Météors
Note moyenne
3,6
1162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

265 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
67 critiques
3
53 critiques
2
24 critiques
1
53 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lassana traore
lassana traore

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2025
C'était un vrai bon moment de cinéma ! En plus, les lumières de la ville de Saint-Dizier sont belles !
Alexis Clouet
Alexis Clouet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2025
C'est l'histoire d'une amitié forte . En plus c'est tourné dans ma ville : Saint-Dizier la belle ! SUPER
Sen
Sen

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2025
Avec Météors, Hubert Charuel signe un film dont l’interprétation est d’une vérité bouleversante, portée par une poésie mêlant désespoir et ailleurs rêvé.
Au centre, l’amitié presque fraternelle de Mika et Dan : deux silhouettes inséparables, guidées à la fois par le réel qui pèse et par ce qui les dépasse. Leur quête improbable d’un « Moby Dick » local — une carpe de trente kilos volée au lac du Der — devient une échappée magnifique, un mythe en miniature, un rêve qu’on poursuit parce qu’il tient debout ceux qui vacillent.

Charuel filme aussi ce désir de départ vers La Réunion, horizon fantasmé pour un duo qui ne peut exister qu’au pied de la tour Miko de Saint-Dizier, sous son regard blanc bleuté, à la fois veilleur et menace.
Entre ancrage brutal et échappée poétique, "Météors" touche juste : un film humble, vibrant, profondément humain.
Mariala
Mariala

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2025
Film sympathique et très bien joué. Mais le scénario ne m'a pas emportée, je me suis presque endormie. J'accepterais de le revoir en passage TV.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2025
Deuxième long-métrage de Hubert Charuel, huit ans après Petit paysan (et cette fois réalisé en collaboration avec Claude Le Pape, qui était la scénariste du film de 2017), Météors nous raconte l’histoire de Mika, Daniel et Tony, trois jeunes amis qui vivotent dans le coin de Saint-Dizier, en Haute-Marne. Entre comédie, teen movie et drame social, les réalisateurs nous montrent des choses que l’on a peu l'habitude de voir au cinéma – ils nous plongent notamment au cœur d’une poubelle nucléaire, infrastructure gigantesque destinée à enfouir les déchets radioactifs. Si l'ensemble tient largement la route, nous offrant des séquences d'amitié masculine rares et émouvantes, Météors n'est pas exempt de défauts : certains personnages sont moins bien écrits (celui de Tony, notamment, un peu sacrifié et moins crédible) et la fin est moyennement convaincante, par volonté de ménager la chèvre et le chou. Il vaut néanmoins largement le détour.
Yvancoulaux
Yvancoulaux

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2025
Dans ce film sur l’amitié, la solidarité se dissout au profit de la survie individuelle. Chacun semble condamné à lutter seul, dans un système où la réussite personnelle prime sur tout le reste. Le film, qu’il le veuille ou non, finit par refléter cette idéologie : celle d’un monde où la valeur d’un être se mesure à sa capacité à s’en sortir, même au prix des autres.
Mathéo Gourdon
Mathéo Gourdon

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2026
Très bon film!
Les acteurs sont géniaux et les problématiques du film sont interessantes. J’ai passé un bon moment !
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2025
Météors est un drame d’amitié puissant, où trois garçons liés par un véritable amour fraternel affrontent la galère, les erreurs et leurs propres failles. Cet amour — profond, loyal, parfois maladroit — est le cœur du film et donne à chaque scène une vraie sincérité. Porté par Paul Kircher, Idir Azougli et Salif Cissé, trio de jeunes acteurs qui incarnent avec justesse cette génération en quête de sens, le film confirme l’émergence d’une vraie relève dans le cinéma français. Brut, tendre et parfois bouleversant.
Serge G.
Serge G.

