713 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
48 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
22 critiques
3
9 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frederic Guerin
1 abonné
125 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2025
Inspiré d’une histoire vraie, ce film diffusé sur Netflix est parfaitement réalisé pour les amateurs du genre Guerre-Résistance. "Numéro 24" est un drame historique norvégien qui raconte avec brio la vie de Gunnar Sønsteby. Même si ce film montre une impression de déjà vu, on plonge dans son quotidien depuis ses randonnées dans la montagne enneigée, son entrée dans la résistance local, son leadership du groupe "Oslo Gang", jusqu'à ses conférences de grand résistant en Norvège bien après le conflit.
Un témoignage de la résistance norvégienne toujours intéressant, il reste sur un format assez classique qui relève plus du téléfilm par sa réalisation, on garde donc cette restitution historique, pourquoi pas ? Mais c est sans beaucoup de fioritures
Ce film retrace l'histoire de Gunnar Sønsteby (1918-2012), le résistant norvégien le plus décoré pendant la seconde guerre mondiale. Le scénario est correct, assez captivant, quoique très conventionnel, mais somme toute agréable à regarder. Le fait de visionner une histoire vraie donne une touche supplémentaire d'intérêt.
, le métrage reste académique, figé et longtemps bien sage, on ne ressent que trop peu le danger des missions face à la menace, avec de plus des acteurs manquant de charisme.
Une évocation de la résistance norvégienne durant la seconde guerre mondiale, avec ses dilemmes à l'encontre de valeurs. Le témoignage par la transmission aux générations suivantes est une démarche intéressante. Toutefois, le métrage reste académique, figé et longtemps bien sage, on ne ressent que trop peu le danger des missions face à la menace, avec de plus des acteurs manquant de charisme.
Le film retrace la vie méconnue de Gunnar Sonteberg qui lors de la Seconde Guerre mondiale, a œuvré pour la résistance norvégienne. C'est intéressant, mais le film n'a pas réussi à me captiver, peut être la photographie, et le rythme lent du film. Le sujet est qu'est ce qu'on est prêt à faire pour accéder à la liberté ? Des choses morales ou immorales. Ma note est sévère, mais je n'ai pas été réceptive à ce film, 9.5/20
J'ai vu un film... norvégien qui nous fait découvrir le parcours de Gunnar Sonsteby, le plus grand résistant norvégien lors de la 2nde Guerre Mondiale. Lorsque le film commence, on voit ce vieillard raconter sa guerre, lors d'une conférence face à des lycéens... Les Derniers survivants d'une époque génocidaire sous la botte de la barbarie Nazie.
Qu'il est difficile de ressentir la peur, l’héroïsme, le doute... Car qui serions-nous face à la torture, l'exécution de masse, l'extermination ?... Et en sous-jacent la question de question de fond : la liberté vaut-elle tous ces sacrifices ? Surtout la défense de la liberté et de la démocratie face aux crimes nazis et à l’occupation autorise t-elle tout ? La question philosophique de la signification de la justice est elle aussi abordée, de façon poignante.
Le film est émouvant, historiquement juste et honnête et provoque des interrogations morales et historiques pour terminer par cette question : et nous, à sa place qu’aurions-nous fait ? À cette question le film laisse au spectateur le choix d’y répondre intérieurement en son âme et conscience.
Vibrant hommage au résistant norvégien Gunnar Sønsteby durant la dernière guerre mondiale. Les acteurs sont tous convaincants et le héros jeune comme âgé donne au film une dimension incontestable. On mesure la chance incroyable qu’il a eu de ne pas tomber dans les griffes des nazis, sans doute aussi grâce à un flair hors norme. Nous avions Jean Moulin dont le destin a été nettement moins enviable, et on conçoit que Gunnar Sønsteby fut un véritable héros national recevant la plus haute décoration qu’aucun autre n’a jamais eu. L’impression générale est que résister est sans doute nécessaire même si très risqué, et que la guerre, quelle qu’elle soit, est une profonde ineptie et qu’il n’y a jamais de véritable vainqueur. Que l’avenir nous préserve de ces horreurs.
Ce biopic d’un grand résistant norvégien pendant la seconde guerre mondiale est divisée en 2 parties bien distinctes, la partie qui montre les actions de résistance pendant la guerre, et celle où le héros donne longtemps après la guerre une conférence sur cette période en Norvège, à un public assez jeune. Si la partie traitant de la guerre elle même est très classique et conventionnelle (tout en restant intéressante), le fait que l’histoire soit vraie et la juxtaposition de la conférence d’après guerre avec les événements s’étant réellement passés, amène un réel plus. Pas mal du tout, même si ce n’est pas exceptionnel
Très bon film sur un résistant hors du commun, sur le devoir de mémoire et la nécessité d’honorer ceux qui se sont battus pour notre liberté et en ont payé le prix, même après avoir survécu à la guerre.
Film incroyable. Déjà par le choix de représenter les conférences, puis les évènements passés. Les acteurs jouent très bien, et surtout le propos est extrêmement intéressant, comme il est dit dans le film "lors d'une guerre la nuance n'existe plus, c'est soit tout blanc soit tout noir". À voir sans hésiter une seule seconde
Sobrement réalisé, ce biopic historique se penche sur la résistance norvégienne durant la seconde guerre mondiale. Le récit qui oscille entre passé et présent rappelle la force de celui du film Une vie. A découvrir.
Une œuvre, qui au visionnage, ressemble plus à un téléfilm qu'à un film de cinéma. On ressent une production aux moyens limités. Cependant, tout est bien fait et on suit avec intérêt ce biopic de résistant. Mérite d'être vue même si je sais d'avance qu'un certain F me dira qu'il vaut mieux un documentaire (lol)
Extraordinaire ce film qui décrit la vie d’un résistant norvégien en lutte contre l’occupation nazie. Ces résistants ont tués des vrais nazis et des collabos sans états d’âme au moment de l’action mais, pour certains, difficile à supporter après la guerre, c’est tout l’intérêt de ce film !!