La Cité de la joie
    1367 notes dont 70 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la joie ?

Publiée le 18 décembre 2010
    J'aime beaucoup Roland Joffé et ce n'est pas "La Cité de la Joie" qui me fera changer d'avis. Pas énormément de chose à reprocher si ce n'est un scénario un peu trop tracé par moment, mais il n'en demeure pas moins que "La Cité de la Joie" est un bon film émouvant à voir. Pas le meilleur mais pas le plus mauvais du réalisateur.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 janvier 2021
    Un joli film qui raconte le combat d'un médecin américain qui s'investit dans un dispensaire en Inde. Patrick Swayze est très convaincant. Une plongée dans le quotidien de ces pauvres gens qui luttent chaque jour pour leur survie.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Oui La citée de la joie est vraiment inoubliable. L'adaptation cinématographique est très bien faite . En effet le film met en avant la culture indienne, sa beauté et ses contraintes. Il y a vraiment des scènes magnifiques , mais d'autres aussi dur à voir. C'est ce qui fait la beauté de ce film,et aussi son réalisme.Mais j'aurai beaucoup aimée voir les passages qui m'ont marqués, comme par exemple la femme vendant son foetus. C'est ce qui ma le plus touchée dans le livre, et j'ai été déçu de ne pas l'avoir retrouver dans ce film.
    On perçoit aussi la misère des gens de Calcutta dans leurs bidonvilles, mais on ressent aussi leur joie de vivre et leur entraide.
    Dans la misère de Calcutta se dégage une richesse insoupçonnée, celle du coeur, telle est le message qui transparait de ce film.
    La seule chose qui ma déçu dans cette adaptation, c'est d'avoir changer le prêtre en médecin. Je conseille a tout le monde de voir se film, qui est une vrai leçon de vie, d'espoir.
    Un film sur la découverte de l'autre, la frustration provoquer par l'impuissance, face au malheurs des autres et l'entraide comme acte salutaire.
    Je conseille aussi de lire le livre, car on en ressort pas indemne de cette lecture, mais différent et grandi.
    Publiée le 5 août 2014
    un film ennuyant et désastreux pour moi ce n'ait pas un film que je recommanderait mais plustot que je déconseillerait
    Publiée le 8 janvier 2012
    Ce film est émouvant et réussi. L'idée, pourtant simpliste, que même des efforts noyés dans la masse ne sont pas vains est ici bien illustrée.
    celtspirit
    celtspirit

Publiée le 16 juillet 2009
    Un très bon film, beaucoup trop sous-estimé. Les personnages sont attachants, surtout le héros chirurgien, qui suite à une intervention chirurgicale ayant tourné mal, décide de partir pour l’Inde, afin d’y travailler comme médecin sans frontières et « d'oublier » le grave incident survenu alors qu’il exerçait son métier. S’en suivra une relation profonde avec les gens de ce pays et le héros enfin retrouvera le sourire. Une grande mise en scène, un bon scénario, ainsi que des paysages magnifiques, accompagnent magistralement le récit.
    Rajdevaincre
    Rajdevaincre

Publiée le 8 mai 2013
    Un très beau film sur la vie. Sur la vie indienne plus particulièrement. Si vous connaissez le style Joffé et que vous l’aimez, vous ne serez pas déçu. On a le droit à de très belles couleurs dans chaque plan, et à une mise en scène assez naturel. On s’attache rapidement aux différents personnages et le scénario est vraiment bon. Plus que bon il est très crédible. Un médecin, qui plus est chirurgien, qui se remet en question après la mort d’un de ses patients lors d’une opération est la stricte réalité du monde de la santé. Cette remise en question va alors être l’objet principal, ou un des principaux, du film.
    Niveau acteurs Patrcik Swayze est très bon et les autres également. Fan de Joffé accourez !
    maxime60
    maxime60

Publiée le 5 août 2007
    un film qui decrit la maladie,la pauvreté,le racket qu'est un pays comme l'INDE.Avec pour hero patrick swayze un docteur decidé a réparer tout ca,un bon film mais manquant un peu de rythme et une réalisation mollassone de roland joffé qu'on a deja vu plus inspiré.
    dandes91
    dandes91

Publiée le 2 février 2008
    Un film poignant, émouvant et très dépaysant. Peut-être un peu trop simple finalement... mais cela reste un bon moment de cinéma.
    Gaspard04
    Gaspard04

Publiée le 22 novembre 2019
    J'ai détesté ce film. Un antipathique états-unien, paternaliste, autoritaire et donneur de leçons, bardé de préjugés, débarque dans une Kolkata travestie en bidonville répugnant peuplé de voleurs et d'escrocs et arrive à apporter un peu de la lumière du paradis des hamburger, de la justice sociale (mort de rire) et de la médecine chimique à ces malheureux. Une production néo-colonialiste de la pire espèce.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 4 juin 2012
    Excellent film pour qui connait un peu l'inde. Hélas, quoiqu'on puisse en dire c'est, hélas, bien une partie de l'inde de la fin du 20° siècle. Je ne mettrai pas 5 étoiles à cause du doublage de Pauline Collins qui est une véritable catastrophe.
    Publiée le 19 mai 2013
    Peut être bien pourceux qui n'ont pas lu le livre? Mais si vous l'avez lu evitez cet abus!!! (Le livre est magnifique...)
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 2 mars 2021
    Roland Joffé est le spécialiste des films de ce genre de film. C'est pas son meilleurs. Le film souffre trop, de bon sentiment facile avec des gros cable dans la narration. Reste un film émouvant avec un dépaysement les plus totale.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Quelle beau film. Il mondre une réalité difficile et pourtant bien réelle. Pourtant, on y voit tout de même de l'espoir et de la joie là-bas. Patrick Swayze y est magnifique et joue avec une grande justesse. On s'attache à tous les personnages. Et quand vient le temps de la moisson, on est autant ému que les personnages. Une belle leçon et une belle histoire.
    Publiée le 23 août 2010
    Une sacrée claque... Un film magnifique tourne dans une misère extrême