Nino
Note moyenne
3,9
2402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
86 critiques
3
57 critiques
2
20 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle K.
Isabelle K.

4 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2025
Quel merveilleux film. Délicat, simple et si touchant. D’une poésie discrète telle, qu’on se croirait dans un autre pays, une autre époque ; un pays, une époque où la violence n’existe pas, ni l’immédiateté, ni la frustration, ni l’irrespect ou le mépris ; un pays, une époque où personne ne juge ni ne stigmatise, ni ne cherche à en découdre ; un pays, une époque où l’humanité a repris le dessus, sans en rajouter, ça se serait fait comme ça, naturellement, comme la nature a naturellement repris ses droits lors du premier confinement ou en Ukraine, sur le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl, triomphant de la radioactivité.


Ce film -toutes proportions gardées- m’a fait penser à « L’Écume des Jours » de Boris Vian. C’est un conte.


Il suffit de trois jours pour que ce Nino si sensible nous brise le cœur et nous le réchauffe aussitôt. Sa spontanéité, sa candeur peut-être, un je ne sais quoi d’instinctif qui le rend disponible aux événements et qui nous fait soir, on lui annonce brutalement qu’il est atteint d’un cancer de la gorge. La cause en serait l’amour. On lui donne rendez-vous lundi matin pour les premières chimios, avant la radiothérapie. Bon week-end. Ah oui, on oubliait. Prenez ce flacon aussi, monsieur, pour y déposer vos spermatozoïdes, lundi, vous serez devenu stérile.


Commence alors ce qui prend l’allure d’un week-end de merde : Nino a perdu ses clés, le gardien de son immeuble est absent, il doit fêter ses 29 ans. 
Est-ce possible ?


Nino lâche prise. Ce n’est pas une intention, ça se produit, c’est tout. On le suit dans une errance de deux jours et trois nuits, au travers de situations et de répliques d’un romantisme émouvant, évanescent et durable.


« C’est pratique, les enfants. Ça aime. »
C’est exactement ce que produit le film : de l’amour. Un amour pur qui renvoie à l’enfance, un amour sécurisant, chaleureux et tendre.
Nino, en se laissant aller, au gré des rencontres et des ressources à imaginer, choisit la vie et l’espoir. Il terrasse son démon intérieur et se fait confiance. 


Ce film est un sacré défi, avec comme postulat de départ : un cancer dont on ne parle jamais, qui se manifeste ici à l’âge de 29 ans. La réalisatrice, Pauline Loquès, aurait pu tomber dans mille clichés et facilités pour son premier film, nous abandonner à la douleur, à l’injustice, à l’effroi, c’est tout l’inverse. Également scénariste, aux côtés de Maud Ameline, omnipotentes, elles ont décidé de nous exposer à la lumière tamisée des veilleuses d’autrefois.


Le casting, dirigé par Youna De Peretti, est à la hauteur du film. Théodore Pellerin pour commencer : Nino. Une mère que Nino préserve, une mère drôle et perdue, et charmante, interprétée par Jeanne Balibar, toute en retenue. William Lebghil dans le rôle du meilleur ami fait comme il peut et il peut tant, même maladroit : « Le cancer touchera tout le monde, reste à savoir quand », histoire de réconforter son ami : « Pour moi, c’est maintenant. » Salomé Dewaels, la camarade de collège, dans un rôle original et réjouissant, séduit par sa justesse. Une apparition de Mathieu Amalric, quoique incongrue voire inutile, rajoute une étrange touche de grâce. 


J’aimerais citer tous les acteurs, toute l’équipe technique majoritairement féminine : merci. 


Nino fait l'effet d'une petite étoile qui apparaît dans un ciel noir par une douce nuit d'été. Peut-être bien parce qu’il est la somme de plusieurs regards féminins, du genre subtils, et qu'il a été développé au Groupe Ouest, les pieds dans le sable du bout du monde, de cette fin de terre où tout n'est que recommencement.
Gabriel Aymant
Gabriel Aymant

