1163 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
265 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
67 critiques
3
53 critiques
2
24 critiques
1
53 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Corinne76100
86 abonnés
635 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 octobre 2025
Un très bon moment. La force de l'amitié, la critique du nucléaire sont les thèmes principaux du film. De bonnes interprétations, le trio fonctionne bien malgré des facilités scénaristiques.
Huit ans après son premier long métrage, Petit Paysan, vainqueur du César du meilleur premier film, Hubert Charuel nous revient avec un film tout aussi singulier, un drame social centré sur l’amitié entre trois jeunes hommes.
Charuel livre une chronique sensible de la jeunesse désœuvrée et rend compte avec finesse de la détresse silencieuse des territoires oubliés, cette France périphérique dont il parvient à capter la laideur et la tristesse, sans tomber dans les clichés du film social et misérabiliste, et que les fulgurances poétiques de sa mise en scène parviennent même à sublimer parfois.
Charuel confirme en effet son talent de réalisateur, avec un sens aigu du cadre et une préférence pour l’émotion contenue, privilégiant les gros plans, les visages et les silences à la surenchère et aux effets appuyés. Certains reprocheront néanmoins une tendance à la sur-esthétisation du réalisme, qui peut venir quelque peu lisser la rugosité du propos.
Un autre point discutable du film réside dans son traitement de la question du nucléaire, présente en toile de fond sans jamais être pleinement exploitée, au point que son rôle et sa portée demeurent assez flous.
Météors, présenté cette année à la sélection Un certain regard au Festival de Cannes, et porté par trois acteurs admirables, demeure un très bon film qui dépeint avec intelligence et subtilité une jeunesse sans filtre, dans toute sa complexité : perdue et fatiguée mais digne et solidaire, avant tout en quête de sens et de lien.
Hubert Charuel, le cinéaste du très réussi "Petit paysan" délaisse ici la vie agricole qu'il connait si bien pour signer une chronique de l’amitié sur fond d'addiction. Le film est toujours juste dans ses situations, ses dialogues et ses jeunes interprètes sont excellents. La mise en scène est peut-être un peu trop sage mais possède tout de même de beaux moments. Un deuxième film un peu en deçà de la première œuvre du cinéaste qui ne laisse cependant pas indifférent. On ne sait rien par contre de la famille des jeunes protagonistes qui ne semblent pas non plus avoir de vie privée, deux éclipses qui peuvent paraître gênante aux yeux des spectateurs.
Un beau film sur l'amitié, plutôt bien interprété mais sans grande originalité : la thématique de la jeunesse précaire de la France "périphérique", en termes économiques, sociaux, culturels... a déjà été moult fois traitée. L'absence totale de femmes est très plombante, de même que le décor, la météo (il pleut, il fait froid) C'est sûr que ça ne donne pas envie d'aller passer un weekend à saint Dizier !
Mika et Dan sont colocataires à Saint-Dizier dans une agglomération un peu morne et grise. Toujours prêt à faire les 400 coups, Dan décide au retour d’une soirée bowling de voler un chat. Il souhaite revendre l’animal pour se faire un peu d’argent. Malheureusement pour eux, cette tentative va avoir des conséquences judiciaires. Les deux jeunes hommes doivent trouver un travail. En salle le 8 octobre.
spoiler: "Météors" est une jolie histoire d’amitié mettant en scène un duo d’acteurs crédibles. J’ai aimé le début du film et la mise en place d’une forme de rupture dans leurs vies oisives, marquée par l’injonction de trouver un emploi et d’arrêter l’alcool et le cannabis. C’est dommage que le film décide de partir dans une direction un peu plate de tractations diverses entre personnages qui sont censés être amis. On retrouve quelques couleurs à la disparition de Dan, pour aussitôt les re-perdre lors du twist final. Je pense que le film tente de me dire des choses sur les relations humaines mais je passe totalement à côté de son discours, peut-être trop subtil pour moi.
Pourquoi ce film a-t-il été sélectionné à Cannes? J’avais adoré Petit Paysan mais ici on est à l’opposé. Un manque cruel de sincérité et d’authenticité. Réalisateur plus trop en contact avec ce qui avait fait le succès du premier film. Grosse déception. Peut-être est-ce du à l’arrivée d’un deuxième réalisateur sur ce film.
Un film génial! On suit l'épopée de 3 copains qui essayent de survivre dans la France de la diagonale du vide On alterne entre comédie et film social mais porté par des acteurs magnifiques et très touchant (mention spéciale à Idir Azougli) Une réalisation tendue et une bande-son incroyable, on passe un excellent moment!
Un superbe film de copains porté par un trio d'acteurs émouvants et très juste. On est à la fois pris par l'émotion mais entrecoupés de vrais moments de comédie qui donnent au film une tonalité contemporaine. Le tout porté par une bande son au top. Surement le film le plus marquant du moment!
Vu le jour de sa sortie. Mon coup de cœur de l’année ❤️✨ Très beau film sur l’amitié et amis La réalisation est incroyable L’interprétation de paul kircher est formidable ❤️
Ce film est venu me toucher à un endroit douloureux. J’ai versé beaucoup, beaucoup de larmes. Merci de montrer l’amitié, et l’impuissance face à des personnes que l’on aime et qui n’arrivent pas à réaliser leur propre souffrance. Merci de montrer que parfois, tout ne finit pas bien comme on le voudrait, mais qu’il y a parfois beaucoup de mal pour un grand bien. C’est un très beau film.
Le premier quart d'heure peut dérouter et agacer. Encore un film d'auteur jeuniste et complaisant ? Les craintes sont vite dissipées et le récit est profondément touchant, avec un trio d'interprètes excellents. Hubert Charuel signe un long métrage qui confirme les qualités qu'il avait dévoilées avec PETIT PAYSAN.