlant pour la plupart pas du tout l'Anglais aux joies des années 80. Dénué de réels gags mais néanmoins empreint d'un souffle épique suffisamment entraînant pour ne jamais s'ennuyer, Bill & Ted's Excellent Adventure reste en soi une très agréable comédie d'aventures fantastiques où se côtoient répliques branchées, musique détonante et situations plus ou moins burlesques, le tout autour d'une mise en scène extrêmement soignée garnie de décors réussis et d'effets spéciaux impressionnants.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 janvier 2010
    Cultissime dans certain cercles aux USA mais totalement invisible chez nous, une comédie à la connerie assumée mais rarement drôle, sorte d'ancêtre de "Eh mec elle est où ma caisse ?" à voir par curiosité pour son ambiance typiquement 80's et pour voir un Keanu Reeves encore tout jeunot.
    RV7o
    RV7o

Publiée le 28 avril 2014
    Amateur de cinéma français et autre glauquerie nombriliste passez votre chemin ou Gengis Khan vous éclate à la batte de basse-bal ! LOL nan mais je dis ça pour vous! Film très drôle, très bien rythmé et réalisé, budget 10 000 000 $ Keanu Reeves trouve ici un rôle de (faux) demeuré ou il est merveilleux! A voir absolument pour napoléon au parc aquatique Waterloo!!! non mais les mes sont déments !!! et un exposé finale qui conclu se film ( génial de loufoquerie et non pas débile ) des plus pertinent sur le plan "philosophique" même si je ne serais pas dire pourquoi ... peut être la présence de Sōkrátēs . Positif à 200 % je le classe dans mon top 20 des films indispensable. ♥♥♥♥♥ Soyez excellent les un envers les autres!

Publiée le 21 juillet 2019
    Quand est-ce que les Mongols ont envahi la Chine ? La question se pose [...] Rèalisè en 1989, "Bill & Ted's Excellent Adventure" est un film culte complètement fou! Le genre d'ovni US qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie en oscillant entre la comèdie et la S.F avec tous les dèlires possibles et inimaginables! On remonte le temps sous la forme d'une cabine tèlèphonique en compagnie des juvèniles Alex Winter et Keanu Reeves pour les faire sortir d'un mauvais pas! Ces deux « Wayne's World » de la fin des 80's doivent obtenir la note maximale pour leur examen d'histoire sinon ils seront renvoyès de leur ètablissement! Messieurs-dames, Bill et Ted sont l'histoire! Partons à la pèche aux personnalitès où se côtoient Napolèon, Billy le Kid, Socrate, Jeanne d'Arc, Lincoln, Freud, Gengis Khan et Beethoven! Une comèdie dèlirante comme on n'en fait plus! spoiler: il faut voir Napolèon s'essayer au toboggan aquatique, Gengis Khan skater ou Jeanne D'arc en pleine sèance d'aèrobic pour se faire une idèe de la chose! Suite oblige en 1991, "Bill & Ted's Bogus Journey", toujours avec le tandem Alex Winter-Keanu Reeves! On parle même d'un troisième volet qui se fait gentiment attendre! Sinon la belle-mère de Bill est une bombe! Bienheureux le père de Bill qui s'envoie sa belle-mère dans sa propre chambre...
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 18 août 2008
    Gros gros gros délire... Film con par excellence, mais comment ne pas se marrer devant les pitreries des acteurs, la loufoquerie des situations et la vitesse à laquelle tout ça se ficelle !!!!!!!!!! Vive le cinéma con !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 juillet 2019
    Un fillm que je n'avais pas vu qui est franchement 80's avec un Kaenu Reeves tout jeune et fou fou. On trouve d'ailleurs l'inspiration de certaines répliques et scènes dans Wayne's World qui sortira quelques années plus tard. Un OVNI méconnu qu'il faut découvrir, c'est une Dino De Laurentis production tout de même !
