La Passante du Sans-Souci
    297 notes dont 33 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passante du Sans-Souci ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 juillet 2020
    Max Baumstein (Michel Piccoli), le président unanimement respecté d’une ONG humanitaire, assassine de sang froid l’ambassadeur du Paraguay en France auquel il demandait la libération d’une prisonnière politique. Comparaissant en cour d’assises, il explique les motifs de son crime. Cinquante ans plus tôt, dans la France des années trente, le jeune Max, dont le père avait été tué par les S.A. à Berlin, était élevé par Elsa Wiener (Romy Schneider), exilée en France loin de son mari emprisonné à Berlin.

"La Passante du sans-souci", tourné au début des années quatre-vingts, est l’adaptation d’un roman de Jospeh Kessel de 1935. S’éloignant du roman, son réalisateur le construit autour d’un flashback, mettant en scène un Max Baumstein vieilli qui venge un passé qui ne passe pas. La mise en abyme est renforcée par l’interprétation par Romy Schneider des deux rôles d’Elsa Wiener et de Lina Baumstein, l’épouse de Max, comme si le héros avait entendu retrouver chez son épouse les traits de la femme qui l’avait élevée.

Il est sacrilège de dire du mal de "La Passante du sans-souci". Car son sujet est de ceux qui inhibent la critique. Car c’est le dernier film de Romy Schneider, qui meurt six semaines après sa sortie. Car Michel Piccoli, la cinquantaine bien entamée, l’élégance toute giscardienne, y a une classe folle.

Pour autant, force est de constater que "La Passante du sans-souci" a terriblement vieilli. Tout y est compassé, défraîchi, depuis son affiche, qui reprend les mêmes standards que ceux de Sissi impératrice jusqu’aux revues de cabaret dirigées par Jacques Martin (sic) en passant par les reconstitutions en carton-pâte du Paris des années folles. Était-ce la marque de fabrique des films de ces années là ? Sans doute. Mais qu’on y songe : Jean Reno, qui y fait tout jeunot une courte apparition, interprétait la même année le premier rôle du "Dernier combat", le premier film d’un jeune réalisateur nommé Luc Besson.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 décembre 2019
    Un mélodrame sous fond de montée du nazisme. Malgré un sujet fort et un début prometteur, un film qui tourne un peu en rond. Mais voilà, c'est le dernier film de Romy, bouleversante, où elle ne joue pas mais vit son rôle, épuisée par ses propres déchirures.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 octobre 2019
    LA DECHIRURE. Nous l'avons tant aimée. L'horizon s'obstrue. L'état de grâce de notre impératrice Romy est fini. Dernier regard humain, étrange étrangère, un monde qui ne rime à rien. Un petit jour gluant, signes indéfinissables, la tristesse.
    Laurent J
    Laurent J

Publiée le 8 octobre 2019
    Un sublim et triste film qui vaut par la prestation exceptionnelle de la reine l unique Romy. Une femme que l on veut aimer une femme qui demande qu à être aimer. Ce dernier rôle met en lumière sa très grande et unique beauté. Touchante à en pleurer touchante elle nous retourne la tête l estomac. Un mot pour Michel picolli toujours aussi droit et juste... Un duo extraordinaire.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 2 octobre 2019
    Tiré d'un grand livre, cette réalisation n'est pas à la hauteur de l'histoire. Le rajout de spoiler: la vengeance tardive
    dans le scénario est déjà tiré par les cheveux, et les scènes durant le procès plates et sans intérêt. La direction d'acteurs reste très moyenne, même Piccoli n'est pas à la hauteur de ce qu'il pouvait donner à cette époque. De son coté, Gérard Klein s'en sort mieux en marchand de champagne! Alors l'intérêt de voir ce film est sa place ultime dans la carrière de Romy Schneider. L'actrice sublime que nous avons adorée, a perdu la lumineuse aura qui présidait à chacune de ses apparitions. Restent quelques brefs éclats, de quelques secondes, par exemple lors du diner de Noel, face à Max, le garçon qu'elle a recueilli, en train de jouer du violon. Ses yeux embués revoient probablement le fils qu'elle vient de perdre. La tragédie de l'histoire de la montée du nazisme en 34 à Berlin et à Paris, s'entremêle avec le destin personnel de Romy. Pourquoi a-t-elle désiré ce tournage éprouvant? L'écran s'éteint, Romy a conclu sa carrière, emportant sa beauté et les tourments de son âme. TV1 - septembre 2019
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 octobre 2019
    Un beau film avec des sentiments, un fond historique et une belle brochette d'acteurs.
    Le film est peut-être un peu lent, un peu vieillissant mais l'ensemble est rattrapé par la mise en scène et les acteurs.
    Amorineelodiebrechard
    Amorineelodiebrechard

