Gourou est un film qui, sur le papier, avait tout pour être une réussite : un scénario solide et un casting de qualité. Tous les éléments semblaient réunis pour proposer une œuvre marquante.
Cependant, le film souffre d’un problème de rythme. On ressent une volonté de précipiter certains passages, ce qui nuit à l’impact de scènes qui auraient mérité d’être davantage développées et menées jusqu’au bout. À l’inverse, d’autres séquences s’étirent inutilement, créant des longueurs qui cassent la dynamique et provoquent parfois de l’ennui. Certains choix narratifs manquent également de justesse et affaiblissent la cohérence de l’ensemble.
La performance de Pierre Niney est remarquable et démontre une vraie maîtrise du rôle. Il porte le film avec intensité et crédibilité. Mais malgré son talent, un film ne peut pas reposer uniquement sur les épaules d’un seul acteur. L’ensemble manque d’équilibre pour transformer une bonne base en véritable grand film.
Le scénario est à la fois original et terriblement crédible. À l'heure d'aujourd'hui, les coachs en développement personnel ne manquent pas, et pour la plupart, ils sont apparentés à des sectes (surtout dans leur manière de fonctionner et de manipuler les esprits). La musique joue un rôle majeur aussi dans ce film, et Chloé Thévenin est à la hauteur de nos attentes. Musique palpitante et très bien choisie en fonction de la scène. Quant au casting, il est vraiment très bien choisi. Pierre Niney (le gourou) porte clairement ce film sur les épaules, même si Marion Barbeau (Adèle), Anthony Bajon (Julien), Jérôme Pouly (Daniel), Christophe Montenez (Christophe) ne sont pas en reste, chacun apportant sa pierre à l'édifice. En bref, ce film est un peu trop long pour moi. Un thriller se met en place rapidement, ce qui n'est pas le cas ici. Aussi, j'ai été déçue par la fin. J'aurais aimé une fin plus dramatique, et moins facile aussi. Cela étant, ce film fait réfléchir ✍️
Super déçue par ce film. Pourtant j'avais beaucoup aimé Boite noire et Un homme idéal et je m'attendais à nouveau à un bon film de la part de Yann Gozlan. Et bien pas du tout. Quand enfin le thriller démarre, le film s'arrête brusquement sans avoir bouclé ses arcs narratifs. On a l'impression que le réalisateur ne savait plus comment terminer son scenario. Il y avait pourtant de belles promesses avec le personnage de Rudy qui est totalement sous-exploité. Un gâchis. Dommage.
C’est Niney, mais c’est longuet - pas convaincue par la façon dont le thème est traité , j’avais quelques craintes sur le film trop marketé mais une connaissance m’a convaincue d’y aller, je ne pense pas recommander le film à mes proches
Le sujet est intéressant et l’interprétation de Pierre Niney et Marion Barbeau permet de rester accrocher à l’histoire, en revanche le scénario s’embourbe surtout sur les 30 dernières minutes.
Niney a encore une fois bien montré son talent. Il a incarné parfaitement son personnage, à la fois fédérateur et bienveillant face à la foule, quoi qu'on puisse penser de ses méthodes, et en meme temps en proie à ses propres failles, en quête d'admiration...Intéressant! l'histoire est prenante et pas de temps mort. j'ai passé un excellent moment.
La bonne surprise de ce début d’année, PN est excellent dans le rôle du coach on y croit, je pense que ça peut en faire réfléchir certains peut-être ^^ très bon casting et nombreux figurants on ne voit pas trop le temp passer pendant les 2h presque du film
Au premier abord, ce film est intéressant : il met en scène un coach en développement personnel qui, au fur et à mesure, s’enferme dans son propre univers et finit par croire à ses propres mensonges. L’interprétation de Niney est très réussie ; on se prend au jeu, au point de se demander qui manipule qui.
Cependant, le film souffre de scènes redondantes, qui donnent l’impression de revoir sans cesse la même chose, ainsi que d’une fin en queue de poisson.
Assez prenant le personnage de Matt même si le film tourne autour de lui. Les scènes où il monte la foule sont justes et frissonnantes. Dommage pour la fin trop rapide et subie.
Fidèle de Pierre Niney, on va dire que j’ai vu mieux (boîte noire, goliath).... Mais c’est bien joué, assez effrayant toutefois l'univers du coaching dans tous les domaines ! Intéressant !
Un Pierre Ninay saisissant de réalisme dans ce personnage à l'égo surdimensionné, plongeant parfois dans l'ivresse du pouvoir et de l'argent. Le scénario n'a pas une écriture très complexe, mais reste suffisamment captivante pour le spectateur avec une mise en scène dynamique et enveloppante. On aurait pu mieux attendre, mais cela reste un bon moment de cinéma.