Maniac Cop
    2,7
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac Cop ?

Publiée le 2 février 2016
    Maniac Cop, premier du nom, série B, slasher culte, et peut-être plus encore. Film sombre, sorti en 1988, réalisé par William Lustig (déjà connu à l'époque pour son précédent et non moins célèbre Maniac de 1980), Maniac Cop s'impose dans une ville de New York, nocturne, inquiétante, et que Matt Cordell parcourt pour se rendre justice d'une manière toute particulière... Comme dit précédemment le film se déroule surtout la nuit, ce qui a tendance à rendre certaine scènes assez confuses, Cordell apparaissant et disparaissant à volonté, invisible dans l'obscurité de la cité où il fut jadis un policier vivant, sévère mais juste, bien avant que le destin ne se retourne contre lui et le transforme en zombie à l'allure martiale, condamné à errer. Le scénario est bien trouvé et cohérent, les dialogues corrects, et on notera une volonté de montrer des personnages relativement fragiles, en aucun cas des héros, mais des humains avec leurs problèmes, leurs bons et mauvais côtés, toutefois sans réelle possibilité de s'identifier à l'un(e) d'entre eux. Le casting n'a pas à se plaindre, primo grâce à l'interprétation du regretté Robert Z'Dar, maquillé pour l'occasion, dont Maniac Cop offrira un tremplin vers d'autres productions, de part son large visage, un trait reconnaissable, à l'image d'autres acteurs connus pour une allure qui se démarque et qui finalement reste dans les mémoires. Vient ensuite Tom Atkins, et son personnage menant une enquête coûte que coûte face à une hiérarchie aussi sourde que sceptique, ne trouvant un réel appui qu'auprès de deux collègues (interprétés par Bruce Campbell et Laurene Landon) également aux prises avec le terrible officier Cordell. On reconnaîtra aussi l'acteur William Smith. La musique, un des piliers du film, et composée par Jay Chattaway, apporte une atmosphère mélancolique, trouble, triste aussi, s'accordant totalement avec l'histoire de Cordell, ainsi que quelques titres plus énergiques comme "The Chase". Point important de ce Maniac Cop, c'est qu'il n'est pas un slasher comme les autres, on est pris dans le drame vécu par le personnage principal et sa quête de vengeance confinant à la cruauté dont il a lui-même été victime, ce qu'on peut voir à travers ses souvenirs, son esprit perdu, et en particulier un flash-back brutal et symbole d'injustice. Pour finir, voici un long-métrage qui mérite son titre de "film culte", qui reste original et se distingue sur plusieurs points, comme son atmosphère, ses interprétations, sa musique également, et qui verra se profiler deux suites respectables.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 avril 2013
    Maniac Cop est un film d'horreur des années 80 , on le ressent avec la bande son , les dialogues , des clichés que l'on voit que dans certains films de ces années la ou encore les coupes de cheveux tout est typiques des années 80.
    L'histoire se base plus sur l’enquête que sur le tueur ce qui est dommage, tueur qui fait penser a un Jason ( vendredi 13 ) ou Michael Myers ( Halloween ) par sa grande force , sa taille et son invincibilité . Les meurtres sont peu intéressant , peu spectaculaire ou tout simplement dénué de gore car pour la plupart on ne voit rien .
    On retrouve un Bruce Campbell ( Evil Dead 1 , 2 et 3 ) mit un peu trop de coté et finalement parait être un rôle secondaire .
    Les policiers ont tous des réactions stupide remplit d'incohérence qui font que le film n'est pas vraiment crédible .
    Bref un film moyen a réserver au fans d'horreur des années 80 .
    basbi
    basbi

Publiée le 1 février 2011
    Effrayant et intrigant à la fois. On est face à une intrigue policière assez bien menée mêlée d'horreur et de suspense. La noirceur de ce film nous submerge dans une atmosphère sombre dont on se demande si on en sortira indemne.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 10 février 2011
    Un film sympathique qui me rappelle ma jeunesse(je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitr-eu...). Avec Bruce Campbell dedans.
    BloodyEdward
    BloodyEdward

Publiée le 3 novembre 2007
    Un excellent giallo qui vire vers le fantastique avec une aisance rare. C'est magistralement filmé, les acteurs en jette (Bruce Campbell, quand même !), et l'histoire est brillante. La mise en scène est tellement parfaite qu'il est difficile de concevoir que ce film n'atteind pas le statut culte qu'il mérite. Un référence !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 mai 2018
    Je n'ai pas été déçu par ce slasher qui comporte quelques scènes bien gores et à un tueur en série bien charismatique qui fait penser à la fois à Jason Voorhees et à Michael Myers. A noter aussi la présence sympathique de Bruce Campbell !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 septembre 2013
    un policier des années 80 qui vieillit mais reste un incontournable du nanar culte !!!
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 12 novembre 2019
    Un classique du slasher des années 80s, Maniac cop étonne par sa sècheresse, sa dureté, son côté trash et ultra efficace. Les acteurs se font plaisir, l'histoire est pas mal, originale de voir un tueur qui se déguise en policier pour commettre ses crimes et bien sur toute la prod est exellente, normale des connaisseurs sont à la barre. Lustig et Larry Cohen qui font de très bons films de genre. C'est encore à cette époque que l'on pouvait faire des films comme ça donc quand on les voit, il ne faut pas bouder son plaisir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 novembre 2015
    Malin le père Lustig, il s'est sans doute dit qu'en rajoutant un "Cop" à "Maniac" cela suffirait à réitérer le succès de son oeuvre majeure, et bien loin s'en faut, son "Maniac cop" bien que bénéficiant d'un statut culte n'est pas bien reluisant. On conserve certes un petit climat noir mais rien d'aussi glauque que ce à quoi il nous a habitué, on a plutôt envie des se marrer qu'autre chose ici, encore que l'ensemble soit plus agaçant qu'amusant. On y voit une accumulation de meurtres sans originalité et sans intérêt, sans hémoglobine également ... J'ai tout de même insisté pour entrer dedans mais rien y fait, c'est ennuyeux et plat, maigre consolation, Bruce Campbell est présent avec son statut d'icône de "Evil dead" mais il n'apporte finalement pas grand chose, même constat pour Robert Z'Dar de qui l'on profite vraiment qu'à la fin puisque l'on ne montre jamais son visage avant le final, ce dernier étant bien vite expédié. Un métrage sur-côté et assez peu digne d'intérêt, décidément Lustig commence à me fatiguer avec ses B-movies en bois, seul "Maniac" a vraiment su tirer son épingle du jeu. Je vais tenter "Vigilante" et après ce sera sans doute la fin du projet Lustig pour moi ...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 avril 2013
    Maniac cop premier du nom est un film moyen. S’il est juste correct sur la forme, il n’est surtout pas terrible sur le fond et son écriture est clairement mal faite. Je vais commencer par le casting. Il est assez fade. Bruce Campbell livre une prestation juste honorable, loin de ses meilleurs, Laurene Landon est très inégale, Richard Roundtree semble engager mais joue un rôle très secondaire. Les meilleurs restent indéniablement Tom Atkins, et Robert Z’Dar. Ce-dernier fait preuve d’un vrai charisme, dans un rôle pourtant muet et incarnant un personnage dont on ne voit que rarement visage. Il sait être inquiétant lors de ses apparitions, et si on peut regretter un maquillage pas terrible par moment il en impose. Coté scénario c’est malheureusement la déroute. Mince comme du papier à cigarette, il a fait le choix de la simplicité maximale. Meurtres en pagaille, scènes d’action, enquête franchement expédié, suspens très peu entretenu, bref il ne se complique pas la vie. Cela aurait pu être un choix, mais il faut tout de même un minimum d’écriture, et surtout il faut mener la barque avec un très grand talent. Lustig se débrouille comme il peut mais le film reste haché, le début est pratiquement une succession de meurtres et d’attaques, et donne l’impression d’être une accumulation de scénettes sans vraiment de rapports entre elles. Ensuite les choses s’améliorent un peu, mais clairement Maniac cop n’est pas au niveau. Par ailleurs les personnages ne sont pas très épais, et c’est dommageable. Le déroulement de l’histoire est donc saccadé, il y a par moment un gros manque de fluidité. Sur le plan formel le film se rattrape un peu. Sans être exceptionnel non plus, il dispose d’atouts. D’abord sa mise en scène. Lustig crée de très bon plans, les cadrages sont bien choisis, les scènes d’action sont très bien valorisées. C’est particulièrement vrai pour l’attaque de la voiture au feu rouge, et à la fin dans la course poursuite. La photographie a aussi ses bons cotés. Si les scènes de jours sont quelconques, il y a de beaux plans nocturnes. L’atmosphère est elle aussi bien restituée. Il y a un vrai travail d’ambiance (la musique l’enrichit d’ailleurs très bien), et celle-ci peut rappeler par moment Robocop sorti un an avant. D’ailleurs l’esthétique, les décors, la violence brut est très proche du film de Verhoeven. A propos de violence Maniac cop offre de bonnes scènes, malgré tout il n’est pas outrageusement sanglant. Lustig se concentre sur l’aspect cru de la mise à mort plutôt que sur les effets gores qui peuvent en découler.
    Le problème majeur de ce film est de souffrir évidemment de la comparaison avec des modèles carrément plus aboutis, surtout à son époque. Pas transcendant sur la forme malgré quelques bonnes scènes et un niveau général correct, il manque surtout énormément de substance. Partant d’un postulat intéressant, Lustig développe une histoire sans aucun relief, très mal conduite, qui ne creuse strictement rien. Sans forcément avoir devant soi un film psychologique, il aurait été pas mal de comprendre un peu les motivations du personnage (à la limite qu’il tue des criminels à la Darkman, pourquoi pas, mais pourquoi des innocents puisqu’ils ne lui ont rien fait ?). Il y a des trous, des invraisemblances. Voilà un métrage mal dégrossi. La moyenne malgré tout, mais surtout pour ses qualités formelles.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 mars 2019
    Quand on est en face d'un film de William Lustig, on sait d'avance qu'on ne serait pas devant un grand film. Mais enfin, il en faut pour tous les goûts et je ne crache pas sur une bonne série B de vidéo-club de temps en temps. Car il faut lui reconnaître un mérite : celui de réussir à mettre en place une ambiance glauque dans les bas-fonds de New-York : motel miteux, bars, prostituées, voyous portoricains, policiers poltrons, volages, proches de la retraite. Une faune nocturne très peu fréquentable encore plus quand un flic monté comme une armoire à glace fait le ménage parmi la population au lieu de le faire parmi les voyous. Maniac Cop battra au rythme de ces meurtres sanglants. La paranoïa s'emparera de la ville d'autant plus qu'il n'y a aucune logique de la part du meurtrier. Il semble frapper au hasard suivant là où il se trouve. Incarné par cette pure tronche de Robert Z'dar, Maniac Cop avec ce flic increvable, invincible et invisible ne se prend pas au sérieux. Noir et poisseux, il me fait regretter William Lustig reconverti depuis dans la production d'émissions télés.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juillet 2016
    Un ancien policier laissé pour mort vient hanter les rues de New York en uniforme et massacre les bonnes petites gens qu'il trouve sur son passage. Forcément l'hystérie ne tarde pas à gagner les rues de la ville et l'agent Forrest se trouve vite être le coupable idéal. Seul Frank McCrae semble convaincu de son innocence et enquête pour savoir qui est le maniaque se cachant derrière cet uniforme inquiétant. Habitué du cinéma crade et poisseux depuis "Maniac", William Lustig limite ici les effets gores pour bâtir une intrigue un minimum solide (bien qu'un peu téléphonée) avec une ambiance paranoïaque réussie avant que le tueur ne soit mis à jour et qu'il compte parmi ses victimes des personnages inattendus. Si l'ensemble reste aujourd'hui très daté et très ancré dans les années 80, voire parfois kitsch, on ne peut s'empêcher de passer un moment sacrément divertissant avec ce "Maniac Cop", réservant de belles surprises aussi bien dans le scénario que dans le sort des personnages, incarnés par un sacré casting de gueules (Tom Atkins, Bruce Campbell, Robert Z'Dar) qui donnent au film un aspect aussi sympathique que crasseux pour un résultat amplement divertissant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 mai 2014
    Une fois la nuit tombée dans les rues de New York, un tueur habillé en policier exécute avec sang froid des innocents. Cette série B est un mélange sympathique de policier et de slasher, où William Lustig nous propose des séquences nocturnes assez efficaces, qui aboutissent à des meurtres brutaux mais souvent ponctués d'humour noir, et d'une touche fantastique bienvenue. Entre ces tueries inquiétantes, l'enquête laisse parfois à désirer côté vraisemblance (les haut gradés de la policier semble peu compétents...), mais se laisse suivre sans mal, grâce à de bonnes idées et des revirements inattendus. On notera également que derrière l'aspect slasher se cache un sujet très sérieux : la brutalité des forces de police, son rapport aux politiciens et au public. Enfin, "Maniac Cop" voit son casting composé de plusieurs "gueules" qui apportent du charisme à l'ensemble : Bruce Campbell, Tom Atkins, Robert Z'Dar, etc. Une bonne série B.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 mars 2022
    Un divertissement horrifique pas transcendant, mais qui se laisse tout de même regarder. Les codes du slacher sont là et l'ambiance est pas mal.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 16 novembre 2023
    Un boogeyman des années 80 comme Freddy, Jason et cie, mais la mayonnaise n'a pas vraiment pris.
    Un film typique des bouses créées à la chaine par le Hollywood des 80's. Typique d'une industrie qui reproduit des schémas