Nino
Note moyenne
3,9
2402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

219 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
86 critiques
3
57 critiques
2
20 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2025
Oh la la la la ! J'aime les films intimistes, mais il faut une interaction entre les personnage, des conflits, des cas de conscience, un minimum de dramaturgie. On est loin de Bergman qui a fait des films sobres et exceptionnels sur les relations entre mari et femme - Scènes de la vie conjugale-, mère et fille - sonate d'automne - ou plus largement - Fanny et Alexandre -, là, il n'y a rien. Nino n'a aucun rapport avec sa mère, ni avec son meilleur ami, ni son ex, alors qu'il lui arrive quelque chose de grave. Bon, pour être honnête, je suis partie au bout de 45 mn. Peut-être que les 45 suivantes étaient fascinantes… 
Lydia Billaud
Lydia Billaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2025
"Nino" de Pauline Loques est un film d'une rare sensibilité qui aborde le thème difficile de la maladie. Les acteurs sont exceptionnels, en particulier Théodore Pellerin qui interprète Nino. "Nino" est un film poignant et lumineux qui nous rappelle la fragilité de la vie et la nécessité de savourer chaque instant. Un film à voir !
Patrick Witasse
Patrick Witasse

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Et bien, ce que j’aime dans le cinéma c’est des histoires vraies, réalistes et avec de bons acteurs, Nino fait carton plein !
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Ce grand jeune homme, Nino, est touchant de sincérité face à la vérité qu'il apprend sur sa maladie. Trois jours d'une sorte d'errance à Paris où il retrouve tour à tour sa mère, des amis ou des inconnus avec pudeur ou distanciation. La réalisatrice Pauline Loquès nous offre un film intime en toute simplicité avec un acteur plus que remarquable dans son jeu sans esbrouffe comme si la caméra n'existait pas. Tous les autres acteurs qui lui donne la réplique sont justes. A voir !
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2025
Un film pesant ; le personnage principal nous entraîne dans sa difficulté à accepter l annonce de cette terrible maladie
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2025
La réalisatrice ne joue pas avec le spectateur : on rentre dès les premières secondes dans le vif du sujet.
Pas de préambule on est directement au coeur de l'action avec Nino.

C'est un récit puissant dans sa simplicité !

On suit ce personnage en décalage avec la société, bordé de spleen et de mélancolie dans toutes les étapes : l'annonce brutale, le déni, l'annonce aux proches et l'acceptation.

On est à ses côtés pendant les 3 jours de son errance dans les rues de Paris et dans sa vie, à essayer d'annoncer la nouvelles à ses proches sans y parvenir.

L'acteur principal est bouleversant, mêlant naïveté et pudeur, exprimant une multitude d'émotions par son regard.
(Vous aussi vous trouvez qu'il a de faux airs de Pierre Niney ?)
Et quel plaisir de retrouver William Lebghil que j'adore !

Ce film nous happe en plein coeur et on ne peut que se sentir concerné par le vécu du personnage principal.

C'est un film délicat, bien écrit qui mise sur les non-dits et l'imperceptible.

Un récit qui ne peut pas nous laisser indifférent, surtout face à cette annonce brutale et sans émotions qui ne peut que nous heurter de plein fouet.

Le personnel médical est compétent mais il faudrait que les médecins se forment sur le côté tact et psychologique qu'implique l'annonce d'une maladie grave, surtout quand la personne ne s'y attend pas du tout... Ça m'a choqué mais c'est bien représentatif de la réalité !

Un film poétique, délicat et intelligent à voir absolument !
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2025
Film au scénario surprenant. On ne peut que s'attacher à ce jeune homme dont la vie bascule. L'acteur est sensationnel. La lenteur des plans crée une atmosphère particulière. Un bon moment de cinéma.
Tilide
Tilide

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2025
Un film écrit avec beaucoup de sensibilité: on est en totale empathie avec le personnage principal qui va devoir affronter plusieurs épreuves suite au diagnostic médical annoncé. Le rôle est magnifiquement interprété parThéodore Pèlerin, très juste et délicat. Un très beau film
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Film visionné au cinéma.

Se concentrer sur les jours entre l'annonce du cancer et la première séance de soin est un thème encore peu abordé au cinéma. L'esthétique se concentre sur des scènes sombres, la majeur partie du film se déroule d'ailleurs dans la pénombre, sorte de parallèle avec les sentiments de Nino.
L'intrigue tourne autour d'une succession de discussions gênantes, confuses et rarement digne d'intérêt. Encore une fois, c'est probablement volontaire pour rappeler l'état d'esprit du jeune homme.
Beaucoup de bienveillance vient rythmer la vie de Nino et c'est de là où vient la lumière pour ce personnage.

Ce film est un appel à tout ceux qui traversent ça. Le résultat, nous ne l'avons pas, mais le faire accompagné, ça soulage.
Charles-Maxime
Charles-Maxime

62 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2025
Intime et universel, « Nino » déclenche en nous une empathie à l’égard du personnage principal. Cela grâce à une réalisation sobre et aussi car, un jour, nous pourrions être à la place de Nino avec les mêmes interrogations, le même vertige face à notre vie passée, présente et l’éventualité d’un futur.

Petite pièce sur une nomination voire le prix de la révélation masculine pour Théodore Pellerin aux César 2026.
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2025
Quelle déception... le thème du film était pourtant fort intéréssant.
Hélas, le film manque totalement de rythme et devient très vite ennuyeux, beaucoup de scènes trainent en longueur. Plus grave encore: certaines scènes sonnent faux et endommagent considérablement le film. Par ailleurs, le personnage principal traverse le film avec toujours le même visage, inexpressif. Difficile de faire passer des émotions dans ces conditions...
Marc Antoine Becue
Marc Antoine Becue

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2025
Film très fin sur une errance de 4 jours avec de belles scènes et de bons acteurs à découvrir.
Petit bémol : la bande son bien lourde à la fin qui nous casse les oreilles et complètement hors sujet...
stephane wegner
stephane wegner

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2025
Film sensible et émouvant, plein de vie malgré le thème de la maladie. Les acteurs sont remarquables et Théodore Pellerin impressionnant de justesse et d'émotion.
Fabrice Catonet
Fabrice Catonet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2025
Très beau film. Découvrez l'interview de la réalisatrice par le podcast Café Froid ; très intéressant.
Christophe  Mandret Wante
Christophe Mandret Wante

15 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2025
3 jours dans la vie d'un homme qui déambule dans les rues de Paris filmés avec délicatesse et dont on ne sent pas les deux passer. mention spéciale pour la bande son et des acteurs très juste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse