La Cité de la joie
    1367 notes dont 70 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la joie ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2010
    J'avais aimé le film a sa sortie mais je ne l'avais pas revu depuis. J'avoue avoir été un peu déçu par la personnalité des personnages, je pense surtout au principal, ce jeune médecin dans l'ombre de papa qui se cherche un destin à l'autre bout du monde. Également l'américaine qu'il rencontre... Les autochtones sont également à l'image de ce qu'on attend d'eux dans un film hollywoodien. Ceci dit, une fois ce cap passé, le film atteint des sommets dans sa narration. Je trouve d'ailleurs R. Joffé particulièrement talentueux à ce niveau. Je reproche souvent aux films de ne pas reproduire le temps qui passe... Lui sait le faire parfaitement, le meilleur exemple pour moi restant "La déchirure" ou la narration nous permet de même nous imprégner de l'amitié qui lie les protagonistes... Bref, nous parlons ici d'un autre film et qui est presque aussi bon que "La déchirure" à ce niveau. Le scénario, lui, est plus simple. Encore une fois je parlerais du côté "hollywoodien" du film. Les simples personnages se débattent dans une histoire simple mais racontée avec talent et dans un cadre qui donne au film une aura particulière. P. Swayze trouve peut-être ici son meilleur rôle. Non pas qu'il soit extraordinaire, sa performance est honorable, mais la qualité du film est supérieure à se qui a pu lui être proposé la plupart du temps durant sa carrière... Au final, "La cité de la joie" est une œuvre que j'aime toujours autant après presque 20 ans, c'est bon signe !
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    L'enthousiasme des débuts prometeur de Roland Joffé ("La déchirure", "Mission") avait été refroidit par le pâle film sur la bombe atomique: "Les maitres de l'ombre". On guétait donc le réalisateur en espérant que ce film ne fut qu'une erreur de parcours. "La cité de la joie" ne nous rassure qu'à moitié. Les images sont toujours superbes avec des décors riches et des lumières soignées, mais si "Les maitres de l'ombre" manquait cruellement d'émotions, "La cité de la joie" a tendance lui, a en avoir de trop. Le message "aime ton prochain" est tellement omniprésent durant tout le film, que l'on en arrive à envier le sort de ces malheureux! De ce fait le film sonne faux; ça a tout du scénario revu et corriger par la machine hollywoodienne et pourtant pour une fois les grands Studios n'y sont pour rien. Joffé serait-il resté trop longtemps en Amérique ?
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 janvier 2012
    Beau film, portrait sans concession d'une population indienne vivant dans un état de dénuement extrême, tyrannisée par la mafia et le système des castes. Mais il s'agit aussi de l'histoire d'un homme qui décide soudainement de changer radicalement de vie, suite à un évènement tragique dans sa vie professionnelle. Une remise en question qui passe par une sorte de renaissance dans un environnement pour le moins "dépaysant", mais surtout par la volonté de changer subrepticement les choses dans un système a priori inchangeable. Patrick Swayze est excellent, et les seconds rôles superbes. La réalisation est également à la hauteur. Que rajouter de plus ?
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    En temps normal je n'aurais mis que 3 étoiles mais pour rendre hommage à Patrick Swayze je vais mettre un peu plus. Voilà un beau film, humain, tantôt drôle, tantôt émouvant. Patrick Swayze est tout simplement génial dans son rôle, comme à son habitude.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 4 février 2015
    "La Cité de la Joie", de Roland Joffé, aussi beau soit-il, est tout de même très long compte tenu de ce qu'il propose, et déroule un peu trop de bons sentiments à mon goût. L'histoire est celle d'un médecin américain, correctement joué par Patrick Swayze, en quête de rachat au coeur d'un bidonville de Calcutta, placé sous le joug du tyran local. Autant le dire tout de suite, le film n'évite pas l'écueil du manichéisme : ce dernier et ses sbires sont très méchants, la population, elle, est très gentille... Alors, si le film est techniquement réussi, il est assez difficile d'adhérer à son univers. Spécieux.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 mars 2021
    La Cité de la Joie nous plonge dans la pauvreté de Calcutta, avec ses enfants des rues, ses lépreux, ses conducteurs de rickshaws et son parrain tenant le quartier par la violence.
    Patrick Swayze, en médecin désabusé échoué dans un dispensaire local, apporte une vision occidentale à ce monde si lointain, avec forcément quelques clichés hollywoodiens.
    La photographie du bidonville est excellente, son quotidien où à chaque jour suffit sa peine bien retranscrit, l'histoire pleine de bons sentiments humanistes mais sans être donneuse de leçons.