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
Météors : un drame social touchant et authentique, porté par un trio d’acteurs remarquables. Entre amitié, désillusion et quête de sens, le film offre une France rarement vue au cinéma, avec sobriété et justesse. À découvrir absolument !
#Météors #CinémaFrançais #DrameSocial #Amitié #ActeursRévélations #ÀVoir
Elodiechen
Elodiechen

8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 novembre 2025
Les personnages paraissent superficiels. On peine à imaginer leur vie en dehors des scènes, tant les scénaristes semblent avoir négligé de leur inventer un passé, un contexte familial, une histoire personnelle. Rien ne les relie vraiment eux : leur prétendue amitié sonne faux, d’autant qu’ils n’ont ni le même âge, ni la même manière de parler. De manière plus générale, le scénario accumule les invraisemblances, les approximations et semble peu crédible.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2025
On avait découvert Hubert Charuel avec le très réussi « Petit paysan » qui avait presque lancé une mode dans le cinéma français, celle des films sur les terres agricoles et les difficultés des paysans pour rester à flot. Depuis ce film, sorti il y a maintenant huit ans, rien. Le cinéaste revient avec un nouveau film réalisé en duo avec Claude Le Pape, une fidèle collaboratrice, et tourné dans sa ville natale de Saint-Dizier en Haute-Marne. Et on peut dire qu’avec ce « Météors » le cinéaste revient par la petite porte tant il est difficile d’y trouver quelque chose d’intéressant que ce soit sur le plan narratif ou formel. Même au niveau du fond social, on a du mal à trouver un discours pertinent ou qui n’ait pas déjà été entendu (en mieux) ailleurs.

« Météors » nous permet de faire la connaissance de deux amis d’enfance, vivant de petits boulots et petits larcins, qui vont devoir prouver leur bonne foi au tribunal après une magouille qui a mal tourné. Ce genre de scénario, on a l’impression de l’avoir vu cent fois et le script de Charuel et Le Pape n’ajoute strictement rien de nouveau sur le thème de la jeunesse et de la détresse sociale. On a beaucoup de mal à s’attacher à ses personnages pas très bien écrits, voire agaçants, qui semblent se contenter de quelques traits de caractère. Qui plus est, leur passé et leur entourage (où sont les parents?) ne nous sont pas présentés, ajoutant au manque de clés de compréhension pour mieux les cerner. Aussi naturels que soient les acteurs, notamment l’excellent Paul Kircher, on n’accroche jamais, d’autant plus que leurs pérégrinations semblent vouloir être le moins intéressantes et captivantes possibles.

Mais il n’y a pas que cela qui empêche de trouver « Météors » à peu près regardable. La grammaire cinématographique déployée par le duo de réalisateurs est vraiment pauvre. Et on se désole du choix des décors et du contexte. C’est bien simple, tout semble austère, triste et gris. Alors si cela permet de coller avec l’aspect social désabusé du film, on aurait aimé peut-être que tout cela soit mis en scène avec plus de goût et de personnalité. Et malgré la petite éclaircie finale, il y a une tendance à se lover dans le misérabilisme et de ne pas proposer de solutions. Sur les plus de cent minutes que dure le film, on assume totalement que l’on trouve le temps long et que l’on s’ennuie ferme. Et on a surtout du mal à comprendre ce qu’on a voulu nous dire avec ce film au script aussi peu intéressant qu’atone.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Pascaledetraverse
Pascaledetraverse

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2025
Le film donne une impression de grande pauvreté visuelle : décors minimalistes, absence de figurants, une économie de moyens difficilement excusable pour une production dépassant les quatre millions. La mise en scène elle-même semble tâtonner, avec des mouvements de caméra souvent maladroits ou des cadres peu construits. Le film manque d’une véritable vision, d’un regard singulier qui en ferait une œuvre habitée.
Jeansarlo
Jeansarlo

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 novembre 2025
Météors n’est pas un beau film sur l’amitié, c’est un film sur la "sélection naturelle" sociale. La lettre finale ne pourrait pas être plus arrogante. Petit mode d’emploi pour se hisser à cannes et aux césars.
Veve
Veve

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Ce film m'a touchée au coeur. Mélange de La pampa et Chien de la casse,c'est une très belle histoire d'amitié dans une région où il n'y a pas d'avenir pour ces jeunes. Derrière cette histoire,le réalisateur dénonce sans militantisme ces régions qui renoncent à certaines valeurs pour donner du travail ( ici l'enfuissage de déchets radioactifs). spoiler:
et en plus,ça finit bien ...un peu d'optimisme ça fait du bien!
JDTF
JDTF

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2025
Je ne sais pas ce que je viens de voir, les réalisateurs semblent hésiter sur absolument TOUT :écriture du scénario, genre du film, direction d’acteurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse