Le Garde du corps
    2,3
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garde du corps ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 avril 2024
    C'est une petite comédie comme il en a fleuri au lendemain du succès des Bronzés et dans le sillon des comédiens du Splendid dispersés. La présence seule de Gérard Jugnot entretient l'esprit français moyen et satirique (modestement ici) des comédies de ses comparses Blanc, Balasko et autre Clavier. Et, d'autre part, le décor principal du film -sorte de Club Med au Maroc- perpétue le modèle des Bronzés.
    Jugnot joue ici les mouches du coche et les anges gardiens auprès de Jane Birkin, jeune mariée menacée par un homme multi-récidiviste en terme de veuvage...
    On n'est pas peu surpris de retrouver dans ce type de films Sami Frey, et l'acteur est très convaincant en séducteur doucereux mais résolu. En l'absence d'une mise en scène originale ou personnelle, Sami Frey apporte un peu de nouveauté et de charisme à la comédie, laquelle s'appuie sur une interprétation plaisante et des dialogues efficaces, sinon irrésistibles.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 31 mars 2024
    Ne l’ayant pas revu depuis une diffusion tv il y a une trentaine d’années, c’était sympa à revoir, même si l’ensemble aurait pu être mieux ficelé. Bizarrement Jane Birkin nous avait habitués à un jeu plus naturel, tandis que Jugnot et Frey sont plutôt bons. Le petit gag récurrent de Didier « Micheeeeeel » Kaminka (également aux dialogues) avec sa femme éternellement mécontente apporte un peu d’humour bienvenu.
    Charley Sifaoui
    Charley Sifaoui

Publiée le 9 mars 2024
    Ce film est passé hier sur le petit écran et, mon dieu, même si ce type de divertissement a plutôt tendance à ne pas correspondre à ce que j'attends d'un "bon" film dans le fond et dans la forme, eh bien, il se laisse regarder. Le scénario n'est pas débile, débile et la réalisation est correcte. Gérard Jugnot fait vivre un personnage plutôt sympathique finalement et puis il y a les seins d'Elisa Servier, une artiste d'une très grande sensualité !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 mars 2024
    Petite comédie d'époque, assez sympathique qui se laisse regarder. Jugnot est bien campé dans son role.
    Danylaub24320
    Danylaub24320

Publiée le 9 mars 2024
    J'adore Jugnot Jane Birkin ET Samy Frey Donc on rit merci beaucoup pour ce film de détente complète.conti'uez
    gak1976
    gak1976

Publiée le 28 juillet 2023
    Une comédie charmante, véritable écrin pour le charme, le naturel et la fantaisie de Jane Birkin, auxquels s'ajoutent le bel abattage de Gérard Jugnot et le magnétisme de Sami Frey. Très drôle tout en dosant un vrai suspense, le film bénéficie du cumul de dialogues si bien écrits qu'ils font mouche, d'un cadre dépaysant, de situations amusantes et de personnages attachants (les seconds rôles ne sont pas en reste mention à la très drôle Nicole Jamet en touriste hautaine et jamais contente, Didier Kaminka en époux dépassé et Daniel Langlet dans son rôle de naïf cherchant déséspérément à se faire des amis). Un très bon divertissement.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 19 mars 2022
    C’est plus un film d’aventure qu’une comédie, le rythme lent effectivement il n’y a pas le rythme surcutté des films du XXIe siècle Gérard Jugnot en est à ses débuts Jane Birkin est toujours aussi mauvaise
    Paul B
    Paul B

Publiée le 1 novembre 2021
    Hormis un running gag efficace (la femme qui se plaint tout le temps auprès de son mari), le film est d'un ennui et est globalement très mal joué.
    Paradisiac
    Paradisiac

Publiée le 30 juin 2021
    Petite comédie sympa des années 80 qui se laisse revoir sans déplaisir où les 3 acteurs principaux sont cantonnés dans leurs registres habituels. Jugnot... ben il fait du Jugnot, Jane Birkin dans ses rôles de gentille ingénue et Sami Frey en éternel dandy séducteur. Dans ce film on remarquera aussi qu'Elisa Servier est une femme drôlement jolie...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 septembre 2020
    LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ. Un roi sans divertissement. Aucune rigueur, aucune discipline. Je n'ai pas envie de rire devant la planche à repasser et le petit moustachu. Trop c'est trop, je vais craquer.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 30 avril 2019
    Nous passons un très agréable moment devant ce film. Le scénario est plutôt bons et les Gags font mouche.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 27 octobre 2015
    après avoir travaillé avec d'autres acteurs du Splendid, Leterrier revient avec un film gentillet montrant le début d'un Gérard Jugnot qui nous proposera ce jeu dans la plupart des films qui ont accompagnés sa carrière. Certes le film n'a rien d'original mais à le mérite de nous prooser une bonne humeur, paysage magnifique, quelques seconds rôles croustillant mais on regrette que les voix de Jane Birkin et de Sami Frey soeint aussi douce nous poussant parfois à piquer du nez.

Publiée le 13 novembre 2018
    On ne peut pas dire que "Le garde du corps" soit une rèussite totale du rèalisateur François Leterrier! Pourtant ce film rèunissait en 1984 Gèrard Jugnot, Jane Birkin et Samy Frey qui y faisaient chacun le numèro qu'on leur demandait! Jugnot a tournè beaucoup de films dont le scènario ne visait qu'à faire rire grâce à lui! Ce furent parfois d'excellentes comèdies populaires ("Scout toujours"), parfois des ratages ("Trafic d'influence"). Ici il peine à convaincre en fils d'une directrice d'agence matrimoniale qui s'èprend d'une jolie cliente à sa mère en la suivant au Maroc! Quelques gags fonctionnent (la partie de tennis, la balade sur la chaloupe à voiles...) mais tournent finalement courts! Birkin n'est pas très persuasive (Elisa Servier eut ètè un meilleur choix) mais on peut apprècier la froideur de Frey qui est parfaitement dans son èlèment! il y a tout de même une certaine injustice car "Le garde du corps" se voit sans ennui et les images du Sahara marocain sont belles comme des cartes postales...
    Publiée le 2 janvier 2013
    On serait tenté de classer ce film dans la catégorie "comédie", à cause ou grâce à la présence de Gérard Jugnot et Jane Birkin mais l'intrigue le ferait classer dans la catégorie "suspense" à cause du personnage joué par Sami Frey, dont on peut supposer qu'il chercher à tuer sa femme.
    Le hic, c'est qu'il n'y a pas de gag pour légitimer le côté comique et l'effet de suspense est raté (on n'a jamais peur pour la vie de Jane Birkin).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 juillet 2012
    Cette comédie d'aventures est aussi plate que les seins de Jane Birkin!Pour changer,Gérard Jugnot interprète un pauvre type,le fils d'une directrice d'agence matrimoniale qui tombe amoureux d'une de ses clientes.Celle-ci se marie avec un riche propriétaire dont les deux précédentes épouses sont mortes de façon douteuse.Notre héros bonhomme va donc protéger sa bien-aimée jusqu'au fin fond du Maroc.Seulement,les sourires ont d'un mal à émerger,tant les situations sont invraisemblables et les acteurs en roue libre.Comme en plus,François Leterrier filme les quelques mésaventures sans aucune inventivité,le désœuvrement pointe le bout de son nez.Jane Birkin ne fait que jouer de son charme anglais,et Sami Frey roule des yeux pour faire son enjôleur hypocrite."Le garde du corps"(1983)ne soigne même pas la vraisemblance de ses quiproquos.Echec sur toute la ligne.