Ce film m’a beaucoup touché. C’est un très bon documentaire. Les témoignages sont saisissants et les images d’archives sont très belles. La voix de Benoît Allemane sublime le tout. À voir absolument
Je suis sortie de cette séance en étant bouleversée par l’histoire de ces quatre personne. Je connaissais qu’une partie de l’histoire et avec ce documentaire j’en ai appris beaucoup plus. Je remercie les frères Aguesse pour ce documentaire juste et magnifique ! Je vous le recommande !
Des témoignages touchants et sincères ! Un documentaire à ne surtout pas rater. Félicitations aux frères Aguesse et merci aux témoins pour leurs participations inoubliables.
Bravo pour ce film magnifique poignant et émouvant. Les témoignages, les images d archives et les reconstitutions sont d une très grande sincérité et manifestent une très grande authenticité. Bravo. Je recommande
Très intéressant !bien fait !très fort!!!!! Témoignages impressionnants sur un sujet qui mérite qu on n oublie pas les souffrances entraînées par ce massacre
Film documentaire historique, de mémoire, très bien fait et construit. Les ambiances filmées historiques qui documentent le récit sont très pertinentes et de qualité. Belle performance d'y avoir inclus également des vidéos d'époques locales. Ce film peut à mon sens s'adresser à un public scolaire dans un but éducatif et de devoir de mémoire. Bien que le sujet soit lourd, ce film ne comporte pas de scène visuelle violente. Ce film mériterait également une diffusion nationale car le sujet du Massacre d'Ascq en 1944 n'est pas très connu ou en voie d'être oubliée. Merci aux 4 témoins d'avoir accepté ce défi émouvant pour eux, et merci aux réalisateurs d'avoir pris à cœur ce sujet.
Vu ce soir en avant première. Le film documentaire est très bien construit, ce qui permet de se repérer dans la trame historique. Les frères Aguesse nous livrent 4 témoignages poignants sur la nuit du 1er avril 1944 et renouvellent l'approche du massacre. 80 ans après, l'émotion est toujours vive. On en sort avec une certitude : l'Histoire et la Mémoire, ça se transmet. Belle carrière à ce nouveau film documentaire !
Un film marquant, de fort témoignages. Ce fut très intéressant de découvrir ce massacre par l'histoire personnelle des intervenants. Un film très touchant et magnifiquement réalisé avec des plans de coupe, des cadrages absolument fou. Merci pour ce reportage qui nous en apprend beaucoup et nous fais prendre conscience de l'horreur que ça a été.
Vu à l'avant première de Villeneuve d'Ascq, documentaire très émouvant qui m'a fait découvrir cet effroyable massacre qui s'est déroulé à Ascq en 1944.
Documentaire très humain qui retrace le massacre d'Ascq la nuit des Rameaux 44 au travers de souvenirs de quatre enfants de massacrés. On y voit, au travers de ces témoignages, la vie d'un village du nord comme un autre puis le passage à cette nuit d'horreur. Original, très humaniste, très prenant, une vraie réussite à voir absolument.