La Passante du Sans-Souci
    412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passante du Sans-Souci ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 23 janvier 2019
    On le regardera pour son casting mais comme c'est lent et vite ennuyeux aujourd'hui... L'histoire paraît décousue et on ne sait pas trop si on est dan des flash-back ou non. Les acteurs de seconds rôles sont plus que moyen, à l'image du film, pour moi. Un grand nombre de scènes sont également rallongées sans raison, si ce n'est pour accentuer maladroitement l'aspect dramatique du film.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 janvier 2014
    Jamais très fan de ces films un peu vieillot, mais vu en allemand, et j'ai plutôt bien aimé. Premier film avec Romy Schneider comme actrice, c'est juste hyper bien joué de la part de Romy Schneider qui est et restera comme l'un des ses meilleurs rôles. Le film tient en haleine, avec peu de scènes trop longues. Une histoire triste et émouvante, avec une fin un peu brute et rapide. La Passante du Sans-Souci, c'est un véritable classique, qui m'a séduit.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Schneider encore impressionnante. Un beau drame. A voir.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 2 juillet 2016
    Film touchant, bouleversant, essentiellement dans les scènes de déroulant dans les années 30. Romy Schneider incarne à merveille son double rôle, sa souffrance crève l'écran. Ce film vaut avant tout pour sa prestation, car c'est ici le chant du cygne de cette magnifique actrice..
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 25 septembre 2008
    Un film de plus, sans rien de bien nouveau, sur la seconde guerre mondiale et les tortionnaires nazis. Correct mais plutôt mou.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 23 septembre 2008
    Un ancien nazi assassiné 40 ans après la fin de la guerre : une intrigue qui attise la curiosité au premier abord.. Malheureusement, le film est construit en flashback, ce qui le rend un peu mou. Oui, je suis passé à coté..
    A noter aussi un casting "particulier" : Romy Schneider, Michel Piccoli, mais aussi Gérard Klein (??) et Jacques Martin..
    Publiée le 26 septembre 2015
    J'ai fait l'erreur de lire l'excellent roman avant de regarder le film. Eh bien j'ai été déçue, déçue, déçue... J'ai trouvé le personnage d'Elsa terne et antipathique, alors que dans le livre c'est une femme qui reste légère, agréable et pétillante malgré les épreuves qu'elle traverse. Bien que j'aime beaucoup Romy Schneider je n'ai pas été fan du tout de sa prestation. C'est une adaptation très libre du roman... mais la question qui continue à me tarauder est :" pourquoi modifier autant l'histoire pour en faire quelque chose de beaucoup moins bien?" Il aurait peut être mieux fallut s'abstenir.
    Plus jamais. Lire des bouquins qui me passionnent et regarder l'adaptation cinématographique après.
    Le film n'est vraiment pas à la hauteur du livre. Mais vraiment pas.
    Amorineelodiebrechard
    Amorineelodiebrechard

Publiée le 29 septembre 2019
    Pour moi ce film est une réussite avec l'interprétation de notre regrettée Romy. Elle avait vécu un drame. Notre Romy aurait mérité récompense
    Un très beau film porté par la magnifique Romy schneider!
    Son dernier role, elle mourut quelques temps apres...
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mai 2022
    Le film est une oeuvre particulière tant il fait écho à la vie réelle de Romy Schneider sur la même période. On ne comprend pas le personnage de Lina/Schneider au début du film, où quand elle apprend le meurtre par son époux, l'emprisonnement et le procès qui doit suivre elle reste quasi inerte, ni choquée ni bouleversée ce qui est aussi peu plausible que peu naturelle en de telles circonstances. Est-ce la vie en coulisse qui aurait perturbé son jeu ?! Une série de drames qui précède les adieux puisque Romy meurt quelques semaines après la sortie du film. La légende se met en place et donne une aura nouvelle au film, et accentue l'émotion dégagée car il est dès lors impossible de regarder le film sans penser à Romy et à sa détresse émotionnelle. Ainsi le film devient un film à part, et l'histoire fait effectivement écho et devient en soi un film dont l'émotion doit plus à l'écho entre Lina-Elsa et Romy qu'à la qualité intrinsèque du film. Car si on est objectif le film est doté d'incohérences et de facilités qui ne permettent pas au film d'être considéré comme un grand classique.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 7 mars 2022
    Jamais vu ce film, le dernier de Romy Schneider, tournée et sorti peu de temps avant son décès tragique. Une histoire forte, sur deux périodes en échos, les années 30 et la montée du nazisme, pour un épilogue au début des années 80. La grande Romy et bien sûre comme toujours formidable. Une perte inestimable pour le cinéma. Un beau film qui n’a pas si mal vieilli.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 août 2022
    Romy Schneider a porté cette adaptation à bout de bras malgré des qcomplications durant le tournage. « La Passante du Sans-souci » sera son dernier film. L’histoire est bonne mais sa réalisation n’a guère d’éclat et se traîne en longueur.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 mai 2022
    Un film qui a bien vieilli, signe qu'i est bon. inspiré du roman de Joseph Kessel paru avant la guerre, cette histoire est celle du jeune Max, dont le père juif a été assassiné sous ses yeux en 1934 en Allemagne et lui-même battu à en devenir infirme, recueilli par une famille bourgeoise dont le mari est éditeur antinazi...on découvre la vie d'Elsa, la dam et de Max, à Paris d'avant guerre alors que le maria été arrêté...obligée de travailler dans un cabaret, Elsa entreprend une descente aux enfers (alcool, entraineuse,...), cour assidue d'un jeune diplomate allemand auquel elle se donne pour obtenir la libération de son mari,.... Et cette vie de Max, on la découvre à l'poque contemporaine (1982 en fait) alors que Max (Michel Piccoli), devenu riche et président d'une ONG, redécouvre le diplomate nazi d'avant-guerre, devenu paraguayen, l'abat et revendique son crime contraire à ces conviction...On suit ses confidences à sa compagne Lina qui ressemble trésît pour trait à Elsa (les 2 rôles sont interprétés par Romy Scheider) et on redécouvre des témoignages sut l'histoire d'avant guerre en suivant le procès de Max....et on apprend que Lina et Max, finiront comme Elsa et Michel..
    Le film dénonce l'idéologie nazie et le racisme d'avant guerre , tout autant que leur activisme renaissant dans les années 80. le montage est astucieux et tient le spectateur. les acteurs principaux sont bon (on donnera quelques excuses à Romy parfois en-dessous, mai sa situation personnelle du moment était dramatique, belle prestation de Jacques Martin en imitateur, chansonnier et directeur de cabaret) et Gérard Klein en jeune Négociant en Champagne, à la fois naïf, aimant et détestable
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 octobre 2019
    Un beau film avec des sentiments, un fond historique et une belle brochette d'acteurs.
    Le film est peut-être un peu lent, un peu vieillissant mais l'ensemble est rattrapé par la mise en scène et les acteurs.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Le thème et l'histoire sont absolument passionnants, le film est longuet et mal fait.