La Situation est grave... mais pas désespérée
    2,8
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Situation est grave... mais pas désespérée ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 24 août 2021
    Ah, les empilements de quiproquos théâtraux ! On reconnaît bien une courte époque du cinéma français, mais le genre d'œuvres qui ont été produites dans ce goût-là ne se regardent plus guère que par nostalgie ou curiosité. C'est devenu irrémédiablement ennuyeux.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 6 avril 2007
    Un film dans lequel, pour moi, on s'ennuie au bout de quelques minutes à peine... Les comédiens, dont le talent est pourtant unanimement reconnu, sont mal dirigés, cabotinent malgré eux et il n'y a même pas d'histoire... Admirateurs de vraies comédies structurées, tendres et émouvantes, passez votre chemin...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 décembre 2019
    Une comédie de boulevard pas désagréable à regarder toutefois La situation est grave mais pas désespérée malgré des rebondissements à la pelle reste un vaudeville qui tient essentiellement grâce à son casting.
    Serrault, Pacôme, Lefebvre et Prévost évitent à cette comédie de sombrer dans le ridicule, ils sont le sel du film, ils sauvent une mise en scène correcte mais sans imagination et une histoire qui ressort tous les poncifs du genre entre réapparition du mari que l'on croyait disparu et mort, un mari et sa maîtresse sans oublier la bonne qui s'évanouit à tout bout de champ.
    Pas déplaisant mais limité, on notera tout de même une légère dénonciation des politiciens corrompus.
    Publiée le 3 avril 2018
    Ce film est nul. Tout y est mauvais: l'humour, les acteurs et l'histoire. C'est poussif et fortement ennuyeux. Je ne comprends pas les avis très positifs. Pourtant J'ai de l'estime pour chacun des acteurs du films. C'est certainement leur plus mauvais film. En plus c'est vraiment has been.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Un film culte !
    Extremement drole à pleurer de rire, il ne faut pas le manquer !
    Visionnez le en periode de Noel pour etre encore plus dans le "bain".
    Tous les acteurs sont tres bon en particulier Mariah Pacome et Michel Serraut !
    davewlf
    davewlf

Publiée le 20 janvier 2011
    Pas un excellent film mais il se regarde bien.
    On passe un bon moment.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Une comédie loufoque mais avec pas mal des "moyens" ($). Daniel Prévost en inspecteur de police est particulièrement drôle, tous le sont, Pacôme, Serrault, et Lefebvre (de toutes façons moi j'adore Lefebvre). De bons dialogues de Jean Amadou...La musique très funky est agréable, c'est du bon théâtre filmé...a voir si l'on aime ce genre de films.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mai 2019
    Un promoteur immobilier rêvant d'une tour symbolisant sa réussite, sa femme bourgeoise allumée, un ministre qui vient passer le week-end avec sa secrétaire lui servant davantage de maîtresse, sa femme jalouse, un inspecteur de police, 62 hommes mobilisés, un bandit qui s'est évadé de sa taule, le beau-père, l'ex mari soi-disant mort et une domestique qui s'évanouit tout le temps et qui passe pour une timbrée : en gros, c'est le bordel. Tout ce petit monde réuni, ça aurait pu faire un truc carrément génial. Mais le problème, c'est qu'on a confié ça à Jacques Besnard. Du coup, le bonhomme étant incapable de faire quoi que ce soit avec sa caméra, on s'ennuie à mourir. Il n'y a aucun rythme, c'est heurté au maximum. La belle brochette d'acteurs embauchée pour l'occasion a beau se plier en quatre, rien n'y fait. Même s'il n'était pas un virtuose non plus, Molinaro lui aurait pu faire un truc bien enlevé. La situation n'est pas grave (après tout, les mauvais films font partie du jeu), mais faire jouer de tels acteurs dans ce naveton, c'est désespérant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 août 2011
    BIENVENUE CHEZ LES VALRUDE. Comme d'habitude le couple à la mode Pacome/Lefebvre et une multitude de stars pour un vaudeville moyen.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 juillet 2023
    Adapté d'une pièce de théâtre, on sent bien dans ce film l'inspiration de la mise en scène. On retrouve avec bonheur les acteurs des films des années 1970 au top de leur forme. Maria Pacôme, 53 ans lors de la sortie, est comme une pile électrique. Michel Serrault est excellent, s'esclaffant de temps en temps dans La Cage Aux Folles. Daniel Prevost est suspicieux à souhait. Quant au script, il fait la part belle à notre langue. J'ai noté quelques répliques croustillantes comme "Pour corrompre les hommes, on n'a rien trouvé de mieux que les femmes et l'argent." Ou encore, celle-ci qui a dû échapper à la censure woke de ce début de XXIe siècle : "Je me suis toujours demandé pourquoi une femme qui dit une énormité éprouve le besoin de conclure par "c'est logique !". À voir surtout pour apprécier le jeu de Michel Serrault.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 juin 2023
    Malgré un bon Michel Serrault, comme a son habitude, les gags ont souvent du mal a prendre, malgré quelques bonnes répliques.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 novembre 2023
    Le film est nul à un point qu'il en devient plaisant! Certes, Jacques Besnard est un metteur en scène fort passable mais il est vrai que porter à l'écran de façon subtile cet inénarrable sujet de vaudeville relevait de la mission impossible.
