L'Affaire Pélican
    3,3
    4223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Pélican ?

Publiée le 10 mai 2011
    Personnellement, c'est un des rares thriller que j'apprécie vraiment et auquel j'ai mis 5/5 (c'est même un des rares films auquel j'ai mis 5/5). Mais plus que le Thriller, c'est surtout l'histoire de fond qui me plaît; une théorie du complot pas trop compliquée et qui nous fait ouvrir les yeux sur certains rouages gouvernementaux (même si le complot en question est une fiction).

Edit: j'enlève 1/2 point pour le final grossier dans le parking.
    rapha28
    rapha28

Publiée le 22 avril 2011
    Un thriller des années 90 comme on les aime, distrayant et efficace mais souffrant cependant de quelques longueurs. Denzel Washington et Julia Roberts se complètent bien et le scenario est relativement bien mit en scène, avec un complot comme trame de fond. Bref, un bon film et de bon acteurs mais qui n'est pas exceptionnel car pas prenant de bout en bout. A voir
    Publiée le 14 juin 2010
    Un plaisir de revoir ce thriller politique bien mené.
    Publiée le 27 juillet 2009
    Bonne interprétation des acteurs pour ce policier au scenario bien ficelé.
    Will1
    Will1

Publiée le 25 février 2008
    Je n’ai pas vraiment apprécié ce thriller politique !! Certes, il est "angoissant" au milieu du film mais il ne m'a pas vraiment captivée. Malgré un assez bon casting, le scénario était assez complexe et pas assez convaincant !! L’histoire est un peu trop lente et Denzel Washington n’apparaît vraiment qu’à la deuxième partie du film !! On s’ennuie à plusieurs reprises (le film fait quand même 2h20 !!) en regardant certaines scènes qui ne sont pas d’un grand intérêt pour le film !! De plus, la fin est un peu trop rapide et n’est pas très claire. Cependant, les deux acteurs principaux étaient impeccables et formaient un très beau duo !! Julia Roberts était très touchante et Denzel Washington, vraiment performant !! Bref, un film assez moyen dans l’ensemble.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 1 mai 2008
    Un excellent thriller, porté par deux acteurs sensationels, à la mécanique bien huilée et au scénario diabolique.
    Publiée le 22 mars 2010
    Un film que j'ai vu 4 fois à des âges différents, et qui ne m'a jamais ennuyé. L'un des meilleurs films de Denzel Washington.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Très bon suspens politico-financier dont le sujet est indémodable. Le film manque un peu de rythme et d'une meilleure qualité photo, surtout pour les années 90. Une bande-son plus présente aurait donné également le petit plus à ce film pour rentrer dans les très bons. J'ai trouvé Julia Roberts plus convaincante que Denzel Washington dans ce film.Elle est capable de scènes d'actions et a été confinée à des rôles de séduction que son corps de rêve lui autorise, alors qu'elle est capable de bien plus.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 1 décembre 2020
    Sympathique film de complot, journalisme et services secrets. Julia Roberts et Denzel Washington forment un duo charismatique. Un peu plus du suspens du côté des méchants aurait été appréciable.
    Publiée le 15 décembre 2017
    Un bon film, intense et intrigant. le duo Julia Roberts et Denzel Washington fonctionne bien, le scénario est intéressant on se laisse prendre à l'histoire jusqu'au bout même si parfois certaines scènes sont un peu longues et complexes.
    Publiée le 22 septembre 2010
    c'est vraiment un excellent film! julia roberts est trop géniale dedans! en plus il y une tension qui se fait ressentir! c'est ouah!
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 26 mai 2017
    Un thriller honnête, et bien réalisé. Une bonne interprétation, et des dialogues d'une rare qualité. Quelques incohrences, et un peu trop long. Il n'y a pas assez de peps. Des rebondissments, de l'humour, du suspense, et une pointe de romantisme dramatique. Une fin belle, et audacieuse. Très bon film !
    Publiée le 6 novembre 2010
    Du suspens, de très bons acteurs, un scénario captivant.
    quelques bémols comme l'impression que les "méchants de l'histoire" sont assez mous.
    Fredy C.
    Fredy C.

Publiée le 29 septembre 2021
    Le réalisateur des hommes du président offre ici un bon polar politico judiciaire. Alan J Pakula s'appuie encore une fois sur un scénario bien ficelé épaulé par une interprétation très solide des acteurs principaux et secondaires mais qui pêche sur mise en scène trop classique.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 7 septembre 2023
    C'est un bon film, du pur Pakula (génial réalisateur des "Hommes du Président" et de "The Parallax view" ainsi que d'un thriller parfait "Klute"). Par instant un tout petit peu confus, surtout pour des non-américains, mais efficace, plein de rebondissements et de suspense. Alan J. Pakula est un idéaliste qui croit (un peu naïvement!) aux vertus de la démocratie américaine et, en particulier, à la force du 4ème pouvoir, la presse.
    Le duo Julia Roberts et Denzel Washington fonctionne parfaitement et le film n'hésite pas à remettre en cause la CIA, le FBI, les ministres, les gros capitalistes et même le Président, guère ménagé.
    Quelques petites naïvetés, quelques raccourcis un peu faciles empêchent un adhésion à 100%.
    Mais, je l'ai dit: c'est le film d'un idéaliste.