La Passante du Sans-Souci
    295 notes dont 33 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passante du Sans-Souci ?

Suivre son activité 1901 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 27 septembre 2013
    Principalement connu pour être le dernier film tourné par Romy Schneider avant sa mort subite,"La Passante du sans-souci"(1982) propose une thématique des plus intéressantes,en traitant des conséquences du nazisme 50 ans après les faits. Le film se déroule à la fois durant la Guerre 39-45 avec le jeune juif maltraité par les nazis,et dans les années 80 qui correspond au procès de cet homme venant d'abattre froidement l'ambassadeur du Paraguay(Miche Piccoli,toujours excellent). Romy Schneider,quant à elle,obtient un double rôle de chanteuse de cabaret et de femme effacée. Dans les deux cas,elle est magistrale,même si l'on sent que cette fois son goût pour la théâtralisation est poussé trop loin(ses gestes et expressions sont peu naturels). De manière générale,beaucoup de choses sonnent faux,comme les décors artificiels,les interprétations exagérés ou la musique larmoyante à souhait. Tout cela empêche d'apprécier à sa juste valeur ce film essentiel.

Publiée le 12 septembre 2018
    L'ultime film de Romy Schneider! Jacques Rouffio voulait une prolongation contemporaine à son film et le miracle a eu lieu grâce au co-scènariste Jacques Kirsner. "La passante du Sans-Souci" avançait avec les risques que ça compensait en tenant compte des circonstances tragiques que Romy avait traversèe dans sa vie privèe! C'est l'une de ses histoires que l'on oublie pas aussi facilement! Qu'est ce qui a poussè Max, interprètè par Michel Piccoli, à tuer l'ambassadeur du Paraguay, jouè par Mathieu Carrière ? Arrêtè, il explique à sa femme les raisons de son geste! Avec cette volontè fèroce que le film se fasse, Romy nous bouleverse à jamais! Chaque plan est une èpreuve, pour elle et le spectateur! Piccoli est excellent, Gèrard Klein un peu moins mais l'essentiel est ailleurs! spoiler: Scènes poignantes : les retrouvailles de Piccoli et Romy à l'aèroport, le jeune Wendelin Werner jouant du violon face à une Romy en larmes...
    "La passante du Sans-Soucis" ètait aussi et surtout une manière pour elle d'avancer dans la vie qui s'est malheureusement arrêtèe le 29 mai 1982...
    halou
    halou

Publiée le 4 octobre 2009
    Rouffio utilise le couple magnifique Romy/Piccoli. Dramatiquement beau.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 septembre 2013
    Un grand classique du cinéma des années 80. Romy à son apogée, en très belle comédienne. Le film est parfois un peu lourd et Rouffio ne restera pas comme un grand metteur en scéne. La théatralisation excessive fait que le film parait démodé. Mais cela reste un bel excercice de style.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 23 septembre 2008
    Un ancien nazi assassiné 40 ans après la fin de la guerre : une intrigue qui attise la curiosité au premier abord.. Malheureusement, le film est construit en flashback, ce qui le rend un peu mou. Oui, je suis passé à coté..
    A noter aussi un casting "particulier" : Romy Schneider, Michel Piccoli, mais aussi Gérard Klein (??) et Jacques Martin..
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 janvier 2014
    Jamais très fan de ces films un peu vieillot, mais vu en allemand, et j'ai plutôt bien aimé. Premier film avec Romy Schneider comme actrice, c'est juste hyper bien joué de la part de Romy Schneider qui est et restera comme l'un des ses meilleurs rôles. Le film tient en haleine, avec peu de scènes trop longues. Une histoire triste et émouvante, avec une fin un peu brute et rapide. La Passante du Sans-Souci, c'est un véritable classique, qui m'a séduit.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 25 septembre 2008
    Un film de plus, sans rien de bien nouveau, sur la seconde guerre mondiale et les tortionnaires nazis. Correct mais plutôt mou.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 octobre 2019
    LA DECHIRURE. Nous l'avons tant aimée. L'horizon s'obstrue. L'état de grâce de notre impératrice Romy est fini. Dernier regard humain, étrange étrangère, un monde qui ne rime à rien. Un petit jour gluant, signes indéfinissables, la tristesse.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 septembre 2019
    Très beau film qui présente en quelque sorte deux films d'amour en parallèle, la tragédie du début faisant face à celle de la fin.
    L'histoire est émouvante avec les deux époques qui se rejoignent.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 janvier 2019
    Très bonne surprise que ce classique avec Piccoli & Schneider ! Je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais vu et c'est chose faite et j'en suis ravi. Le début est un peu long et rébarbatif mais une fois les flashbacks lancés, c'est plaisant, émouvant et prenant. Certes cela a un peu vieilli et tire un peu en longueur mais franchement c'est un très beau film. A voir au moins une fois !
    Publiée le 20 juillet 2010
    Romy Scneider nous livre une belle prestation dans son dernier film (le premier que je vois de Romy). Les larmes qu'elle a ne sont pas les siennes mais de très personnelles. Emouvant, on n'oublie pas, surtout devant Michel Piccoli et le jeune Helmut Griem. A voir ne serait-ce qu'une fois.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 octobre 2008
    Touchant et sensible, se film vaut surtout pour le jeux sans faille de Romy Schneider, dans son dernier et merveilleux rôle, celui d'une femme meurtrie comme elle l'était elle-même. Dommage que les décors aient l'air artificiels car ça gâche un epu le plaisir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 février 2009
    Romy Schneider est bouleversante, et ce n'est pas qu'une prestation qu'elle nous offre là, ce sont ses larmes, sa colère, son malheur, sa propre douleur personnelle et même dans son déchirement elle est radieuse ici dans son dernier rôle. Gérard Klein, Michel Piccoli, Wendelin Werner et Maria Schell sont eux aussi remarquables. Un beau film.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 2 juillet 2016
    Film touchant, bouleversant, essentiellement dans les scènes de déroulant dans les années 30. Romy Schneider incarne à merveille son double rôle, sa souffrance crève l'écran. Ce film vaut avant tout pour sa prestation, car c'est ici le chant du cygne de cette magnifique actrice..
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Schneider encore impressionnante. Un beau drame. A voir.