Grand final ? Plutôt un film lisse, sans aspérité, sans rebondissement, sans profondeur...qui reste plastiquement réussi, mais dans lequel je n'ai pas retrouvé la dynamique de la série. avec ses personnages attachants et plus complexes qu'en apparence. Pas un bouquet final donc, mais un feu qui s'éteint doucement.
les décors et costumes sont au rdv, pas d'intrigue. un peu décevant pour un dernier volet. les personnages se remercient et se disent au revoir tout du long.
Fan absolu de la série et des deux premiers films, je me considère en plus comme très bon public. Mais cette fois, grosse déception : j’ai trouvé le film long et poussif, au point de m’ennuyer pendant 1h30. Ce n’est que dans la dernière demi-heure que la magie de Downton a enfin opéré, trop tard
J'ai été très émue en revoyant tous les protagonistes de Downtown Abbey lors de ce troisième film, Le Grand Final. Un scénario et une réalisation au top, digne de la série.
Je ne suis pas un fan assidu de la série TV et moyennement intéressé par l'aristocratie anglaise. Je suis plus attiré par les films de Ken Loach. Ceci étant, le film est agréable à voir. Sa durée ne se fait pas sentir. Les images sont bien léchées. Pour un amoureux de la campagne anglaise, je retrouve toutes mes impressions. Bien sur ce film est bien dans l'air du temps. Les femmes y sont fortes, intelligentes, spirituelles, progressistes, solidaires (vous avez dit sororité). Au contraire les hommes y sont butés, rétrogrades, ou a minima dépassés par l'évolution des mœurs. Tout le monde s'exprime avec esprit et retenue. Les domestiques savent garder leur rang et s'excusent d'avoir des propositions intelligentes et innovantes face à leur maitre. En fait on pourrait penser à un bon docu fiction sur les temps anciens fantasmés (?), en Angleterre où maîtres et serviteurs vivraient en parfaite harmonie. En résumé, les adeptes de la série ne seront pas déçus. Ils y retrouveront tous les personnages marquants. Nostalgie quand tu nous tiens !
Un très bon moment avec tous les personnages de downton abbey toujours autant d émotion on a été amusé émus et surtout on aurait pu rester encore plus longtemps devant l écran !!!! Ils vont tous nous manquer !!!!
À moins d’être un fan inconditionnel le film est a l’image de la série bien gentille et pépère : The grand finale est légèrement usurpé. L’intrigue principale du film consiste en le divorce de Lady Marie … ça ne va pas bcp plus loin. Bref uniquement pour les fans avec le sentiment de perdre son temps en regardant ce film…
Très belle suite de cette saga familiale avec beaucoup de rebondissements et toujours le faste de ce milieu riche et de la présence du personnel indispensable à leurs vie et leurs confort. Du pur plaisir comme devant les précédents films et cette série très bien construite.
Nous sommes en 1930, dans une Angleterre en pleine évolution, fragilisée par les répliques du krach de Wall Street. Il est temps pour Lord Crawley (Hugh Bonneville), dont la mère, Lady Violet (Maggie SMith), vient de mourir, de céder la direction du fief familial à sa fille, Lady Mary (Michelle Dockery).
Après sept saisons et cinquante-deux épisodes, après deux films, sortis en 2019 et en 2022 auxquels j’avais consacré de longues critiques très subjectives, les producteurs de "Downton Abbey" ont décidé de fermer le ban. Aucune tromperie sur la marchandise : "Downton Abbey III" sera bien, comme son titre l’annonce dans un mauvais franglais teinté d’italien un « grand final ».
Quelques fils narratifs lui permettront de durer deux heures : la disgrâce dans laquelle Lady Mary menace de tomber après la révélation de son divorce, les mésaventures financières d’Harold (Paul Giamatti), l’oncle d’Amérique, l’organisation au château d’une soirée en l’honneur du dramaturge à succès, Noël Coward, celle au village de la foire annuelle, deux événements qui seront l’occasion de remettre en cause les hiérarchies coutumières. Mais l’essentiel n’est pas là. Il s’agit de faire un dernier tour de piste, de saluer tour à tour chacun des personnages, y compris les absents (Lady Violet, Sybil la sœur cadette, morte en couches, Matthew, le premier époux de Lady Mary…)
Le procédé sent un peu la naphtaline, comme si on reposait des figurines dans leur écrin. Mais ce serait un reproche bien amer à faire à ce long épilogue qui suscitera chez tous les amoureux de la série une immense nostalgie. Ils se replongeront plus de dix ans en arrière, au début des années 2010, quand ils binge-watchaient (sic) ses épisodes les uns après les autres, pendant de longs week-ends pluvieux.
La salle où j’ai vu le film hier soir était bondée. Le public était majoritairement féminin et avait mon âge – une autre façon de dire qu’il était très âgé. C’est le signe de la popularité de la série, de l’engouement et de la fidélité de ses spectateurs et plus encore de ses spectatrices qui en sont sortis la larme à l’oeil.
Magnifique saga qui se termine avec tant d’élégance ! J’ai adoré et ce moment de come back vers Mathieu à la toute fin, trop chouette et émouvant. Mais je reconnais qu’il faut avoir suivi pour tout saisir ! Dommage que ce soit la fin il y a tant à raconter depuis les années 30! Peut être s’y nul y aura une suite aux épisodes et d autres saisons
Une belle guimauve mise en valeur par de bons interprètes, décors et costumes. Mais biaisée par les relations sociales peu crédibles et surtout la situation homosexuelle acceptée à une époque où c'était réprimé par la prison.
Superbe film avec de très bons acteurs , un décor de rêve et un final émouvant . Pourquoi la France ne réalise t - elle pas des films retraçant la grandeur de la France à des époques révolues ????