    Une bonne adaptation du best-seller de Dominique Lapierre, même si comme toujours le livre est d'une qualité supérieure puisqu'il permet plus de développement et de descriptions.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 22 août 2012
    Un très beau film qui délivre un message fort tout en faisant passer de l'émotion !
    Patrick Swayze y livre une performance excellente ! ( Paix a son âme)
    A voir et a Revoir !
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 25 août 2009
    Roland Joffé (auteur des chef d'oeuvres Mission et La Déchirure) rate l'adaptation du livre de Dominique Lapierre à cause d'une mise en scène trop lisse, trop propre qui ne laisse pas transparaître l'innée du jeu d'acteur. On a aucune surprise et le film s'enlise vite dans la monotonie. Malgré beaucoup de moyens financiers, le film manque de lyrisme, d'émotion, d'une envolée loin de ce cadrillage opressant. Peut-être que, tout simplement, le réalisateur livre une oeuvre impersonnelle par soucis de rester fidèle au livre...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 21 septembre 2011
    « La Cité de la joie » est un bon film de Roland Joffé, moins accompli toutefois que « Mission » ou « La Déchirure », du même réalisateur. Max Lowe est un chirurgien qui, après avoir perdu un jeune patient sur la table d’opération, décide d’abandonner son métier et de partir en Inde. Agressé lors de son arrivée à Calcutta, il est emmené dans un dispensaire situé dans un bidonville appelé la Cité de la joie. Le scénario de ce film, centré sur le destin du médecin, ne nous apprend pas grand-chose sur le passé de celui-ci ni sur les raisons profondes qui l’ont poussé à venir en Inde. Roland Joffé ne s’attarde pas non plus sur les raisons qui ont entrainé Hazari et sa famille à quitter leur petit village pour venir tenter leur chance dans la ville chaotique de Calcutta. Le propos du réalisateur est surtout de montrer la vie des habitants de cette immense métropole, et en particuliers celle des quartiers les plus misérables où se situe l’action du film. Le récit, assez manichéen dans l’ensemble, est cependant rempli d’humanité et de compassion envers ces populations qui ne possèdent rien. Malgré une esthétique datée, la mise en scène ne manque pas de rythme et Patrick Swayze livre ici une bonne interprétation malgré son manque de charisme. Pauline Collins et l’ensemble des acteurs indiens sont convaincants et participent à la bonne tenue de cette production qui se suit avec intérêt malgré ses imperfections.
    Sim S
    Sim S

Publiée le 6 septembre 2013
    Ce film n'est pas mal sauf si vous avez lu le livre. A ce moment là il est merdique
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 19 septembre 2020
    Je me demande la motivation de Patrick Swayze à participer à ce film. Je conviens que pour lui La Cité de la joie était un bon film sinon je ne l'aurais pas loué. Cependant c'était un film qui était vraiment difficile à traverser car il n'allait nulle part rapidement. Je m'attendais à en voir plus et au moment où j'étais convaincu il était trop tard. Pour ce qui était de l'histoire, La Cité de la joie n'a fonctionné que dans les dernières étapes du film. Je n'aimais l'idée du film dépeignant Patrick Swayze comme une autre mère Teressa. À mon avis ce film a montré l'Inde sous un très mauvais jour en donnant de fausses notions. Quand nous allons en Inde, pouvons-nous louer un éléphant juste devant l'aéroport pour ne pas avoir à marcher sur les routes si pleines de crasse et de serpents. Si le réalisateur Roland Joffé avait pu commencer plus tôt avec plus d'attention sur le personnage de Patrick Swayze cela aurait pu fonctionner. La seule chose que j'ai trouvée intéressante c'est la dévastation des conditions de vie dans lesquelles les citoyens Indiens vivent et je pense que le réalisateur a bien fait de le montrer...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 juillet 2014
    Quelques invraisemblances (tout le monde parle anglais même en venant de la campagne profonde...), quelques effets scénaristiques téléphonés, mais la Cité de la Joie est un film au sujet plutôt bien traité, bénéficiant à fond d'acteurs attachants suscitant l'empathie du spectateur. On n'esquive en rien la brutalité de l'existence dans les bidonvilles.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 septembre 2009
    Voici un beau film traitant avec brio les relations humaines et la culture d'un pays lointain. Ce dernier demeure tantôt drôle, tantôt émouvant. Patrick SWAYZE nous livre une grande performance d'acteur. Hommage à cet homme au talent tout à fait respectable, RIP Mister SWAYZE.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2012
    patrick swaze dans un autre registre.ce film est un chef d'oueuvre incontestable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Oui ; Définitivement oui. ( et tellement loin , de plus , de ces capitales & de ces films divers et variés qu'on a jamais demandés de quelque façon que ce soit !.. )