7155 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 190 critiques spectateurs
5
184 critiques
4
346 critiques
3
341 critiques
2
187 critiques
1
86 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
steph claud
7 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 juin 2026
Superbe film, très bonne interpretation de pierre niney, il est très fort pour se mettre dans le rôle, tous les acteurs sont bons aussi, le scénario est bien réfléchi. Ma note sera équivalente à ce que j'ai ressenti en voyant la fin qui n 'est pas digne de la qualité du film.
Excellent film, un thriller moderne et troublant dans lequel Pierre Niney est impeccable dans son rôle, un rôle édifié à l'image d'une tragédie grecque. Tension palpable et suspense omniprésent.
Vu Gourou Au vu de l'affiche, on sent qu'on ne va pas trop rire avec ce film. Allons-nous vers la folie collective ou la gloire d'un bonheur individuel guidé ? Alternance de dérives mystiques façon secte et de suspens en mode thriller. Ça résonne évidemment sur notre monde (maître à penser et réseaux sociaux). La démonstration est encore une caricature de notre société, heureusement. Pierre Niney excelle dans ce rôle d'évangéliste du coaching en développement personnel. A voir pour cette performance d'acteur au cœur d'un film haletant
vite basculer vers un thriller parano. Les performances sont remarquables, Pierre Niney au top comme toujours, mais l’intrigue est finalement assez faible. On ne ressent pas la tension que l’on pouvait connaître dans les précédentes collaborations du duo Niney-Gozlan l’idée originale, le montage et la mise en scène sont excellent
J'ai beaucoup aimé ce film. Surtout sa première partie, avec la confrontation politique comme dans la bande-annonce. Ensuite, la direction est bien mais à la fin, j'ai ressenti un petit goût d'inachevé, notamment sur certains rôles secondaires. Mais c'est personnel.
J'ai beaucoup aimé le duo Pierre Niney - Marion Barbeau, il est très prenant.
Probablement que le thème du film ne pas passionné....mais franchement c'est un navet Pierre Niney reste un excellent acteur, mais franchement je n'ai pas été embarqué
Septième long métrage de Y. Goslan, le troisième avec P. Niney, dans une intense performance. Le réalisateur devient incontournable dans le thriller psychologique et explore un domaine rarement évoqué, qui résonne dans la société actuelle. Une variation sans limites de la manipulation, l'emprise, le mensonge. Dans le final proposé, certains aspects restent toutefois en suspend ou au sentiment d'inachevé.
Pour illustrer le caractère influent et toxique du gourou / coach de vie, P. Niney est convaincant, le scénario est également assez cohérent et illustratif des dégâts de cet influenceur. Interessant par pas mal d aspect, il ne manque pas grand chose pour être encore plus crédible. Bonne facture ce film pour une réalisation pas loin du thriller
Pierre Niney incarne un personnage ambigü, que ce soit au niveau de la loi ou de l'appréciation du spectateur sur la mince frontière entre coach et gourou. A-t-il pour but d'aider les autres ou fait-il tout ça dans son propre intérêt. Sous forme de thriller on assiste à l'effritement de l'image lisse de leader solide et c'est plutôt intrigant. Malheureusement il y a aussi de nombreuses maladressesspoiler: , comme lorsque sa compagne finit par tout comprendre d'un coup sans aucun élément particulier
Un film prenant avec un Pierre Niney monstrueux mais OUI c’est génial ! Le sujet est mega intéressant et pose de bonne questions. La réal est bonne, l’acting est dingue et bordel le film est vraiment bie
Après le très bon « Un Homme idéal » et le bon « Boite Noire », Yann Gozlan retrouve son acteur fétiche Pierre Niney pour une troisième collaboration sur un sujet très actuel : le coaching de vie. Et c’est à nouveau une réussite même si moindre que par le passé. Le film embrasse, dans sa première heure, purement et simplement son sujet en découvrant l’envers du décor de cette « profession » mélangeant manipulation mentale et influence sur les réseaux sociaux. Cette première décrit la trajectoire d’un des plus grands représentant de cette activité en France confronté à une problématique de volonté d’encadrement législatif par les acteurs politiques. Cet aspect est progressivement écarté dans une deuxième partie plus centrée sur le personnage de Pierre Niney, qui va se retrouver empêtré dans une spirale de paranoïa, et va commettre des actes irréparables. Cette deuxième partie lorgne alors plus sur le thriller plus convenu et perd un peu en efficacité. On sent que le réalisateur et son co-scénariste ne savait plus trop comme terminer leur récit avec certaines arcs scénaristique qui n’aboutissent pas complètement. On ne saura pas concrètement l’impact politique du vote de la loi de réglementation de ce métier de coach et comment se termine la relation perverse qui s’installe entre Pierre Niney et son chauffeur. La fin est, à ce titre, réussie mais moins satisfaisante que prévue. Je me suis véritablement dit à la fin du visionnage : « ça finit comme ça ? ». « Gourou » est un bon thriller mais il aurait gagné à aller au bout des idées de sa première partie plutôt que de trop vouloir en ajouter avec une deuxième plus conventionnelle. Espérons qu’avec un éventuelle quatrième collaboration avec Pierre Niney, il retrouve l’efficacité de leur première et de son meilleur film à ce jour, « Un Homme Idéal ». Note : 14/20
Gourou est un thriller psychologique à l'efficacité purement clinique, mais qui souffre d'un manque cruel de surprise.
Sur le plan technique, le film est irréprochable : la mise en scène est soignée, l'ambiance paranoïaque est particulièrement bien retranscrite et l'interprétation principale est impeccable dans la trajectoire d'un personnage qui vrille.
Le problème majeur réside dans son écriture. Le scénario déroule le thème de la manipulation mentale de manière extrêmement scolaire, en recyclant sagement toutes les ficelles du genre. L'intrigue suit une logique tellement linéaire et attendue qu'elle désamorce toute tension dramatique. À défaut de faire une sortie de route ou de proposer un véritable relief, le récit devient prévisible.
En clair, le film fait proprement son travail sur la forme, mais sa trajectoire cousue de fil blanc empêche la machine de s'emballer, laissant une nette impression de vide. Un ensemble correct mais trop prévisible, qui vaut tout juste la moyenne
Décevant ! Décevant alors que le sujet aurait pu être sensationnel avec l'impact des coachs et autres charlatans et complotistes qui fleurissent sur les réseaux sociaux ! Mais là, on s'ennuie. Du début à la fin. Une fin ratée, bâclée, le réal a dû manquer d'inspiration ou devait s'ennuyer terriblement avec ce scenario creux. Tout est baclé dans ce film pourtant trop long! Pas de rythme, des scènes improbables par exemple avec son frère (je suis gentille je n'en dis pas plus). Gourou, un sujet non maîtrisé, juste survolé, centré sur un Pierre Niney peu crédible.