L'Affaire Pélican
    3,3
    4223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Pélican ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 mai 2013
    Un début assez intriguant mais finalement L'Affaire Pélican s'enlise rapidement et le suspense est plutôt faible. Dommage qu'avec tous ses noms devant et derrière la caméra L'Affaire Pélican soit qu'un produit si formaté.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 12 janvier 2009
    L’Affaire Pélican (The Pelican brief), 1993, d’Alan Pakula, avec Julia Robert, Denzel Washington, Sam Shepard. Thriller politique correct pour une soirée paresseuse. Ce Pakula est, qualitativement, a des années lumières de son haletant Les Hommes du Président, 1976 (affaire du Watergate) et de son beau et subtil Klute, 1971. Au fil temps, peut-être que plus rien ne nous surprend des basses manœuvres qui s’opèrent dans le bureau ovale du président des Etats-Unis ! Toujours est-il qu’en dépit d’une bonne réalisation, et d’une interprétation commercialement épatante, l’affaire Pélican n’est pas le fruit d’une grande créativité : une jeune et brillante étudiante (en 5 minutes, et dès le début du film, elle pond un dossier prouvant qu’elle a tout compris !) s’allie à un intègre et courageux journaliste pour dénoncer les actes criminels des politiciens, tous pourris, et sauver sa peau
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 janvier 2013
    L'affaire qui fout le camp... Film qui eu un certain succès, la réussite qui prime est l'information que l'histoire est tiré du roman de John Grisham. De l'espionnage qu'Hollywood est fière d'adapté mais alors souvent avec une durée longue, soit plus de deux heures et franchement il en faut pas tant. Au bout d'un moment, cette affaire Pélican peut être largement traiter en une heure et demie. Faut toujours qui rallonge. Puis en réalité, l'intrigue de cette affaire on s'en cogne assez facilement. Là, ou L'affaire Pélican s'en sort admirablement bien, niveau structure de mise en scène est qu'il est bien monter, l'interprétation de Denzel Washington que dire, tout baigne, je pense que sans lui on ne resterai pas jusqu'au bout. Julia Roberts pas terrible mais parfois elle arrive à nous toucher. Mention excellente aussi pour l'acteur Stanley Tucci en tueur de service. Bref, malgré cela, le film est ne marquera pas mon esprit.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 décembre 2010
    Pas vraiment de surprise dans ce film mais des acteurs géniaux. On passe une très bonne soirée. Pour rentrer dans les clichés il manque juste le baiser final......mais 'les gens' n'étaient pas prêts j'imagine.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 février 2023
    The Pelican Brief appartient à ce genre typiquement américain de l’enquête journalistique sur fond de scandale politique, acte de foi placé dans la presse engagée pour la défense de la vérité et du bien commun – pensons aux figures tutélaires de Katharine Graham pour l’affaire des Pentagon Papers ou de Bob Woodward et Carl Bernstein pour celle du Watergate. Néanmoins, son originalité réside dans la distance qu’il place entre l’étudiante en droit, à l’origine de la découverte, et le reporter en charge de l’enquête, puisqu’il faut attendre une heure avant de voir les deux personnages réunis à l’écran ; Alan J. Pakula préfère les perdre dans des foules venues festoyer ou militer, séparant ainsi deux villes parcourues par chats et souris : La Nouvelle-Orléans et Washington. Les nombreux plans filmés à la grue, en confondant Darby et Gray dans une masse en mouvement, expriment tout à la fois la force de l’anonymat, synonyme de liberté individuelle, et la précarité de cet état à l’ère d’une surveillance généralisée. L’un des derniers plans du long métrage orchestre d’ailleurs le passage des coulisses au devant de la scène : par un jeu sur l’image, le secrétaire part d’un bureau de surveillance pour ensuite entrer dans le bureau ovale et annoncer la nouvelle au président, actions retranscrites par l’intermédiaire des écrans. Dit autrement, la mise en scène participe à ce climat paranoïaque : pensons au traveling pirate le long des fenêtres éclairées d’un niveau d’immeuble, jusqu’à l’arrêt une fois la cible trouvée ; aussi à celui qui suit les pas silencieux du duo traqué par leur ombre, homme et femme infiltrés dans la banque et soucieux de les faire disparaître.
    The Pelican Brief n’est que reflets, telle la réflexion de l’image de Darby et Gray dans l’un des rétroviseurs des véhicules garés dans le parking souterrain ; il s’intéresse au décalage entre les apparences et la réalité, entre la légère mais certaine dissonance qui fragilise la continuité logique du son et de l’image. Une séquence, la meilleure du long métrage, l’incarne remarquablement : par un parti pris de mise en scène, l’interview enregistrée sur le magnétophone du journaliste est diffusée à la place du son de la captation vidéo, occasionnant un doublage curieux qui invite le spectateur, comme peut-être les protagonistes, à se méfier des évidences.
    Le film bénéficie de l’interprétation soignée de Julia Roberts et de Denzel Washington, duo attachant quoique inutilement romantisé à terme ; en effet, la clausule fait retomber la tension générale et mine la rigueur de réalisation de Pakula, au profit d’une guimauve pétrie dans la partition mielleuse d’un James Horner qui recycle ses thèmes – même si le travail sur les cordes pour obtenir des sonorités stridentes similaires au cri du pélican s’avère pertinent. L’ensemble souffre enfin d’un démarrage non pas laborieux mais trop lent, s’arrêtant par exemple sur la relation entre l’étudiante et son professeur alors que leur fil dramatique se voit rapidement cassé après l’explosion du véhicule. Reste une œuvre réussie qui prolonge l’intérêt du réalisateur pour le démantèlement des complots après All the President’s Men (1976).
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 octobre 2018
    Les producteurs étaient si enthousiastes à propos du livre de Grisham qu'ils en ont payé les droits avant même sa publication. Et le style tarabiscoté, me dit-on, est bien conservé. Je protégerai ma source comme Denzel Washington la sienne : une Julia Roberts qui se donne chevelure et âme pour la création de Pakula. Elle constitue un liant puissant de L'Affaire Pélican, un dossier criminel cossu dont la lenteur initiale laisse très mal deviner la densité. En ça, l'œuvre s'adresse nettement trop aux Américains, et elle est beaucoup trop complexe du point de vue législatif pour être qualifiée de tout public ; faut pas exagérer quand même.

Roberts, donc, apporte de la tenue à l'ensemble, crédible jusqu'au bout dans son rôle d'étudiante plongée malgré elle dans des sphères qu'elle comprend à peine. On lui donne malheureusement une dose de naïveté trop symbolique, et son bien-être d'actrice couvre mal le malaise obligatoire de son personnage ; ses pleurs et ses crises, qui arrivent pourtant à point nommé et qu'elle joue bien, nous semblent malvenues... Sans doute cela est-il le prix d'un scénario sans failles au rythme absolument constant ; il faut admettre que le divertissement est de bonne facture et qu'on n'a pas l'impression d'être pris pour des andouilles.

La musique de Horner est bonne mais terriblement encombrante. Un peu comme les artifices romancés dont les personnages font preuve au long de leurs pérégrinations, mais j'ai déjà à peu près tout dit : L'Affaire Pélican est un bloc taillé dans le bloc, un truc imposant auquel il ne faut pas chercher la subtilité des atours, mais de la finition.

septiemeartetdemi.com
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 mai 2013
    Malgré un scénario un peu tiré par les cheveux, ce thriller politique reste plaisant, notamment grâce à ses acteurs.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 mai 2013
    Alan J Pakula est vraiment un specialiste du thriller politique. Un peu moins de 20 ans apres les Hommes du President, il remet ca en adaptant l oeuvre de John Grisham. Passionant et joue a merveille par D Washington et Julia Roberts !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 novembre 2007
    Un honnête thriller politique.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 septembre 2009
    Un thriller politique parfaitement maitrisé qui arrive à nous tenir scotché à notre fauteuil jusqu'à la toute dernière séquence.
    kray
    kray

Publiée le 27 octobre 2010
    Pakula est à l'aise dans ce genre de film , l'affaire pélican le confirme. Julia roberts signe elle aussi une belle prestation , fort éloignée de celle de l'inoubliable prostituée de pretty woman.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 25 avril 2007
    Un thriller banal au possible comme on en a déjà vu des milliers. Julia Roberts toujours aussi mauvaise.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 avril 2013
    En adaptant un roman mêlant un complot politico-financier à un scandale écologique, Alan J. Pakula a su réaliser l’un des thrillers juridiques les plus crédibles des années 90, et signe ainsi son grand retour dans la lignée de ses chefs d’œuvres antérieurs dont le culte Les hommes du président. Malgré la complexité de l’intrigue, le film profite, en plus du charisme de ses deux acteurs principaux, Julia Roberts en jeune juriste et Denzel Washington en journaliste intègre, de son rythme palpitant intimement liée à l’incontestable maitrise du réalisateur pour réussir à faire naitre le suspense autour d’une enquête construite comme un vaste puzzle.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 septembre 2014
    Un thriller un peu alambiqué, où comme dans beaucoup de film où il est affaire des arcanes du pouvoir, on nous propose une nébuleuse de personnages où il est parfois difficile de s'y retrouver.Malheureusement, le scénario est un peu tiré par les cheveux et les agents du gouvernement sont assez peu mordants. Julia Roberts & Denzel Washington ont des rôles un peu lisses, et tout leur paraît trop facile.un bon divertissement tout de même.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 mai 2013
    Un film intense et parfaitement rythmé qui offre un beau moment de suspense. Quel plaisir de revoir ce film qui bénéficie d'une histoire en or, signée Grisham. Le scénario est au poil et la construction du film met parfaitement en valeur celui-ci, grâce à un rythme très posé. Pakula tisse sa toile pour ne plus lâcher le spectateur : on est très vite à bout de souffle et éreinté par une narration qui ne laisse aucun répit. La mise en scène est très efficace. Le cinéaste sait filmer une personne seule face à l'adversité et certaines scènes sont exemplaires du point de vue du cadrage et du découpage pour nous faire ressentir cela. La bande originale est glaçante et les acteurs sont géniaux.