Nino
Note moyenne
3,9
2402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
86 critiques
3
57 critiques
2
20 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jo J.
Jo J.

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2025
Très bon acteur principal, scénario sympa sans plus. J’ai trouvé le film un peu surcoté . D’ où mon commentaire
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2025
un sujet grave, un très beau film, un très bel et bon acteur. Le rythme est lent mais on ne s ennuie pas une seconde.
bravo.
Emmanuelle Caudron
Emmanuelle Caudron

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2025
Nino – un film d’une justesse rare.
Pas d’artifice, pas de surjeu : la caméra capte l’intime, les silences, les hésitations. Tout sonne vrai. C’est un cinéma qui fait confiance au spectateur, qui ne force rien, et qui du coup bouleverse profondément. On sort touché·e au cœur, avec l’impression d’avoir effleuré une vérité – un film d’une justesse rare.
Pas d’artifice, pas de surjeu : la caméra capte l’intime, les silences, les hésitations. Tout sonne vrai. C’est un cinéma qui fait confiance au spectateur, qui ne force rien, et qui du coup bouleverse profondément. On sort touché·e au cœur, avec l’impression d’avoir effleuré une vérité humaine.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2025
Ce premier film est aussi l'un des meilleurs films français de l'année à mes yeux.

Le sujet pourrait être dramatique. On peut le révéler car il est révélé dès la première scène : Nino apprend qu'il est atteint d'une maladie grave, et qu'il doit commencer au plus tôt un lourd traitement qui va entraîner de lourdes conséquences.

A partir de ce point de départ pas très gai, la réalisatrice Pauline Loquès réussit un film étonnamment lumineux et apaisant. Il y a une sorte de magie dans sa façon de transformer les émotions en sentiments profonds et délicats, dans un Paris qu'on a l'impression de redécouvrir le temps d'un week-end, à travers l'oeil bienveillant de la caméra.

Pour réussir ce tour de force, il faut un acteur exceptionnel, et c'est peu dire que la prestation du Canadien Théodore Pellerin est ici renversante, empreinte de tout ce que le cinéma français d'auteur peut offrir de meilleur : de la délicatesse, des émotions, de la justesse, le tout baignant dans une sorte d'humour poétique.

Parmi les atouts du film, il faut également citer les belles prestations de Jeanne Balibar (la mère) et surtout de William Lebghil, égal à lui-même dans le rôle "du meilleur pote qu'on puisse avoir".

Un film à voir absolument.
Voyelle19
Voyelle19

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2025
On est happé par la douceur et l'extrême pudeur de ce vingtenaire en état de choc qui ne parvient pas à demander le soutien de ses proches.
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
Sensible, un sujet traité avec douceur et tact. Le rythme est cependant un peu mou. Un vrai film “francais” qui mériterait plus de rythme pour être emballant.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2025
Un film sensible porté par son jeune rôle principal plein d'avenir et de nombreux petits rôles. En revanche le sujet est triste et le déroulé trop linéaire. Dommage mais c'est du cinéma de qualité
Ilvana
Ilvana

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 septembre 2025
Scénario triste et décevant. Il ne se passe rien , trop de longueurs.
Le film tourne autour du cancer , c’est très lent, on s’ennuie….
Rémy LE BIHAN
Rémy LE BIHAN

23 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
Théodore est très touchant dans son interprétation et sa sensibilité, Bon scénario pour ( enfin ) comprendre que la vaccination au MPV est essentielle pour éradiquer plusieurs cancer , tel que celui de l’utérus , le gorge et bien d’autres ….
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2025
m dans l'ère du temps avec l'augmentation inquiétante des cancers chez les jeunes. Le choix du personnage principal, timide, réservé, pas très bien dans ses baskets, montre à quel point l'annonce d'une maladie grave est injuste à un âge aussi jeune que 30 ans. On a pas encore lancé les projets que l'on souhaitait, on n'est pas encore tout à fait stabilisé dans sa vie. Et une annonce de taille comme celle-là vient fragiliser encore plus. L'annonce le perturbe tellement qu'il en perd ses clés, l'accès à chez lui lui est donc empêché. La métaphore est intéressante car c'est comme si il ne voulait/pouvait pas affronter cette réalité en se regardant en face. Il ère dans Paris, retrouvant une ancienne amie, puis se rapprochant d'une autre fille. Il est difficile d'annoncer ce genre de nouvelle donc il ne dit rien à sa mère et balance le mot "cancer" comme ça sur le pas d'une porte à son boss après une soirée arrosée. Le film souligne l'importance d'être entouré dans ce genre de moments. A voir.
Lionel Ramat
Lionel Ramat

33 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
Certes, le film émeut. Mais cette force tient surtout à l’acteur principal, qui irradie chaque plan, et à un casting dans l’ensemble très convaincant. Mon bémol concerne la mise en scène : Pauline Loquès semble s’être un peu trop inspirée d’Oslo, 31 août de Joachim Trier. spoiler: Les enjeux diffèrent — le héros de Trier finit par se suicider —, mais l’errance du protagoniste est ici trop proche, au point de me sortir parfois du récit tant j’en devinais la structure.
Là où Pauline Loquès signe un joli film, Joachim Trier livrait, lui, un véritable chef-d’œuvre.
Olivier K.
Olivier K.

18 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2025
Tous les interprètes sont saisissants de naturel, une vivacité que renforce le montage, très créatif. Un bol de fraîcheur.
Céline Ullas
Céline Ullas

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2025
Tendresse, douceur, délicatesse, humanité, luminosité.
Casting dingue.
Théodore Pellerin crève l'écran. Il est si juste même dans ses silences. J'aime beaucoup aussi ses déplacements, il flotte dans l'air.
Montage au poil.
Bravo à toute l'équipe.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2025
Entrer dans le quotidien d’un jeune homme d’ à peine 30 ans, l’ espace d’un week-end, pourrait et devrait même, être gai, dynamique, et pourquoi pas amusant…… Or, ici, il n’ en est rien : Pauline Loquès s’ attache au véritable « tsunami » qui va toucher Nino ( Théodore Pellerin ). La caméra va le suivre, pas à pas, errant, assez seul face à une annonce brutale, que chacun d’ entre nous peut redouter. Ce jeune, équilibré, un tantinet solitaire, va tenter de se raccrocher à n’ importe quoi….. D’ abord sa mère ( Jeanne Balibar ) plutôt défaillante, au jeu subtil, mais avec laquelle la communication connait ses limites. Manque de chance – encore – pour lui, la perte de ses clés va rudement complexifier son week-end, sans doute le plus long de son existence ! Nino, c’est l’ image de la fragilité, qu’ on voudrait soulager ou au moins accompagner. Quelle interprétation de Théodore Pellerin ! En toute simplicité, avec un minimum de dialogues, il réussit à nous émouvoir et nous emporte dans son mal-être intérieur avec brio et générosité. Heureusement son fidèle ami Sofian ( William Lebghil ) constitue un surprenant atout inattendu. J’ avoue avoir été bluffé par son jeu complétement à contre-courant. J’ai surtout adoré sa rencontre avec son ancienne amie d’ école, Zoé, magnifiquement interprétée par Salomé Dewaels. Une mise en scène, pleine de finesse, de pudeur et de délicatesse. Et aussi pleine de modernité, dans sa réalisation. Une alchimie puissante. Touché par ce bijou de sensibilité, et un premier film talentueux. Bravo….!!**
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2025
«Que ferait-on?»
Comment réagir à la nouvelle subite que l’on a un cancer alors qu’on a l’air d’aller bien… Et en plus quand on a perdu les clés de chez soi… Nino, 29 ans, va errer dans Paris allant de chez sa mère (à laquelle il n’ose pas le dire) à chez son meilleur ami qui a organisé une fête surprise pour l’anniversaire de Nino, et il fait des rencontres qui vont l’aider à passer ces 3 jours que le séparent du début du traitement. Merveilleusement interprété par Théodore Pellerin, ce premier film traite avec délicatesse et parfois humour de ce sujet difficile.
Il a eu le prix D’Ornano-Valenti au festival de Deauville
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse