1491 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
138 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
36 critiques
3
69 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rideau sur l'Écran
102 abonnés
221 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 avril 2026
Après sept ans d'absence, Gus Van Sant revient avec ce fait divers de 1977 : un homme ruiné par un emprunt prend en otage son créancier, fusil attaché à son propre cou. Bill Skarsgård campe l'antihéros avec une fébrilité proche des névrosés des frères Coen. En transformant la prise d'otage en cirque médiatique, Van Sant révèle ce que le système préfère taire : sa façon de protéger les puissants en sacrifiant les autres. Tony ne cherche pas à renverser l'ordre, il réclame juste des excuses. C'est précisément ce qui rend sa révolte à la fois pathétique et juste. Van Sant livre le portrait acéré d'une Amérique qui se sent oubliée et méprisée, au prix de quelques personnages secondaires trop vite esquissés.
On ne s'ennuie pas un instant, dans cette Corde au cou, remarquablement réalisée, filmée et interprétée (Bill Skarsgard habite totalement son rôle). Le grain de l'image, les couleurs, la musique, tout nous ramène à cette année 1977 et aux débuts du fait divers entièrement filmé et suivi par des milliers de téléspectateurs. Un vrai plaisir de cinéphile, donc. Mais quand on sort du film, après avoir passé un bon moment, on se pose quand même une question: pourquoi s'être finalement intéressé à ce fait divers plutôt creux et à ce personnage peu attachant?
Une satire efficace sur le rôle souvent destructeur de la société capitaliste et le rôle des médias avides de sensations … très bien interprétés car aucun personnage est épargné dans ses défauts, ses défaites .
Entre chronique historique rigoureuse et comédie grinçante, "La corde au cou" impressionne par sa reconstitution humble, son sens aigu de l’absurde et une mise en scène d’une maîtrise remarquable. Le temps d’une prise d’otage, le film révèle toute la cruauté du réel et déploie une réflexion politique aussi humaine que glaçante.
Casting et acteurs excellents portés par une réalisation au cœur du récit. Même si l’histoire (vraie) est intéressante par son originalité et le retentissement qu’elle a eu, cela n’en reste qu’un très bon film.
Un thriller prenant qui nous ramène dans les années 1970 mais avec un sujet on ne peut plus actuel. Quand on ne connait pas le fait divers dont est tiré l'histoire, comme c'était mon cas, la tension et l'incertitude sur le sort des personnages tiennent en haleine. Gus Van Sant interroge sur le rôle des médias, la mise en scène de soi-même, et la façon dont l'opinion peut prendre parti pour un criminel quand sa cause semble juste, et partagée par beaucoup.
Dire que ce film est efficace serait bien léger tant du scénario à l'interprétation, en passant par la reconstitution, tout est parfait et maîtrisé. Tellement que je trouve bien inutile d'avoir ajouté des séquences réelles au générique de fin mais c'est bien le seul bémol de ce thriller basé donc sur des faits réels dont il est préférable d'ignorer la conclusion.
Si le fond n'est pas inintéressant, la forme est laborieuse...mon dieu que ça manque de rythme! pour un film présenté comme un thriller, c'est dommage. C'est bien parce que c'est Gus Van Sant que je ne suis pas sortie de la salle tellement ça manquait de tonus.
Ce film est d’un ennui abyssal, il est mal joué, mal photographié , on a l’impression que le réalisateur, tout comme son personnage preneur d’otage, tente son va-tout… et rate
Ce retour de Gus Van Sant est une belle déception car si la mise en scène avec sa photo vintage est réussie, ce récit de prise en otage sur fond de capitalisme, et tiré d'une histoire vraie, manque cruellement de saveur. Le rythme trop lent à tendance à ennuyer et si les acteurs s'en sortent bien, ce qui est raconté n'est pas réellement intéréssant. On peut regretter que les dernières minutes, de loin les meilleures du film, et qui évoquent la suite des événements post prise d'otage, ne soient pas davantage développées. Néanmoins Van Sant réussit à capter quelque chose d'une époque et la bande son du film est exrtêmelent plaisante. On se console comme on peut
J'ai vraiment été pris par cette immersion dans l'Amérique de 1977 Film agréable a regarder mais loin du chef d'oeuvre Ne pas rater le générique de fin
Gus Van Sant nous propose son «Après-midi de chien» (en moins bien).
Prise d'otage à sous-texte sociétal située dans les 70's (mais résonnant avec aujourd'hui), un travail de reconstitution plutôt soigné et rythmé.
Mais ce thriller aux touches (un peu trop) légères ne convainc qu'en partie. Certains tics formels et le jeu parfois trop maniéré de Bill Skarsgård viennent un peu casser l'aspect immersif du film.
C'est d'ailleurs quand le film se pose (trop rarement) qu'il marche le mieux, et moins quand il s'éparpille un peu trop avec ses différents protagonistes et points de vue. Un huis clos intégral aurait sans doute eu plus d'impact pour ce film qui manque d'une certaine tension au vu de la situation qu'il traite.
Bref, petite déception face à ce film qui reste un peu trop en surface et a eu du mal à m'embarquer, à me toucher véritablement.
Mon Dieu comment peut-on écrire « un suspens haletant « alors que dès le premier quart d’heure passé on se dit…va t-il se passer quelque chose ? On craint et malheureusement à juste raison que ce ne seront que dialogues en huis clos d’un intérêt très relatif puisque de toutes façons l’enjeu de la prise d’otage est confus (et ce n’est même pas la définition d’un « enjeu «) R a t é