Nino
Note moyenne
3,9
2402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
86 critiques
3
57 critiques
2
20 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2025
Première séquence forte et violente, très réussie, dans un hôpital désorganisé avec des soignants maladroits, avec un empathie indigente, qui paraissent fort peu professionnels, comme c'est parfois le cas dans la vraie vie.
Nino erre ensuite dans Paris, cherchant à renouer des contacts jusque là trop superficiels, avec sa mère, des amis proches, une ancienne camarade d'école.
La tension narrative du film est un peu faible ; elle repose essentiellement sur le résultat de cette quête, trouvera-t-il quelqu'un auprès de qui il saura se confier ?
Le vrai enjeu de l'histoire est sans doute en fait "Nino parviendra-t-il à se dénouer, à s'investir assez dans ses relations ?" Cet axe serait sans doute "moteur" si l'on percevait mieux les failles du personnage, ce que l'entrée abrupte du film -excellente par ailleurs- ne facilite pas.
NB. Le son du film, celui les conversations de Nino avec sa mère ou avec ses amis, est parfois un peu faible, et j'ai pu passer à côté de certaines clés. Mes prothèses auditives auraient peut-être été utiles...

Tours 10 septembre 2025
Saperli74
Saperli74

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2025
Superbe. Un écrin intime magnifiquement mis en scène et très bien interprété, porté par Théodore Pellerin.
bernard.grena
bernard.grena

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2025
Très émouvant, bouleversant par moments, et d’une justesse exceptionnelle dans la mise en scène et l’interprétation!
LCDC YT
LCDC YT

147 abonnés 359 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2025
Aussi bien poétique que simplement beau, LOQUES livre un délicat portrait, autour d'un jeune homme, autour d'une vision de la vie, mais surtout, autour d'une certaine idée du positif, face à la fatalité de la vie
ADOC
ADOC

218 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2025
Nino est une merveille de finesse portée par un magnifique Théodore Pellerin, tout en retenue. Juste et très touchant, le film reste en tête bien après qu’on l’a vu.
gathiva
gathiva

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2025
Un jeune homme fragile, perdu, isolé, et finalement sauvé par l'amitié solide d'une ex copine de lycée et d'un bon pote. Et une réflexion sur l'ambivalence de l'humaine condition à l'hôpital.
Tibo C.
Tibo C.

9 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2025
Un premier film élégant et réussi tant sur le fond que sur la forme. Le film est très moderne dans son propos. Théodore Pellerin est merveilleux.
Barbara C.
Barbara C.

6 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
Errant dans Paris, Nino voit ses amis, cherche ses clés mais ne peut révéler aux autres ce qui le tracasse.
Ce formidable 1er film réalisé par Pauline Loquès est sensible sans être mielleux, doux sans être larmoyant, et Théodore Pellerin a bien mérité son prix à Cannes.

Errant dans Paris, Nino voit ses amis, cherche ses clés mais ne peut révéler aux autres ce qui le tracasse.
Ce formidable 1er film réalisé par Pauline Loquès est sensible sans être mielleux, doux sans être larmoyant, et Théodore Pellerin a bien mérité son prix à Cannes.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2025
Si on vous apprenais soudainement à trente ans que vous aviez un cancer, que feriez-vous ? C'est en gros ce qu'a essayé de dépeindre Pauline Loquès dans un film au sujet forcément plombant. Mais pas que ! Non effectivement puisque l'on s'intéresse ici surtout à l'avant traitement, à ces moments difficiles où le personnage doit accepter et comprendre la situation et l'annoncer, tout aussi difficilement, aux autres. Alors oui, toujours plombant vous allez me dire mais nous suivons en réalité des moments de vie. Plutôt renfermé, Nino va petit-à-petit sortir de sa bulle toute aussi confortable que toxique, coincé dans un travail aliénant et un certain mutisme. C'est ainsi que nous aurons droit à des scènes de discussion touchantes entre mère et fils, à des scènes de soirée plutôt rigolotes mais surtout à une relation que Nino construit petit à petit avec une amie d'enfance fraichement retrouvée. Nous avons également de bonnes idées, comme ce vernis noir que Nino ne porte qu'à une main que l'on peut interpréter comme le cancer lui-même, sorte de nécrose qui commence à atteindre le personnage principal (notons que c'est une analyse de comptoir qui m'est propre). Mais à face à cette relative légèreté dans l'histoire qui n'oublie pour autant pas ses moments dramatiques, on a un certain pathos instauré par la mise en scène qui gâche un peu tout. D'autant plus que c'est souvent très "cliché film d'auteur", c'est-à-dire que nous avons de très longs plans qui ne servent pas à grand-chose et puis qu'est-ce que c'est bavard ! Nous avons par exemple cette scène dans la salle de bain qui est too much et qui nous sort presque de ce moment, jusque là, suspendu dans le temps entre Nino et son amie. En réalité, on ressent beaucoup cet effet premier film, où la réalisatrice a un peu ce côté prouveur, sûrement involontaire, montrant qu'elle sait réaliser du drame sensible de plaire à une critique élitiste. Bref, malgré une performance d'acteur incroyable (Théodore Pellerin est toujours très juste), "Nino" ennui finalement beaucoup plus qu'il ne touche.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse