Un si joli village
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un si joli village ?

Publiée le 14 novembre 2018
    Ah, quelle histoire! Grâce à la tannerie qu'il a hèritèe de son paternel, Victor Lanoux assure le gagne-pain de tous les habitants de la règion! Un jour, il s'èprend de la nouvelle institutrice et sa femme meurt dans des circonstances mystèrieuses! il y a des coupables qui arrangent et d'autres qui dèrangent! Stèphane Bertin est-il tèmoin ou suspect ? Dans un cas pareil, une perquisition, c'est de la routine [...] Très bon drame policier de la fin des seventies avec une opposition rèussie d'un proprio d'une tannerie prospère qui n'entre pas facilement dans le jeu d'un juge fouineur qui aime mettre en difficultè son adversaire! Acteur comique un jour, dramatique, voire amoral, injurieux et inquiètant dans ce film d'Etienne Pèrier, Lanoux aimait jongler avec des personnages pratiquement opposès pour gagner dèfinitivement ses galons de vedette! A ses côtès, Valèrie Mairesse joue une charmante « maîtresse » dans les deux sens du terme et Jean Carmet, qui a la passion des montres anciennes, incarne avec brio le rôle d'un juge d'instruction...après avoir ètè le père de "Violette Nozière". Estimable et rèputè...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 septembre 2023
    Un si joli village. Un Columbo à la Française, tout y est ou presque, la Peugeot qui tombe en panne, l'imperméable, les références à sa femme. Intrigue moyenne. Avec Lanoux et Carmet. Trois étoiles.
    veloman95
    veloman95

Publiée le 7 novembre 2010
    100 pour 100 d'accord avec KELEN333. Je veut juste faire nombre pour protester contre cette impossibilité de voir ce chef d'oeuvre
    Publiée le 7 novembre 2008
    Suis je le seul a aimer ce film ? a l'heure ou j'écris, je suis en tous cas la seule personne a faire une petite critique sur ce très bon film, apriori injustement oublié par les internautes d'allo ciné. Le personnage joué par Victor Lanoux (et l'interprétation de ce dernier) vaut a lui seul la vision de ce polar villageois qui traite de sujet encore très actuel: l'abus de pouvoir et la peur du chômage. A la manière du couperet de costa gavras, les personnages du film sont prêt a tolérer le meurtre pour garder leur emploi. Le tout, tourne autour d'un personnage (celui joué par Lanoux) qui est un exemple d'écriture pour tous ceux qui en on marre du manichéisme. Un si joli scénar.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 mai 2020
    Quand la vie et l'économie d'une région repose sur un seul homme, il devient automatiquement très influent. C'est ce que va découvrir Jean Carmet. Son affrontement avec Victor Lanoux est de grande qualité et nous offre un drame dès plus plaisant.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 26 novembre 2021
    Grosse et agréable surprise. Le duo Lanoux Carmet je les avais déjà vu dans le plutôt décevant Canicule . Mais là je tombe sur un superbe film digne d'un Simenon . Le face à face est tordu. mais tellement bien ficelé. Carmet nous fait du Columbo en juge méticuleux à souhait. Face à lui un Lanoux qui excelle son rôle de mari désabusé qui veut que deux choses retourné dans les bras de sa maîtresse et surtout diriger de main de maître le village avec sa tannerie. Lequel des deux aura le dernier mot ....... voilà du cinéma comme j'aime

Publiée le 10 janvier 2009
    Et non Jack Burton tu n'es pas seul. Vu ce film il y a longtemps et tout a fait de ton avis sur la qualité et la justesse à la foi du scénario et du jeu des acteurs. Impossible de le trouver en dvd , quant on voit le nombre de bouses qui sont éditées les bras m'en tombent !Impossible de le télécharger sur u serveur même illégal car introuvable un comble !!!Pourtant un film qui mérite vraiment le détour, comment a t il pu être oublier a ce point? Super LANOUX, grandiose CARMER,et ne pas oublier la pulpeuse Valerie MAIRESSE et une mention à Michel ROBIN que j adore aussi dans ce film.
    Christophe Torres
    Christophe Torres

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 juillet 2020
    J'habite la commune principale où le film a été tourné, de nombreux habitants qui pour certains ont figuré dans le film souhaitent le visionner mais il est introuvable.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 14 octobre 2019
    Avis personnel. Très bonne histoire qui nous maintient en haleine du début à la fin. L'atmosphère des drames de village est très bien rendue et les protagonistes sont vraiment parfaits, les comédiens nous offrant une prestation tout aussi parfaite. Petite conviction tout à fait intime: on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'on a pensé au lieutenant Columbo en composant le personnage du juge Noblet joué par Jean Carmet. Aussi bien la personnalité que la manière de mener l'enquête, la manière de poser des petites questions mine de rien, la voiture, la tenue vestimentaire... Trop de hasards pour prétendre aux coïncidences, selon moi. Mais ça ne fait rien. Très bon film malheureusement relégué aux oubliettes.
    Dierickx P.
    Dierickx P.

Publiée le 24 juin 2019
    Ce film permet un voyage dans le temps pour savourer le jeu de monstres sacrés, Victor Lanoux et Jean Carmet, évoluant dans un joli visage mais loin d'être tranquille...Prestation limitée pour Gérard Jugnot....Ce morceau choisi mérite allègrement un 4./5...
    Publiée le 27 septembre 2015
    Mettez donc deux gigantesques comédiens trop souvent privés de grands rôles: Jean Carmet (merveilleusement ignoble dans Dupont Lajoie) et Victor Lanoux (délicieusement pomme dans Un moment d.egarement), mettez, dis je, deux géants au jeu juste dans un face à face dramatique soutenu par un bon scénario et une réalisation soignée et vous aurez....un chef d'oeuvre.

Quand sortira en DVD ce merveilleux fruit du (très) bon cinéma français?