La Passante du Sans-Souci
    411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passante du Sans-Souci ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 janvier 2019
    Très bonne surprise que ce classique avec Piccoli & Schneider ! Je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais vu et c'est chose faite et j'en suis ravi. Le début est un peu long et rébarbatif mais une fois les flashbacks lancés, c'est plaisant, émouvant et prenant. Certes cela a un peu vieilli et tire un peu en longueur mais franchement c'est un très beau film. A voir au moins une fois !

Publiée le 12 septembre 2018
    L'ultime film de Romy Schneider! Jacques Rouffio voulait une prolongation contemporaine à son film et le miracle a eu lieu grâce au co-scènariste Jacques Kirsner. "La passante du Sans-Souci" avançait avec les risques que ça compensait en tenant compte des circonstances tragiques que Romy avait traversèe dans sa vie privèe! C'est l'une de ses histoires que l'on oublie pas aussi facilement! Qu'est ce qui a poussè Max, interprètè par Michel Piccoli, à tuer l'ambassadeur du Paraguay, jouè par Mathieu Carrière ? Arrêtè, il explique à sa femme les raisons de son geste! Avec cette volontè fèroce que le film se fasse, Romy nous bouleverse à jamais! Chaque plan est une èpreuve, pour elle et le spectateur! Piccoli est excellent, Gèrard Klein un peu moins mais l'essentiel est ailleurs! spoiler: Scènes poignantes : les retrouvailles de Piccoli et Romy à l'aèroport, le jeune Wendelin Werner jouant du violon face à une Romy en larmes...
    "La passante du Sans-Soucis" ètait aussi et surtout une manière pour elle d'avancer dans la vie qui s'est malheureusement arrêtèe le 29 mai 1982...
    peachOne P
    peachOne P

