Attention, coup de cœur garanti. 7 ans après que son PETIT PAYSAN a remporté 3 césar, le réalisateur Hubert CHARUEL signe son deuxième long métrage, METEORS. Je l’ai découvert en avant-première.
METEORS scanne la jeunesse vivant dans la diagonale du vide qui, tout comme le territoire auquel ils appartiennent, doivent faire des choix difficiles, tant en amitié que concernant les substances dont ils peuvent être dépendants, comme l’alcool. Le film aborde également avec brio la question de l’enfouissement des déchets radioactifs dans la région de Saint Dizier en haute Marne, d’où est originaire le réalisateur.
Une nouvelle fois, les sources d’inspirations sont très personnelles et cela transpire dans le film. Cependant, le film a une dimension universelle, en ce sens qu’il interroge nos convictions et nos interprétations à bien des niveaux et sait parler au spectateur sans dogmatisme aucun.
METEORS est un film que tout jeune devrait voir : amitié, toxique ou non, emploi, alcool, environnement… bien des thèmes sont abordés sans que le film ne se perde. Entre sentiment d’emprisonnement et espoir, les vicissitudes de la jeunesse sont montrées comme rarement au cinéma, avec un brillant trio d’acteurs à l’osmose impressionnante. Paul KIRCHER y est troublant dans le rôle d’un Mika cherchant un moyen de s’en sortir, Idir AZOUGLI éblouissant de naturel et de complexité dans le rôle de Dan, et Salif CISSE apporte une maturité certaine à son personnage de Tony. Des acteurs brillants en fusion, que demander de mieux ?
Les sujets y sont brossés sans qu’une thèse ne soit imposée. Il faut espérer que des enseignants ne s’empare de ce film également pour le faire découvrir à leurs classes en salle, et étudier les diverses problématiques en classe pour prolonger le débat. La force du film est également de faire écho à l’expérience de chacun, qui, quelque soit sa génération, retrouvera dans ces destins en devenir des fragments de son histoire et de ses aspirations passées. Certains regrettent un peu que le film ne soit pas aussi centré sur un seul sujet que PETIT PAYSAN ne l’était (en apparence). Mais je trouve au contraire que le film fait preuve d’une belle unité en interconnectant ses sujets avec beaucoup de maitrise.
METEORS est donc un grand film, où l’on rit, s’interroge, est émus. Il y a même un certain suspens concernant la destinée des personnages. Un bel objet de cinéma à la musique finement choisie, sans temps morts et à la photo léchée.