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2025
Une grande délicatesse du personnage principale et secondaire, pas un temps mort… une réalisme touchant avec une fin honorique
J’ai adoré
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Un personnage attachant magnifiquement joué mais il manque un petit quelque chose pour adhérer au film. Peut-être la passivité du personnage et sa façon d'aborder sa maladie. Un bon moment cependant, la fin est très émouvante.
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2025
Difficile de noter ce film qui conviendra totalement au petit écran pas la platitude de sa mise en scène mais qui dans le fond est très touchant. Et triste, on ne ressort pas avec un moral au top malgré le message positif. On y notera des références à la désorganisation des établissements médicaux.
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2025
Un film d'une beauté absolue. Je m'attendais à un film assez dramatique, triste, dark qui va relater du combat de Nino contre son cancer mais je me suis pris une grosse claque. En réalité, il s'agit plutôt d'un film sans réelle morale, l'annonce du cancer est la seule épreuve qu'on traverse avec Nino durant ces deux jours. La banalité et le sur-réalisme des scènes rend ce film hilarant, je ne m'attendais pas à autant rire au cinéma. Le seul bémol que je peux lui trouver et le jeu d'acteur de Nino que je trouve "mou", mais n'est-ce pas voulu après tout par le réal?
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Les trois jours du crabe
Nino, 28 ans, apprend brutalement lors d’un RV à l’hôpital qu’il est atteint d’un cancer du larynx. Nous sommes vendredi après-midi, la chimio démarre dès lundi. L’oncologue lui fixe deux missions dans le délai qui le sépare du début de son traitement : prévenir un de ses proches pour venir au RV du lundi accompagné ; faire un prélèvement de sperme en cas d’infertilité suite au traitement. Sonné, ce célibataire va errer dans Paris durant près de 72 heures, allant de rencontres en rencontres toutes plus riches les unes que les autres pour cet homme doux et rêveur : son ex, sa mère, son meilleur pote, une ancienne camarade de classe, un homme décalé aux Bains douches,… Autant de rencontres, dans ce moment critique qui vont l’obliger à renouer les fils décousus de son existence pour lui permettre de se préparer à affronter les rudes épreuves qui l’attendent. Rares sont les films qui se concentrent ainsi sur les quelques journées en apesanteur entre le coup de massue de la nouvelle et le début du combat. Pauline Loquès, pour son premier long métrage, et un des meilleurs premiers films de 2025, écrit un scénario riche et sans fausse note ni pathos, incarné car biographique ; en atteste la dédicace finale à son ami Romain décédé. Mais là pas de drame, ce récit d’errance est poignant tout autant qu’il est ponctué de moments joyeux voire désopilants parfois car faite de rencontres incongrues voire rocambolesques. Elle porte un regard plein de délicatesse et de sensibilité sur ce drame et en cela elle est aidée par l’interprétation de son premier rôle masculin, le québécois Thomas Pellerin. Cette immersion au plus profond de l’intimité de Nino est touchante car ce dernier nous émeut autant qu’il nous charme avec ses faux airs de Buster Keaton. Voilà un film dont on ne sort pas plomber par la dureté du propos, un film qui fait société et qui met la vie, la solidarité et l’amour au centre de l’existence. On sent Nino dans une forme d’urgence s’ouvrir à nouveau sur l’avenir ; quel paradoxe de se sentir aussi vivant que lorsque la vie s’apprête à vous jouer un sale tour !
Un sans faute sur un sujet si complexe. Un film taillé pour le César du Premier Long.
Ilo Pol
Ilo Pol

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2025
Le film est intelligent, fin, drôle...pas évident avec un tel sujet. il redonne espoir en l´humanité.
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2025
S’extasie qui veut, mais à force de sous jouer l’émotion et l’empathie il n’y a plus grand chose qui passe et on reste un peu indifférent au sort de ce jeune homme un peu trop lisse
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2025
Nino, c’est ce jeune homme de 29 ans qui apprend qu’il est atteint d’un cancer de la gorge. Mais c’est surtout un très beau premier film de Pauline Loquès, qui fait le choix intelligent de ne pas s’attarder sur la maladie elle-même, mais sur son acceptation et sur la difficulté de l’annoncer - ou non - à ses proches. En situant tout le récit sur un week-end, entre le diagnostic et le début du traitement, la cinéaste signe un film tout en retenue, loin du mélodrame plombant dans lequel on pourrait tomber avec ce genre de sujet. Au contraire, ce film, aussi limpide que subtil, parvient à rester lumineux et léger sans atténuer la gravité du sujet.

C’est une œuvre profondément humaine, traversée par une sensualité physique constante - entre mère et fils, entre amis, en amour - qui célèbre la force des liens qui nous unissent. Enfin la cinéaste filme aussi l’errance - tant mentale que physique - de cet homme, dans une forme de dérive flottante au cœur du 19e arrondissement de Paris, rarement montré au cinéma et loin des clichés sensationnalistes habituels. Il en ressort un portrait très juste et très sensible d’une jeunesse contemporaine, porté par l’immense révélation Théodore Pellerin, qui crève l’écran comme rarement.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 octobre 2025
C est mauvais. Certes le sujet et le parti pris de montrer le désarroi face à l annonce de la maladie est intéressant mais c est du mauvais cinéma. C est ennuyeux, des scènes interminables notamment la soirée anniversaire. Aucune émotion malgré le charisme de l acteur principal. Malgré l esthétisme de certains plans, c est prétentieux et raté.
Perrine Facon
Perrine Facon

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2025
Excellent film, émouvant et drôle à la fois. On parvient totalement à se mettre dans les baskets du personnage. Petit bijou cinématographique
Sophie G
Sophie G

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2025
Très joli film, très émouvant, je pense qu'on reparlera de cet acteur bientôt, il porte le film de façon magistrale ! Les personnages secondaires, rencontrés au hasard de sa déambulation, sont aussi très attachants. C'est simple, on se balade dans Paris avec lui le temps d'un week-end, et on ne s'ennuie jamais. Une très belle découverte.
JR01
JR01

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 octobre 2025
Je ne comprends pas comment certaines critiques peuvent qualifier ce film de chef d'oeuvre ou de bijou.
C'est d'un ennui mortel. Il ne se passe rien. Tout
traîne en longueur.
Je n'ai eu qu'une hâte, c'est que le film se termine car malheureusement, je n'ai pas pu quitter la salle avant la fin.
C'est tout à fait le genre de film qui risque d'être primé aux Césars...
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2025
VDM sur grand écran mais plutôt tendre.
Porté par un casting rafraîchissant, le film reste parfois en surface.
DoV
DoV

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2025
Aucune émotion ne passe. Les personnages sont plats, pour ne pas dire creux, et le scénario extrêmement pauvre et improbable. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, dont les personnalités sont tout juste effleurées. La présence d'acteurs de renom pour les seconds rôles ne sauve pas le film. La seule qui fait passer un peu d'émotion est Salomé Dewaels dans le rôle de Zoé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse