Maniac Cop
    2,7
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maniac Cop ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 11 mai 2021
    Premier opus d’une trilogie mettant en scène la figure d’un flic lugubre et meurtrier, dont on ne sait jamais s’il appartient au monde des vivants ou des morts, cette série B de luxe n’a rien à envier à de nombreux films mainstream sortis dans la même période aux États-Unis. Son portrait d’un New York nocturne, poisseux et coupe-gorge reste fascinant à bien des égards. Loin du ridicule qu’on pouvait craindre, la mise en scène et le jeu des acteurs sont solides et plutôt séduisants. Ce clin d’œil malin et dérangeant à la figure du policier perverti, protecteur des populations devenu tueur sanguinaire, offre des possibilités de scénario infinies et jouissives, tout en résonnant hier comme aujourd’hui d’un écho tout particulier. Une très belle surprise.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 8 mars 2010
    bon film, belles ambiances, dommage qu'il se termine sur un mode un peu trop film d'action, c'était assez inutile
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 12 décembre 2019
    Dire que pour un inconditionnal du slasher j'avais jusqu'ici négligé "maniac cop" quelle honte. Un film culte des années 80 pile dans les canons du genre avec ses meurtres qui se succédent (même si on a vu beaucoup plus sanglant depuis) mais sans beaucoup de variété, petit point négatif. La musique est aussi typique des slashers 80's c'est à dire stridente mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant. Le générique nous permet de retrouver Tom Atkins et Bruce Campbell (auteur du mythique "evil dead" avec Sam Raimi qui apparait d'ailleurs dans un mini rôle clin d'oeil).
    Habituellement les croquemitaines de ce genre de saga (3 "maniac cop" à ce jour) que ce soit Jason ou Michael Myers se reconnaissent au fait qu'ils se relevent toujours. Là on a fait plus simple puisque Matt Cordell ne tombe jamais, ca évite des efforts lol
    Un film culte et prenant même si le visage du "maniac cop" est particulièrement mal fait... 3 / 5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2011
    Au-delà de son aspect un peu gore très bien rendu et efficace, c'est aussi un aspect plus grave qui se dégage de ce « Maniac Cop ». Loin de la grosse série B qui tâche, c'est en effet un constat d'inquiétude et de peur qui entoure le film du début à la fin, cette impression d'être constamment épié, en danger quel que soit l'endroit où nous nous trouvons. Le fait que le meurtrier soit un policier ne fait qu'accentuer ce ressentiment, le tout plongé dans une ambiance nocturne du plus bel effet et mis en scène par un William Lustig manifestement inspiré par son sujet. Beaucoup plus intelligent que nous aurions ainsi pu le penser tout en restant très soutenu au niveau du rythme, ce « Maniac Cop » mérite amplement son statut de petit film culte, et devrait ravir les amateurs du genre, voire les autres... Un bon cru.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 mai 2024
    Un pur film horrifique à la sauce des années 80. Déjà, ça ne trompe pas avec le grain d'image de l'époque. On ressent l'ambiance bien "white america" où les délinquants sont logiquement des Portoricains. Tout ça sans parler de la morale portant le mari infidèle en héros public. Le concept d'avoir un flic tueur d'innocent est génial. On croirait presque à un documentaire. Sur le déroulé rien de bien révolutionnaire, de la violence et du sang bien synthétique. C'est toujours un plaisir de voir ce genre de slasher basique mais efficace. Ce fut d'ailleurs le début du saga comptant 3 films.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 février 2020
    William Lustig passe du simple "Maniac" (1980 et 2012) au "Maniac Cop" avec ce film, sorti en 1988, qui n'est honnêtement pas terrible. Bon, je dois dire que je n'avais pas tellement apprécié non plus la première version de "Maniac", malgré les critiques dans l'ensemble plutôt positives. Et la comparaison est intéressante car nous retrouvons ici les défauts qui ont fait que je n'ai pas tellement apprécié le film de 1980. Bon, c'est donc ici l'histoire d'un flic fou (titre d'une autre étrange et obscure production d'ailleurs...) qui tue des gens dans la rue. Bon voilà, rien d’extraordinaire, enfin le scénario nous en apprendra un peu plus sur le personnage par la suite. Bref, nous voilà donc avec un nouveau slasher, sous-genre très en vogue dans les années 80 mais qui commence à s’essouffler. Bon, en même temps, on a vite fait le tour, lorsqu'il n'y a pas d'idées originales, on pond des suites à plus en finir ou alors des variantes comme celle-ci avec des tueurs plus ou moins "originaux". Nous n'avons pas affaire à un nanar mais pourtant, on dirait que le réalisateur essaye de faire une parodie de son propre film de 1980. Nous retrouvons en effet tous les ingrédients de "Maniac" mais avec ici une fine couche d'auto-dérision, enfin une espèce d'ambiance qu'on ne peut en tout cas pas prendre au sérieux. Ou alors, peut-être que sur le papier c'était bon et puis à l'écran, bin on n'y croit plus. Le film ne tombe pas pour autant dans le ridicule car il y a toujours ce petit côté humoristique qui rattrapage le truc mais le film est trop souvent lent. Effectivement, après un générique déjà laborieux, le film est ponctué de scènes longues et pas vraiment intéressantes, comme c'était d'ailleurs déjà le cas avec "Maniac", ce qui fait qu'on s'ennuie trop souvent sur un film d'une heure vingt. Nous avons cependant quelques scènes sympas, notamment celle de la douche, qui joue entre le gore et, encore une fois, l'humour (dont on ne saura jamais si c'est voulu ou non). En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Robert Z'dar, dans le rôle du flic, qui joue bien (enfin sauf lorsqu'on voit son visage crispé lors de la dernière scène du film) et puis Bruce Campbell qui enchaine une nouvelle production foireuse après les succès des deux "Evil Dead". "Maniac Cop" est donc un énième slasher un peu nul mais culte des années 80.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 8 juillet 2012
    Surfant sur la vague de son film culte Maniac, Lustig réanime le tueur fou des rues de New York sous les traits d'un flic cliniquement mort, dont la force colossale est utilisée pour tuer d'innocentes victimes Les meurtres s'enchainent et c'est plutot bien mis en scène, mais le tout n'est pas toujours cohérent notamment le fait qu'il parte se planter dans l'eau imbecilement à la fin alors qu'il avait l'occasion de tuer les derniers flics au hangar. Sinon c'est pas mal.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 3 novembre 2014
    Une des oeuvres cultes du cinéma fauché des années 80 ! William Lusting, qui a déjà à son actif le fameux "Maniac" lorsqu'il réalise ce film, réalise un long-métrage pas inoubliable mais efficace et qui remplit son contrat principal : divertir le spectateur. Si le décorum des eighties est présent aussi bien dans les coiffures que dans la musique ou l'ambiance du film, le film n'a dans l'ensemble pas trop mal vieilli. Assez homogène malgré les vingt premières minutes redoutables - les meilleures du film assurément - "Maniac Cop" nous présente une histoire de vengeance à coup de meurtres particulièrement froids et sanglants, avec un méchant qui ne pour une fois semble moins stéréotypé qu'à l'accoutumée (quoique si à certains moments) et un scénario qui ne tombe pas souvent dans la fatalité (c'est vraiment appréciable). Mais ne nous emballons pas non plus : ce n'est pas du niveau de "Maniac" ni des giallos d'Argento. Par contre si vous cherchez des films de la même veine, allez voir du côté des "Vendredi 13" ou "Halloween". Film à voir au moins une fois.
    Publiée le 5 février 2016
    Maniac Cop, ou l'authentique nanar... Quand un réalisateur tente de tromper son monde en reprenant le titre de l'un de ses films cultes, pour nous servir une parodie involontaire des Robocop et autres Jason du dimanche. C'est moche, ça crisse dans les oreilles, c'est assez bête, mais punaise on se marre quand même bien, et y'a Bruce Campbell. Pas longtemps, mais y'a Bruce. Ah et Sam Raimi aussi quand on plisse les yeux (oui parce que niveau éclairage on est plus proche du TPE sympathique que du long métrage modèle).
    À voir entre amis, pour nous rappeler que non, les années 80 n'ont réussi à personne, et qu'il est temps pour nous tous de ranger nos walkmann et nos bananes Lacoste...
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 novembre 2012
    Film culte à l'époque, en le revisionnant aujourd'hui, on ne peut nier que l'ambiance glauque de ce genre de film des années 80 est intacte, pourtant le film est gâché par une fin absolument naze et des scènes de meurtres peu inventives qui ne montrent pas grand-chose. Pour les nostalgiques, et encore...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 mai 2015
    Une bonne petite série B d horreur. Maniac Cop est un slasher qui même s il manque un peu de gore à mon goût est assez sympa, vraiment marqué dans les années 80 avec sa musique son New York sale. Le sous propos sur la violence policière américaine est malheureusement toujours tristement d actualité. Au casting on a le droit à quelques seconds couteaux et spécialistes du film de genre comme Bruce Campbell, la Scream Queen est elle en revanche peu convaincante. Alors on est loin d un grand chef d œuvre de l horreur, mais un bon moment sympa quand on aime le genre.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 27 décembre 2012
    Tous les ingrédients du film d'horreur des années 80 sont réunis dans ce film.
    Publiée le 30 juin 2012
    Un film qui a marqué son époque, plusieurs fois en compétiton, super effets spéciaux certes pas récent mais impressionnant à l'époque.Scénario trés sympa et assez original , une trilogie pleine d'action, bref un film a voir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 février 2011
    J'ai bien aimé !! C'est juste dommage que le film ai aussi mal vieilli... en effet, les acteurs et les effets-spéciaux font très "série Z" à l'ancienne. Heureusement, certains passages sont efficaces et rythmé (surtout la fin), les meurtres sont variés et la photographie est inquiétante. Globalement, "Maniac Cop" a tout pour plaire aux fans de Thriller ! Sinon, j'ai également apprécié l'humour noir de l'œuvre. A voir.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 23 novembre 2012
    Sortit dans les années 80, "Maniac Cop" réalisé par "William Lustig" (Déjà à l'oeuvre avec "Maniac" en 1980 considéré encore comme l'un des tous meilleurs film de tueurs en série) est un mix improbable entre film Policier (Classique) et film D'Horreur (A l'ancienne). "Matt Cordell", un ancien officier de police envoyé en prison, se fait agresser par des co-détenus pleins de rancune. Il est laissé pour mort. Quelques années plus tard, "Matt Cordel", revenu d'entre les morts et mu par une envie de vengeance se met à tuer les citoyens déguisé en policier. Grosse série B dans la plus grande tradition Américaine, "Maniac Cop" est un délire assez efficace (A défaut d'être exceptionnel), qui réussit le pari risqué de mélanger les genres et dont le protagoniste vedette ("Matt Cordell") renvoie directement vers les "Slashers" des années 80 et notamment l'icônique "Jason Voorhees" du mythique "Vendredi 13". On retrouve aussi 2 acteurs connus, "Bruce Campbell" ("Ash" dans "Evil Dead") sans oublier "Robert Z'Dar" (Grande "Stars" des "Nanars) dans le rôle titre dont le physique plutôt impressionnant et le faciès unique (Lié à un problème d'hypertrophie aux os du visage) apporte un coté carrément surréaliste au personnage de "Matt Cordell". Classique, efficace, doté de scènes D'Horreur "Soft Gores" et d'une pointe D'Action, "Maniac Cop" reste une Honnête série Z qui jouit aujourd'hui d'une petite réputation "Culte" !