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 1 septembre 2020
    Une réalisation à regarder pour ressentir à nouveau l'esprit des années 80 (dans les coupes de cheveux, les vêtements, les décors, la musique, la manière de filmer) et pour voir à quoi ressemblait Keanu Reeves à l'époque. En fait, je l'ai surtout vue pour cette seconde raison, et aussi parce qu'ayant presque regardé toute sa filmographie, ce n'était pas le cas pour L'excellente aventure de Bill et Ted. A noter qu'il jouait un lycéen - et il en avait l'air - mais avait 25 ans lors du tournage. Pour ma part, je le préfère avec les cheveux courts, même si je n'ai rien contre les cheveux longs puisque je les ai parfois ainsi. Pour ce qui est du film en lui-même, c'est un genre de copiage de la série Dr Who sauf qu'ils ne voyagent pas dans l'espace mais uniquement dans le temps. L'histoire et les personnages ne volent pas haut mais cela reste regardable.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 avril 2020
    Beau succès aux États-Unis mais totalement méconnu en France, L’Excellente Aventure de Bill et Ted est un film visant en priorité les adolescents. Le long métrage de Stephen Herek ne cherche donc pas spécialement à être une œuvre artistique mais juste un divertissement comique de science-fiction où les héros sont deux crétins représentant une caricature de l’adolescent américain. Le résultat est donc une œuvre très moyenne qui a tout de même permis à Keanu Reeves d’augmenter sa notoriété. Si, en outre, ce film a pu faire découvrir à quelques jeunes américains certaines personnalités importantes de l’Histoire internationale, ce serait déjà une bonne chose. Excepté ces deux points, L’Excellente Aventure de Bill et Ted reste une comédie très moyenne mais qui se regarde cependant sans déplaisir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 mai 2019
    Un teen-movie de la fin des années 80 bien sympathique, deux personnages doles et attachants, des voyages dans le temps qui donnent une bonne teneur à l'aventure et un formidable renfort de personnages historiques traités avec humour. Un bon film et un bon divertissement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 mars 2012
    Deux loosers fans de hard rock voyagent dans le temps afin de boucler leur rapport d'histoire. Avec ce pitch, le ton est donné, et le film accumule les idées délirantes. C'est certes très débile, mais totalement assumé, et suffisamment court (1h20) pour ne pas faiblir. Avec en prime, une BO 80's très sympathique, et deux personnages plutôt attachants. Party on, dudes !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 janvier 2020
    Vous rêviez de voir Abraham Lincoln repasser gaiement du petit linge ? Ou Napoléon faire du toboggan aquatique en short de bain ? Certes, vous avez des fantasmes assez particuliers, mais voilà chose faite. Le film "Bill ans Ted's Excellent Adventures" vous propose une pause excentrique, décalée, et inattendue dans votre routine. L'aventure spatio-temporelle se fait en compagnie de deux jeunes ados attachants (dont le très jeune Keanu Reeves) qui doivent potasser l'exposé d'Histoire qui décidera de leur redoublement ou non, et ces derniers préfèrent demander l'avis des intéressés (Lincoln, Bonaparte, Jeanne-d'Arc...). Le principe est très bon, original, et comique, mais la forme est tellement "en bazar" qu'elle gâche tout le contenu. Mal filmé, mal joué, dialogues puérils, facilité et prévisibilité de la fin, effets spéciaux atroces (les voyages dans le temps...) et un rythme en dents de scie (surexcité ou mou). Dommage car on a bien rigolé face à plusieurs scènes complètement dingues, et le duo de jeunes est sympathique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 janvier 2021
    Bon, ce n'est pas la première comédie pas top qui est considéré comme culte outre-atlantique. Je peux difficilement dire que j'ai adhéré au final, tant les histoires où les protagonistes sont des simplets et où l'intrigue consiste un peu juste à les voir s'amuser et faire des bêtises, ne m'intéressent que très rarement. Le film ne semble être qu'un prétexte pour une succession de sketchs (Jeanne d'Arc et Napoléon à l'ère moderne, un voyage en Préhistoire) dont très peu sont bons. Les deux acteurs principaux sont très bons pour incarner des adolescents neuneus, à voir s'il savent jouer autre chose (Keanu Reeves l'a prouvé, j'en suis moins sûr pour Alex Winter, dont le point culminant de sa carrière reste ce rôle). Un film qu'il n'est clairement pas nécessaire de voir. C'est bien surprenant qu'il ait donné lieu à deux suites.
    Publiée le 19 août 2019
    Deux lycéens en échec scolaire doivent réussir leur contrôle d’histoire et se voient offrir la possibilité de voyager dans le temps pour en ramener quelques grandes figures qui les aideront à réviser. A partir de là, c’est le grand n’importe quoi: Beethoven se met aux synthés et Jeanne d’Arc à l’aérobic, pendant que Socrate, Freud et Billy the Kid draguent la midinette au centre commercial. Entre le teen movie fantastique joyeusement iconoclaste et le délire régressif complètement ethnocentré, le film trace discrètement les contours d’une sympathique utopie adolescente, où les exposés d’histoire se transforment en concerts de rock, où l’on peut compter sur le passé dans les moments de crise et où l’avenir vient conforter ses rêves les plus fous. Bref, un éloge de l’amitié et de la naïveté qui ne s’embarrasse ni de la finesse ni de la vraisemblance, mais sait rendre attachants ses deux stoners de héros.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 novembre 2010
    Un grand délire culte pour certains (je pense aux gens qui l'auront vu dans leur jeunesse sûrement) ou tout juste moyen pour les autres. C'est drôle et complètement barré, parfois trop loufoques mais le tout est totalement assumé. Les acteurs dont le jeune K.Reeves ne sont pas au mieux et donnent un aspect un peu trop potache à mon goût, voire débile... mais bon ça passe quand même.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 27 avril 2019
    Très amusant de voir Keanu Reeves à ses débuts avec une gueule d'adolescent ! Un an plus tôt, on le voyait dans la grandiose version des « Liaisons Dangereuses » de Stephen Frears ! Les rôles sont très différents et il n'y a pas photo, sa performance avec Frears était sublime, ici elle est plus approximative. En réalité, ce personnage d'ado débile ne lui convient pas trop. Heureusement, l'idée classique du voyage dans le temps fonctionne toujours, le nombre de décors est important, on savoure chaque moment grâce à l'effet fun des découvertes. Le tout est au service d'une histoire simple, volontairement simple mais malheureusement trop simple ! C'est le plus gros défaut de l'oeuvre, là où « Retour vers le futur » excellait à tous niveaux, ce « Bill and Ted Excellent Adventure » ne repose que sur les reconstitutions historiques observées par un regard « imberbe » dans un premier temps puis la confrontation des personnages historiques avec le monde moderne dans un deuxième temps. Stephen Herek nous offre cependant une oeuvre peu commune qui se regarde avec un certain plaisir malgré les années.