    La pièce de théatre adaptée par Besnard est calamiteuse dans son genre, totalement irréaliste ou surréaliste, et la situationsn'est pas tant grave que désespérément stupide.
    Point de départ: spoiler: le promoteur Duvernois (Jean Lefèbvre) et sa maîtresse Sophie (Maria Pacôme) accueille dans leur château un ministre, accompagné comme il se doit de sa "secrétaire", que Duvernois compte soudoyer. Le week-end tourne au n'importe quoi suivant la présence d'un cadavre et l'intrusion de l'ennemi public n°1 poursuivi dans le parc par une compagnie de CRS et un policier soupçonneux (Daniel Prévost), suivant par ailleurs l'arrivée impromptue de l'épouse jalouse du ministre et le retour incognito du mari de Sophie, supposé décédé, se cachant dans les placards...
    Vous voyez le genre...
    Ennemi du peu, qui nécessite parfois sobriété et rigueur, l'auteur de la pièce fait dans la profusion, multipliant les personnages et situations aberrants, les comportements les plus crétins et illogiques dans une comédie forcément animée mais inepte et laborieuse. Les conventions ajoutent à la stupidité de l'ensemble: les évanouissements répétés de la bonne, les commentaires populistes à l'endroit des politiciens, etc, etc...
    Les interprètes ne sont évidemment pas gâtés. Dans des rôles d'une égale indigence, Jean Lefèbvre et Michel Serrault font ce qu'ils peuvent: pas grand'chose pour le premier, toujours aussi limité dans les premiers rôles, un peu mieux pour le second grâce à son tempérament de comédien.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 14 septembre 2023
    Un début de film sur les chapeaux de roues (c'est le cas de le dire !) puis enchaînement de situations très vaudevillesques et sympas avec gags qui tombent un peu à plat : c'est clairement du théâtre porté au cinéma un peu sommairement, c'est-à-dire qu'il manque cruellement les réactions du public, un échange avec le public. Heureusement sauvé par un casting impeccable, trois grands noms du théâtre d'ailleurs, ainsi que Daniel Prévost qui aurait pu être un peu plus délirant, mais ce n'était pas encore l'époque, le même film dans les années 80 aurait peut-être été un peu plus enlevé. Bref, malgré tout on sent que Lefebvre et Serrault rament sans public en face d'eux avec de tels dialogues vraiment écrits pour le théâtre, à tel point que je suis surpris de ne pas trouver facilement l'info : c'est une pièce au départ oui ou non ? En tout cas ça mériterait d'être sur scène. Mention spéciale pour Maria Pacôme qui, public ou non, est celle qui s'en sort le mieux. Au final, une comédie à remettre dans son contexte, en supportant le gimmick musical qui a mal vieilli (contrairement à celui des tontons flingueurs !) et les quelques longueurs (20/30 minutes de moins et on aurait gagné en rythme, et peut-être une étoile), et en appréciant malgré tout le talent des comédiennes et comédiens, y compris les rôles secondaires.
    PatEwing
    PatEwing

Publiée le 27 novembre 2023
    Film digne d'une pièce de Théâtre avec du rythme et des acteurs au Top & rompus au Théâtre de Boulevard