Gourou
Note moyenne
3,5
7160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 191 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
347 critiques
3
341 critiques
2
187 critiques
1
86 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
StephHapiot62
StephHapiot62

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2026
J'adore Pierre Ninet et ici, il tient de nouveau parfaitement son rôle. Le scénario montre les dérives d'un coach, on voit venir progressivement le côté sombre du personnage et même s'il m'a manqué un petit quelque chose, l'ensemble tient la route. J'aurais aimé un peu plus d'approfondissement sur l'emprise que le coach détient sur les personnes, cet aspect reste en surface.
Louise Rochard
Louise Rochard

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2026
J’ai beaucoup aimé la prestation de Pierre Niney qui reproduit très bien les pratiques manipulatrices et populistes de notre temps. Le thème est novateur et la réalisation du film efficace.
Myrlif
Myrlif

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2026
Pierre Niney montre encore son immense jeu d’acteur; en revanche le senario peche. Le sujet est tres interessant mais ce film ne lui fait pas honneur ni au jeu de pierre
Gianny
Gianny

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 février 2026
Un film très décevant..n’apporte rien,un film mal écrit,des scènes peu interessantes..j’ai adoré le comte de monte Cristo mais là c’est une place de ciné gaspillée
nikoo34
nikoo34

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2026
La fin est brutale et on reste sur notre fin comme dans les films qu'on aime pas ça gâche tout spoiler:
André Gonçalves
André Gonçalves

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2026
Film intriguant, moral intéressante, Pierre Niney encore une fois bon. Déçu un peux de la fin , je m'attendais vraiment à autres chose..
jean K.
jean K.

7 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2026
Comment un super-coach dérape. Comment la tentation de la manipulation va trop loin? La descente aux enfers de ce coach devenu gourou est un thriller haletant. Les retournements et les switches s'enchaînent de façon diabolique jusqu'à une "…chute" , qui sera peut-être une rédemption? Yann Goslan nous laisse l'imaginer ce qui pourrait arriver après une "fin" un peu inattendue.

Pierre Niney, que l'on avait vu dans "Boîte noire" du même réalisateur est proprement habité par le personnage. Il n'en est pas seulement le héros, il est crédité au générique comme auteur de l'idée du film, et aussi comme producteur.

Il a certainement été inspiré par la superstar américaine du coaching, Anthony Robins (docu sur Netflix: I am not a guru) et par les péripéties des formations Landmark Forum qui avait fait l'objet en France d'une "Pièces à convictions" à charge sur "les nouveaux gourous".
Gorson
Gorson

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2026
J'apprécie Pierre Niney et ses puissants rôles, c'est clairement un des plus grands acteurs de notre génération. C'est pourquoi j'ai été voir ce film.

"Gourou" me laisse cependant mitigé. Si le sujet est bien traité et que le film démarre bien, je trouve que la deuxième partie s'égare : certains éléments du scénario sont hors sujet, peu clairs ou bâclés, et je m'attendais à une fin plus puissante.

En un mot, ce film est bien réalisé et bien joué, mais je suis quand même resté sur ma faim.
Didier M.
Didier M.

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2026
Un film assez juste quand on connait ce milieu du coaching en développement personnel où la manipulation aliène les coachs et leurs "soumis" volontaires (c'est vrai des religions et sectes également 﫣)
Julian
Julian

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2026
Avec Gourou Pierre Niney nous offre du spectacle qui malheureusement et une dure réalité Pierre Niney nous montre la dure réalité des coachs film est divisé en 3 parties mélangé : premièrement le showbizz on nous montre comment ça ce passe pendant les "séminaires" puis la deuxième partie qui ce concentre sur la confrontation coach client où là on se rend compte que des coachs transforme des gens en vrai monstre et pour finir la quatrième partie où l'ont vois l'envers du décor là où on voit la vie d'un coach ,son business ,la confrontation avec les journalistes et les politiciens.
Conclusion : C'est un très bon film avec des longueur mais si j'aurais su j'aurais attendu qu'il sorte à la télé.
catherine vignolles
catherine vignolles

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2026
le film est pas mal , mais personnellement je trouve que on reste sur sa fin. Ce que je trouve dommage
Nexor
Nexor

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2026
Le sujet est intéressant et plutôt original, plutôt inédit au cinéma.

Pierre Niney réalise “encore” une performance hallucinante, il s’est complètement incarné dans son rôle, et franchement, filme après filme, il continue de me surprendre. J’ai été captivé, émotionnellement touché par son jeu, mais aussi par le montage et la bande-son, très bien réalisés.

Malheureusement, tout repose sur lui. Le reste du casting est très fade et manque de profondeur. Sa compagne est inutile, son personnage n’apporte aucune réelle émotion. Son frère ? l’histoire sort de nul part, on ne comprends pas vraiment son jeu et ses choix. Et à côté de ça, tout le reste manque de logique et de cohérence, surtout pour la vie de Pierre Niney : on voit où il en est aujourd’hui, mais on ne sait jamais comment il en est arrivé là. Ça rend tout ça frustrant et vide. Pareil pour son chauffeur, son histoire est incohérente, pas vraiment intéressante et plutôt inutile, limite j’ai eu l’impression que la fin a été bâclé.

