La Tête du client
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête du client ?

Peggy M.
    Peggy M.

Publiée le 5 mai 2017
    Excellent cultissime a voir et revoir un pure plaisir de voir ce casting superbe et les dialogues sur un bon polar comique
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 janvier 2018
    Une histoire rocambolesque et déjantée servie par des acteurs en pleine forme. Les situations loufoques et les dialogues savoureux ponctuent le film. On sent Poiret et Serrault souvent en roue libre, mais ça fonctionne plutôt bien, Blanche est magistral comme toujours, Desmarest complètement à l'ouest et on a même droit à Darry Cowl en extra. La mise en scène est correcte mais est tirée vers le haut au moment du final, burlesque à souhait. Pourquoi cette excellente comédie n'est-elle donc pas devenu culte ? Sans doute à cause d'une certaine volonté d'en faire juste un film "familial".
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 5 juin 2019
    Avis personnel. Cinéma de distraction à regarder en roue libre, le noir et blanc "La tête du client" ne recherche ni les honneurs du chef-d'œuvre ni la reconnaissance des pontes de la profession. Les comédiens se connaissent, s'apprécient, ont l'habitude de déc.nner ensemble et cela se sent tout au long du film. Serrault et Poiret n'en sont pas à leur coup d'essai et se jouent des excellents dialogues en vieux routiers connaissant toutes les ficelles et tous les ressorts qui font le succès d'un film par le ton et le climat, même dans un scénario pas très recherché. Francis Blanche, génial comme souvent, est un genre à lui tout seul et parvient toujours à donner au rôle le plus insignifiant un cachet tout à fait particulier. Sophie Desmarets, Jean Richard, Darry Cowl et quelques autres complètent efficacement la distribution pour donner à cette histoire frisant parfois l'absurde un tonus qui ne se dément jamais. Un genre disparu mais qui tient encore la route pour le spectateur d'aujourd'hui qui recherche un simple moment de distraction de bonne tenue.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 décembre 2021
    La Tête du client est une sympathique comédie qui démarre bien et même très bien, déjà le générique d'ouverture est agréable et plein d'entrain car c'est une joyeuse et amusante chanson chantée par les acteurs du film.
    La mise en scène sans être mauvaise, elle est d'ailleurs pas du tout mauvaise, à néanmoins du mal à servir cette comédie car en fait tout le travail est effectué par les comédiens, une bande formidable dont Serrault, son ami Poiret, Blanche et Cowl.
    Leurs abattages remplis sans problème cette comédie, qui débute en se moquant gentiment des bourgeois pour virer vers la comédie policière dommage que le scénario soit brouillon durant la 2ème partie du film.
    Du coup si La Tête du client demeure plaisant à regarder (ne serait-ce pour retrouver une certaine atmosphère totalement absente des actuelles comédies françaises) mais on regrette que le côté burlesque de l'histoire ne soit pas assez soigné (on part plus vers le vaudeville qui amuse que la franche rigolade).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 avril 2021
    « La tête du client » de Jacques Poitrenaud sorti en 1965 fait incontestablement partie du bon cru des comédies sans prétention de cette décennie où les acteurs de théâtre, comme de cabaret ou de cinéma venaient s’ébattre en toute liberté face à la caméra de réalisateurs leur laissant la bride sur le cou. Ici Michel Serrault et Jean Poiret qui ont déjà des carrières séparées au cinéma tournent pour l’occasion leur 21ème film en duo. Les deux compères sont donc parfaitement rodés à se renvoyer les répliques à la cadence de rafales de mitraillettes. Darry Cowl, Sophie Desmarets et Francis Blanche étant de la partie, inutile de préciser qu’il faut s’accrocher pour saisir la balle au bond. Ce type de comédie au rythme effréné qui se veut non sensique génère son lot de déchets mais le plaisir l’emporte malgré tout. Voir ces deux petits notables parisiens, l’un vendeur de chapeaux, l’autre concessionnaire automobile, de sus beaux-frères, batailler pour empêcher un vilain maître-chanteur (Francis Blanche) de révéler au grand jour leurs activités nocturnes arrondissant grassement les fins de mois à grand renfort de ripaille, fredaine et gentille luxure est franchement désopilant. Ce n’est certes pas du grand art mais tout de même à mille coudées au-dessus de la moyenne de ce qui, dans le genre, est délivré de nos jours sur les écrans avec en sus un soupçon de prétention assez désarmant.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 30 novembre 2019
    Premier constat: un Michel Serrault délirant comme j'aime le voir, un Poiret excellent, un Jean Richard pas benet et même séducteur...Serrault est hilarant, il est dément dans ce rôle, inspectant ses "troupes" féminines dans un casino clandestin (en chaisse roulante alors qu'il n'est pas handicapé). Vous aimez les comédies qui déconnent ? Les histoires abracadabrantes ? Vous allez être servi !
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 17 mars 2023
    On aurait voulu flirter du côté des "tontons flingueurs" et "des barbouzes" qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
    Malheureusement, mélanger pègre, bandits plus ou moins maladroit et la comédie, et en faire un mélange hilarant, n'est pas donné à tout le monde. Là, c'est assez raté car trop encré dans la comédie que le fond en devient non crédible.
    Il reste de très bons acteurs, bien dirigé mais le scénario ne m'a pas convaincu.
    A voir par les amateurs de cette pléiade d'acteur.