Publiée le 29 septembre 2019
    Pour moi ce film est une réussite avec l'interprétation de notre regrettée Romy. Elle avait vécu un drame. Notre Romy aurait mérité récompense
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 septembre 2019
    Très beau film qui présente en quelque sorte deux films d'amour en parallèle, la tragédie du début faisant face à celle de la fin.
    L'histoire est émouvante avec les deux époques qui se rejoignent.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 janvier 2019
    On le regardera pour son casting mais comme c'est lent et vite ennuyeux aujourd'hui... L'histoire paraît décousue et on ne sait pas trop si on est dan des flash-back ou non. Les acteurs de seconds rôles sont plus que moyen, à l'image du film, pour moi. Un grand nombre de scènes sont également rallongées sans raison, si ce n'est pour accentuer maladroitement l'aspect dramatique du film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 janvier 2019
    Très bonne surprise que ce classique avec Piccoli & Schneider ! Je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais vu et c'est chose faite et j'en suis ravi. Le début est un peu long et rébarbatif mais une fois les flashbacks lancés, c'est plaisant, émouvant et prenant. Certes cela a un peu vieilli et tire un peu en longueur mais franchement c'est un très beau film. A voir au moins une fois !

Publiée le 12 septembre 2018
    L'ultime film de Romy Schneider! Jacques Rouffio voulait une prolongation contemporaine à son film et le miracle a eu lieu grâce au co-scènariste Jacques Kirsner. "La passante du Sans-Souci" avançait avec les risques que ça compensait en tenant compte des circonstances tragiques que Romy avait traversèe dans sa vie privèe! C'est l'une de ses histoires que l'on oublie pas aussi facilement! Qu'est ce qui a poussè Max, interprètè par Michel Piccoli, à tuer l'ambassadeur du Paraguay, jouè par Mathieu Carrière ? Arrêtè, il explique à sa femme les raisons de son geste! Avec cette volontè fèroce que le film se fasse, Romy nous bouleverse à jamais! Chaque plan est une èpreuve, pour elle et le spectateur! Piccoli est excellent, Gèrard Klein un peu moins mais l'essentiel est ailleurs! spoiler: Scènes poignantes : les retrouvailles de Piccoli et Romy à l'aèroport, le jeune Wendelin Werner jouant du violon face à une Romy en larmes...
    "La passante du Sans-Soucis" ètait aussi et surtout une manière pour elle d'avancer dans la vie qui s'est malheureusement arrêtèe le 29 mai 1982...
    peachOne P
    peachOne P

Publiée le 6 septembre 2018
    Le personage feminin du livre est different de celui de Romy Schneider dans la version film.
    Ça reste un très bon film et Romy Schneider aurais merite l'Oscar pour son rôle...
    Publiée le 3 janvier 2018
    je viens de regarder pour la 2éme fois ce chef d'oeuvre magistralement joué par romy schneider , michel piccoli , helmut griem et le jeune acteur à l'époque wendelin werner
    Pour bien montrer que le racisme couvait toujours - depuis, il n'a fait que flamber de plus en plus ! - Rouffio referme son film de manière on ne peut plus logique.
    Ce sont en définitive non pas "Une histoire simple" mais deux, qui s'imbriquent terriblement, mais du coup mémorablement. Façon de parler, bien sûr, s'agissant de cette "simplicité" cruelle, foncièrement inadmissible, qui caractérise les crimes commis au nom d'une idéologie totalitaire. Tu ne penses pas comme moi, tu es éliminé ! Définition sans fioritures du Nazisme !
    Michel Piccoli et Romy Schneider dominent un générique tout en générosité de jeu au service d'une belle cause (Mathieu Carrière, Dominique Labourier, Gérard Klein...). Le premier dans un rôle assez effacé, mais auquel il donne la consistance cruciale. La seconde, bouleversante, en bord d'abîme de dédoublement (bien au-delà de ses deux rôles), donne une fois de plus la pleine mesure de son don d'abandon !
    Une "Passante" dont la tragique silhouette ne peut que s'inscrire à tout jamais dans la mémoire cinéphilique !
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 2 juillet 2016
    Film touchant, bouleversant, essentiellement dans les scènes de déroulant dans les années 30. Romy Schneider incarne à merveille son double rôle, sa souffrance crève l'écran. Ce film vaut avant tout pour sa prestation, car c'est ici le chant du cygne de cette magnifique actrice..
    Publiée le 26 septembre 2015
    J'ai fait l'erreur de lire l'excellent roman avant de regarder le film. Eh bien j'ai été déçue, déçue, déçue... J'ai trouvé le personnage d'Elsa terne et antipathique, alors que dans le livre c'est une femme qui reste légère, agréable et pétillante malgré les épreuves qu'elle traverse. Bien que j'aime beaucoup Romy Schneider je n'ai pas été fan du tout de sa prestation. C'est une adaptation très libre du roman... mais la question qui continue à me tarauder est :" pourquoi modifier autant l'histoire pour en faire quelque chose de beaucoup moins bien?" Il aurait peut être mieux fallut s'abstenir.
    Plus jamais. Lire des bouquins qui me passionnent et regarder l'adaptation cinématographique après.
    Le film n'est vraiment pas à la hauteur du livre. Mais vraiment pas.