Publiée le 6 septembre 2018
    Le personage feminin du livre est different de celui de Romy Schneider dans la version film.
    Ça reste un très bon film et Romy Schneider aurais merite l'Oscar pour son rôle...
    Publiée le 3 janvier 2018
    je viens de regarder pour la 2éme fois ce chef d'oeuvre magistralement joué par romy schneider , michel piccoli , helmut griem et le jeune acteur à l'époque wendelin werner
    Pour bien montrer que le racisme couvait toujours - depuis, il n'a fait que flamber de plus en plus ! - Rouffio referme son film de manière on ne peut plus logique.
    Ce sont en définitive non pas "Une histoire simple" mais deux, qui s'imbriquent terriblement, mais du coup mémorablement. Façon de parler, bien sûr, s'agissant de cette "simplicité" cruelle, foncièrement inadmissible, qui caractérise les crimes commis au nom d'une idéologie totalitaire. Tu ne penses pas comme moi, tu es éliminé ! Définition sans fioritures du Nazisme !
    Michel Piccoli et Romy Schneider dominent un générique tout en générosité de jeu au service d'une belle cause (Mathieu Carrière, Dominique Labourier, Gérard Klein...). Le premier dans un rôle assez effacé, mais auquel il donne la consistance cruciale. La seconde, bouleversante, en bord d'abîme de dédoublement (bien au-delà de ses deux rôles), donne une fois de plus la pleine mesure de son don d'abandon !
    Une "Passante" dont la tragique silhouette ne peut que s'inscrire à tout jamais dans la mémoire cinéphilique !
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 2 juillet 2016
    Film touchant, bouleversant, essentiellement dans les scènes de déroulant dans les années 30. Romy Schneider incarne à merveille son double rôle, sa souffrance crève l'écran. Ce film vaut avant tout pour sa prestation, car c'est ici le chant du cygne de cette magnifique actrice..
    Publiée le 26 septembre 2015
    J'ai fait l'erreur de lire l'excellent roman avant de regarder le film. Eh bien j'ai été déçue, déçue, déçue... J'ai trouvé le personnage d'Elsa terne et antipathique, alors que dans le livre c'est une femme qui reste légère, agréable et pétillante malgré les épreuves qu'elle traverse. Bien que j'aime beaucoup Romy Schneider je n'ai pas été fan du tout de sa prestation. C'est une adaptation très libre du roman... mais la question qui continue à me tarauder est :" pourquoi modifier autant l'histoire pour en faire quelque chose de beaucoup moins bien?" Il aurait peut être mieux fallut s'abstenir.
    Plus jamais. Lire des bouquins qui me passionnent et regarder l'adaptation cinématographique après.
    Le film n'est vraiment pas à la hauteur du livre. Mais vraiment pas.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 7 janvier 2014
    Jamais très fan de ces films un peu vieillot, mais vu en allemand, et j'ai plutôt bien aimé. Premier film avec Romy Schneider comme actrice, c'est juste hyper bien joué de la part de Romy Schneider qui est et restera comme l'un des ses meilleurs rôles. Le film tient en haleine, avec peu de scènes trop longues. Une histoire triste et émouvante, avec une fin un peu brute et rapide. La Passante du Sans-Souci, c'est un véritable classique, qui m'a séduit.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 septembre 2013
    Principalement connu pour être le dernier film tourné par Romy Schneider avant sa mort subite,"La Passante du sans-souci"(1982) propose une thématique des plus intéressantes,en traitant des conséquences du nazisme 50 ans après les faits. Le film se déroule à la fois durant la Guerre 39-45 avec le jeune juif maltraité par les nazis,et dans les années 80 qui correspond au procès de cet homme venant d'abattre froidement l'ambassadeur du Paraguay(Miche Piccoli,toujours excellent). Romy Schneider,quant à elle,obtient un double rôle de chanteuse de cabaret et de femme effacée. Dans les deux cas,elle est magistrale,même si l'on sent que cette fois son goût pour la théâtralisation est poussé trop loin(ses gestes et expressions sont peu naturels). De manière générale,beaucoup de choses sonnent faux,comme les décors artificiels,les interprétations exagérés ou la musique larmoyante à souhait. Tout cela empêche d'apprécier à sa juste valeur ce film essentiel.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 septembre 2013
    Un grand classique du cinéma des années 80. Romy à son apogée, en très belle comédienne. Le film est parfois un peu lourd et Rouffio ne restera pas comme un grand metteur en scéne. La théatralisation excessive fait que le film parait démodé. Mais cela reste un bel excercice de style.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 février 2012
    Un film plutôt lourd et ennuyeux. Quelques scènes m'ont toutefois intéressé.
    Publiée le 24 avril 2011
    ROMY est magnifique dans ces deux rôle, amoureuse et femme qui sais ce qu'elle veut et femme aiment qui soutient son mari dans l'otre et que dire de sa beauter et de Piccoli homme de bonne foie et de parole mais des quond touche un sa famille se venge. Ainsi que le petite qui joue du violon on voie le regard de Romy remplie d'émotion. Mention spéciale a cette grande DAME du Cinema partit trop tôt a qui la vie ne lui a pas fait de cadeaux !!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Dommage que ce soit si mal joué... les acteurs crient et pleurent de façon excessives, ils ont l'air d'hésiter face à la caméra et la présence de Romy Schneider ne suffit pas à faire oublier la laideur des cadrages et des décors. Dommage encore car l'histoire est loin d'être sans intérêt !
    halou
    halou

Publiée le 4 octobre 2009
    Rouffio utilise le couple magnifique Romy/Piccoli. Dramatiquement beau.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Romy Scneider nous livre une belle prestation dans son dernier film (le premier que je vois de Romy). Les larmes qu'elle a ne sont pas les siennes mais de très personnelles. Emouvant, on n'oublie pas, surtout devant Michel Piccoli et le jeune Helmut Griem. A voir ne serait-ce qu'une fois.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Schneider encore impressionnante. Un beau drame. A voir.