Le fil narratif est trop fin, il n’y a pas grand-chose à raconter à part le jeu de Pierre Niney. L’équipe autour de lui semble là juste pour meubler : leurs jeux sont mauvais et n’apportent pas grand-chose.

En résumé, Pierre Niney est incroyable, mais le film pêche par sa cohérence et le développement des personnages secondaires.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2026
Ma critique du film “Gourou�

Synopsis : Pierre Niney incarne Matt, un coach en développement personnel extrêmement suivi en France par ceux et celles qui veulent trouver du sens à leur vie. spoiler: Il propose à ses adeptes des séminaires, où une forme de catharsis électrise le public. Ces pratiques en général, inquiètent les autorités, un projet de loi est à l’étude, Matt est mis au centre de la polémique. Face à de nombreuses critiques, et aussi un conflit avec son frère non réglé, Matt va s'engager dans une fuite en avant aux frontières de la folie …

Synopsis mis en spoiler pour ceux qui ne veulent pas trop en savoir avant ...

Vu un lundi soir de février 2026, dans mon cinéma de quartier avec une quinzaine de personnes dans une salle surchauffée. J’avais décidé d’aller le voir après avoir eu des échos sympas, mais surtout après un excellent souvenir du film “Boîte Noire�

Ce que j’ai aimé :
Le fait que je sois entré dans l’histoire, j’ai même été captivé, en tout cas, au moins la première heure.
Le titre du film, très bien trouvé.
L’interprétation de Pierre Niney. Il est quand même le personnage central, tous les autres sont renvoyés au statut de second rôle, ça c’est moins bien.
L’idée. Après un film sur les contrôleurs aériens, je trouve pas mal l’idée de faire un film sur cet univers. Bravo à Yann Gozlan.
Le coach américain … trop bon.

Un film sur les coachs à succès, quelle belle idée. Il est d’ailleurs amusant, que j’en ai croisé quelques-uns, plus sur internet que sur scène, qui ressemblent étrangement à ce personnage.

Ce que j’ai moins aimé :
La fin du film …
Le personnage du chauffeur, spoiler: je ne parle pas de son interprétation. Jonathan Turnbull est assez bon dans ce rôle, mais ce qu’on lui demande de faire, sa métamorphose de chauffeur en coach débutant, puis en méchant est mal montrée.

Les hésitations de la compagne du héros.
Et surtout l’intrigue qui n'est pas réellement linéaire, pas réellement résolue …

Attention spoiler :
spoiler: Matt révèle dans une émission TV avec Cyril Hanouna, la maltraitance de son frère. On y croit. Très vite, on n’y croit plus et on voit que le mensonge de Matt semble assez évident, la bonne foi du frère semble peu contestable, mais le frère veut se venger et finalement est éliminé par le chauffeur qui prend le contrôle de Matt et il semble être prêt à se laisser faire, grisé par le succès, déjà atteint de folie.

Fin du spoiler.

Pour moi, il y avait un peu mieux à faire ; peut-être fallait il faire plus simple, peut-être fallait-il faire plus long, peut-être fallait-il sélectionner une histoire et la montrer plus en détail.

Le moment de mettre une note est venu.
Je mettrai moins que ce que j’avais mis pour Boite Noire à qui j’avais donné 4,5
Je donnerai la note de 3,5 et je déclare que c’est BIEN.
Je vous invite quand même, à aller le voir. C'est un film à voir.
Agathe Muller
Agathe Muller

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2026
Je ne vais pas passer par quatre chemins : ce film est mauvais.
Je n’avais pas regardé la bande-annonce ni même lu d’avis avant d’aller voir ce film. Ayant beaucoup aimé Boîte Noire et Un Homme Idéal, je ne m’étais pas inquiété plus que ça, partant du principe que je n’allais pas voir un « grand film », mais simplement passer un bon moment devant un film pas trop prise de tête un lundi soir.
Eh bien, sachez que j’ai dû quitter la salle avant la fin du film, ce qui ne m’arrive que très rarement. Mais là, c’était insoutenablement gênant.

Aucune créativité, aucune surprise, aucune émotion… Pierre Niney me déçoit assez rarement, mais là, c’est une catastrophe. Idem pour Anthony Bajon, que j’avais adoré dans Teddy de Zoran et Ludovic Boukherma. Quant à Marion Barbeau, elle est absolument détestable à chaque seconde passée à l’écran.
Le plus choquant reste la présence de Cyril Hanouna à l’écran, dont on se serait bien passé pour des raisons évidentes.

L’écriture globale de ce film aurait pu être faite par un étudiant de 4e année de cinéma qui veut se la jouer « thriller ». Tout est mou, sans âme, et la direction de l’image est un mélange entre une publicité pour voiture et une parodie.

Bref, je pourrais descendre ce film plan par plan pendant encore longtemps, mais finalement, le plus important est de ne pas aller voir ce film : ne perdez pas votre temps ni votre argent.
Ethan69
Ethan69

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2026
Excellent film, un régal de thriller psychologique, très bien réalisé, Pierre Niney est au top, il donne au film toute sa profondeur et son intérêt vibratoire...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse