Daisy Clover
    3,3
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daisy Clover ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 23 février 2012
    Sur un thème très proche d'« Une étoile est née », « Daisy Clover » reprend les thèmes de son illustre modèle sans pour autant le copier. On y retrouve d'ailleurs les mêmes qualités : le style de Robert Mulligan a beau être nettement moins flamboyant que celui de Cukor, ce sont deux films à la fois charmant et triste, désincarnée tout en étant capable d'être par moments merveilleux. Il faut dire que le personnage de Daisy, passionnée et très touchante, est une grande réussite, d'autant que Natalie Wood la joue bien sûr merveilleusement. Son parcours a beau être ainsi triste, l'oeuvre n'est jamais désespérante car elle sait toujours prendre le recul qu'il faut, le ton juste, la qualité des dialogues et le portrait tout en nuances des différents protagonistes y étant aussi pour beaucoup. On rit, on pleure, on se sent concerné : les très beaux films sur Hollywood ne sont pas légions : ne manquez pas celui-ci.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 décembre 2010
    Si on déplorer que les dix dernières minutes soient un peu trop délirantes par rapport au reste du film, "Daisy Clover" est un film très juste sur ce que Mel Brooks a surnommé "une sorcière ayant l'apparence d'une fée" : Hollywood. En effet, on n'ai pas épargné à aucun moment, aucun idéalisme ou compromis ne ressortent de cet ensemble à l'image du producteur implacable très bien interprété par Christopher Plummer. Au niveau de la distribution, on peut aussi signaler Robert Redford dans un de ses rôles les plus complexes et bien sûr cette fantastique comédienne qu'était Natalie Wood qui prouvait encore une fois qu'elle était une des plus grandes actrices de tous les temps. Malgré la surêté de la réalisation de Robert Mulligan, c'est sur les frêles épaules de cette formidable actrice (on ne le dira jamais assez) que réside tout l'intêret de ce film. Son immense talent et présence font de cette oeuvre un très bon film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 janvier 2020
    "Inside Daisy Clover" réalisé en 1965 par Robert Mulligan se situe au milieu de sa filmographie alors qu'il vient de connaitre son plus grand succès trois ans plus tôt avec "Du silence et des ombres". Le film s'intéresse de près à la manière dont Hollywood traite ses stars notamment les plus jeunes. Au début des années 60, les films introspectifs concernant La Mecque du cinéma ne sont pas légion hormis "Sunset Boulevard" de Billy Wilder en 1949 et "Une étoile est née" de George Cukor en 1954. Sur un scénario écrit par Gavin Lambert à partir de son roman éponyme, "Inside Daisy Clover" décrit par le menu l'ascension d'une jeune fille (Nathalie Wood) de condition modeste repérée par un producteur (Christopher Plummer) sans scrupule qui va mettre en œuvre tout son savoir-faire pour tirer le maximum de profit de ce qu'il considère être son investissement. Robert Mulligan qui connait bien Nathalie Wood pour l'avoir dirigée dans "Une certaine rencontre" (1963 avec Steve McQueen), a trouvé avec la jeune actrice de 27 ans la candidate idéale. Enfant star, pur produit des studios elle connait parfaitement le parcours que devra emprunter son personnage. Signe prémonitoire, alors qu'elle compte déjà 38 films à son actif et qu'elle est au zénith de sa popularité, Nathalie Wood aborde avec ce film le début de son déclin qui sera très rapide après "Propriété interdite" de Sydney Pollack qu'elle tournera à la suite ? Jusqu'à sa mort tragique en 1981, elle ne tournera plus que huit films dont aucun ne sera un succès. A l'inverse, Robert Redford âgé de 29 ans qui incarne une star confirmée dans le film n'aborde avec "Daisy Clover" que son troisième long métrage pour aboutira la carrière accomplie que l'on connait aujourd'hui. Ce destin croisé des deux acteurs qui tourneront trois fois ensemble au cours de leur carrière, renforce encore à distance la symbolique du film. De facture classique tant dans sa forme esthétique que dans sa narration, "Inside Daisy Clover" n'en constitue pas moins une charge sans concession contre le système des studios agonisants qui entendaient régir dans le moindre détail la vie privée de leurs acteurs sous contrat afin d'éviter tout écart avec l'image projetée sur l'écran. Etau d'autant plus facile à serrer lorsqu'il s'agit d'enfants encore à éduquer. L'enfance est un thème majeur de l'œuvre de Robert Mulligan qu'il a traitée de manière plus ou moins directe dans la plupart de ses films. "Daisy Clover" ne déroge pas à la règle. Le film n'a pas eu de succès malgré la performance remarquable de Nathalie Wood qui en sus d'être particulièrement convaincante à travers le caractère rebelle de Daisy Clover, exécute avec tout le professionnalisme inculqué par les studios quelques numéros de danse remarquablement dirigés par Herbert Ross. La critique boudera le film à sa sortie qui trouvera malgré tout une reconnaissance tardive grâce aux diffusions télévisées et aux différentes sorties DVD. A noter que spoiler: la bisexualité du personnage interprété par Robert Redford
    relève d'une certaine audace à une époque où le code Hays n'a pas encore complètement fini de sévir. Bizarrement, "Daisy Clover" qui constitue l'une des meilleurs performances de Nathalie Wood et un film très honorable de Robert Mulligan n'est même pas cité par Bertrand Tavernier et Bernard Coursodon dans l'article qu'il consacre au réalisateur dans leur livre référence "50 ans de cinéma américain".
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 12 février 2018
    Malheureusement ce film est une catastrophe. On airait aimé que Natalie Wood cesse de faire le pitre avec ses grands yeux, que Redford soit moins suffisant et qu'il nous fasse croire à sa bisexualité, que le scénario soit mieux écrit, plus nerveux, que les dialogues soient moins bêtes, que les numéro de musical soient bien conçus. Cela nous aurait rappelé A Star is Born, dix ans plus tôt. Mais Robert Mulligan n'est pas George Cukor, Gavin Lambert n'est pas Dorothy Parker, Wood n'est certes pas Judy Garland et Redford encore moins James Mason, alors tout part en capilotade : les cabotinages de Natalie Wood, les chansons qu'ele ne chante pas, les numéros de danse qu'elle ne danse pas, et on préfère même cacher Redford tant il est mauvais. La musique d'André Prévin surnage à peine du désastre et le bateau coule au bout d'un quart d'heure.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mars 2020
    Un film qui démystifie Hollywood et son univers artificiel et impitoyable à travers le destin tourmenté d'une jeune actrice de comédie musicale interprétée par la brillante Natalie Wood. De bonnes scènes mais un récit qui manque d'intensité.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 janvier 2020
    Une vision de l'industrie Hollywoodienne que beaucoup croient comme un rève Américain montré de façon pessimiste par le cinéaste Robert Mulligan et produit par Alan J. Pakula !! Toutes les filles, adolescentes rèvent un jour de devenir chanteuse comme l'héroine du film "Daisy Clover", 15 ans issue du milieu des forains qui apprend naivement qu'elle est choisit pour ètre la petite fiancée de l'Amérique sauf que ce désir se transforme en cauchemar artificiel voyant sa mère mis en asile psychiatrique, son producteur qui lui guide sur ses attitudes, sa façon de vivre sans vie privée, d'ètre l'objet d'Hollywood, même une idylle avec une star beau gosse l'amène à un mariage qui dure une journée. On est en 1965 et il faut avoir de l'audace de réaliser un tel film et le cinéaste Robert Mulligan dépeint un univers féroce dont on en sort un peu glacé et en plus produit par le studio Warner Bros à l'époque. J'ai regardé ce long métrage pour son trio de vedettes principaux, Natalie Wood magistrale dans le role titre entouré par deux comédiens qui ont fait un demi siècle dans le cinéma Américain, Christopher Plummer ici haissable et Robert Redford de passage mais excellent.

Publiée le 10 mai 2011
    Avec une bonne rèputation aux Etats-Unis, ce très beau film de Robert Mulligan se situe au milieu des annèes 30, où une jeune première de quinze ans subit la cruautè pailletèe du monde hollywoodien! Natalie Wood est touchante dans le rôle d'une gamine naïve, dècouverte par l'excellent Christopher Plummer et sèduite par un tout jeune premier du nom de Robert Redford! Variation courante sur le thème de "A Star is Born", un joli classique des annèes 60 où Mulligan restera une personnalitè sensible et intelligente dont la filmographie force l'estime! C'est le cas avec ce "Inside Daisy Clover" où le cinèaste dècrit un univers avec beaucoup de subtilitè! De plus sa mise en scène est belle et soignèe...
    Publiée le 16 décembre 2011
    Film avec Nathalie Wood en starlette et Robert Redford en séducteur salaud peu connu qui vaut quand même le détour malgré quelques longueurs.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Voilà un film où je ne m'attendais à pas grand-chose et je suis agréablement surpris. Et au final j'assiste à un bon film sur l'envers du décor du cinéma, des agents, des fausses promesses... On suit la jeune Daisy Clover (magistralement interprété par la très talentueuse Natalie Wood) qui, à 15 ans va être mis sous les feux des projecteurs, manipulé par un agent véreux (très bon Plummer), elle va rencontrer un "prince" (le tout jeune Robert Redford), et on va suivre ses périples. Le réalisateur sait prendre du recul pour éviter de tomber dans des clichés, les caricatures ou dans le mélodrame. La mise en scène est impeccable et le scénario est assez intéressant, pour que l'on reste captivé de bout en bout. Un bon film !
    Publiée le 9 mars 2011
    Dans le monde du show-bizz comme chacun sait, uniquement ceux qui réessayent encore et encore et persistent dans leur art réussissent; quoique les pièges de la célébrité peuvent être fatals... Un film inédit et à voir, sur cette logique poussée à son paroxysme et contre toute légende qui voudrait que tout soit livré clés en mains - d'autant plus que l'histoire dramatique de l'actrice Natalie Wood a étrangement rejoint cette fiction par la suite.
    Publiée le 11 août 2011
    Un bon film. Il est équilibré; pas trop dramatique, pas trop gnangnan. Et puis ça fait plaisir de voir Natalie Wood dans un rôle un peu garçon manqué étant donné que je ne l'avais vu que dans West Side Story.
    Publiée le 14 mai 2015
    Comment une jeune fille se laisse emporter dans la tourmente du show biz et le frasque de la célébrité jusqu'à accepter d'en oublier ses origines, c'est tout le propos de ce film ! La gloire, l'amour auprès d'un acteur en vue (Wade Lewis-Lewis Wade, superbement incarné par un étonnant Robert Redford cynique à souhait) et le retour sur terre ! 50 ans après, ce film est toujours très d'actualité.