Ma critique du film “Gourou�
Synopsis : Pierre Niney incarne Matt, un coach en développement personnel extrêmement suivi en France par ceux et celles qui veulent trouver du sens à leur vie.
Il propose à ses adeptes des séminaires, où une forme de catharsis électrise le public. Ces pratiques en général, inquiètent les autorités, un projet de loi est à l’étude, Matt est mis au centre de la polémique. Face à de nombreuses critiques, et aussi un conflit avec son frère non réglé, Matt va s'engager dans une fuite en avant aux frontières de la folie …
Synopsis mis en spoiler pour ceux qui ne veulent pas trop en savoir avant ...
Vu un lundi soir de février 2026, dans mon cinéma de quartier avec une quinzaine de personnes dans une salle surchauffée. J’avais décidé d’aller le voir après avoir eu des échos sympas, mais surtout après un excellent souvenir du film “Boîte Noire�
Ce que j’ai aimé :
Le fait que je sois entré dans l’histoire, j’ai même été captivé, en tout cas, au moins la première heure.
Le titre du film, très bien trouvé.
L’interprétation de Pierre Niney. Il est quand même le personnage central, tous les autres sont renvoyés au statut de second rôle, ça c’est moins bien.
L’idée. Après un film sur les contrôleurs aériens, je trouve pas mal l’idée de faire un film sur cet univers. Bravo à Yann Gozlan.
Le coach américain … trop bon.
Un film sur les coachs à succès, quelle belle idée. Il est d’ailleurs amusant, que j’en ai croisé quelques-uns, plus sur internet que sur scène, qui ressemblent étrangement à ce personnage.
Ce que j’ai moins aimé :
La fin du film …
Le personnage du chauffeur,
je ne parle pas de son interprétation. Jonathan Turnbull est assez bon dans ce rôle, mais ce qu’on lui demande de faire, sa métamorphose de chauffeur en coach débutant, puis en méchant est mal montrée.
Les hésitations de la compagne du héros.
Et surtout l’intrigue qui n'est pas réellement linéaire, pas réellement résolue …
Attention spoiler :
Matt révèle dans une émission TV avec Cyril Hanouna, la maltraitance de son frère. On y croit. Très vite, on n’y croit plus et on voit que le mensonge de Matt semble assez évident, la bonne foi du frère semble peu contestable, mais le frère veut se venger et finalement est éliminé par le chauffeur qui prend le contrôle de Matt et il semble être prêt à se laisser faire, grisé par le succès, déjà atteint de folie.
Fin du spoiler.
Pour moi, il y avait un peu mieux à faire ; peut-être fallait il faire plus simple, peut-être fallait-il faire plus long, peut-être fallait-il sélectionner une histoire et la montrer plus en détail.
Le moment de mettre une note est venu.
Je mettrai moins que ce que j’avais mis pour Boite Noire à qui j’avais donné 4,5
Je donnerai la note de 3,5 et je déclare que c’est BIEN.
Je vous invite quand même, à aller le voir. C'est un film à voir.