820 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
87 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
22 critiques
3
25 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
280 abonnés
3 232 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 juin 2026
Adaptée par Francis Ford Coppola et dirigée par Jack Clayton, cette version du célèbre roman de F. Scott Fitzgerald sortie en 1974 est largement moins tape-à-l’œil que celle de Baz Luhrmann. Bien que plus nuancé et malgré son casting et la beauté des costumes, rien n’y fait : je suis une nouvelle fois resté totalement hermétique à ce drame romantique baigné dans l’opulence pompeuse de la haute bourgeoisie ultra chic des "années folles". Décidément, « Gatsby » se refuse à moi.
Qu'en est-il du roman de Fitzerald ? Je ne sais, je ne l'ai jamais lu. Pour ce qui est du film en revanche, j'en sais nettement plus long. Par exemple pour commencer, Coppola ne peut pas le voir en peinture, estimant qu'il ne respecte pas son scénario. Mais sur ce point, il est le seul détenteur de la vérité. Par contre, le spectateur que je suis a deux ou trois trucs à dire, et il ne va pas se priver. "Gatsby le magnifique", c'est en trois temps que ça se déroule. Le premier te présente tous les personnages principaux de l'intrigue. Il ne s'y passe rien ou pas grand chose, mais il y a quelque chose de fascinant qui s'en dégage. A cause de ce flou qui règne autour de ce personnage de Gatsby. Le deuxième vire au mélo complet et est assommant d'ennui. En plus de durer bien trop longtemps. A lui tout seul, il détruit presque tout ce qui a été fait avant. Et le troisième nous la fait en mode amants maudits. Sans éclat, mais a au moins le mérite de secouer le bestiau. Et après ça, les talents de Mia Farrow et Robert Redford (qui ne sont pour le coup pas inoubliables) font le reste.
Gatsy le magnifique est vraiment un film à la gloire de Robert Redford, un vrai régal pour son interpré en oublierai presque la très talentueuse Mia Farrow. C'est aussi un feu d'artifice de costumes, de décors et ça fait plaisir de trouver ou de retrouver un film le film est parfois déséquilibré: certes le milieu dans lequel on évolue mais la première partie, la plus belle sur le plan des images traîne un peu aux dépens de l'ès quoi, le film ne prend pas clairement position sur le personnage central et les esprits cartésiens se trouvent un peu déçus
Les fastes d'un homme, à Long Island dans les années 20, pour reconquérir son amour de jeunesse venant d'une famille aristocratique très aisée. Adaptation plutôt fidèle du best-seller de F. Scott Fitzgerald avec Robert Redford qui apporte son charisme à Gatsby. Belles reconstitutions des propriétés, de l'opulence, des fêtes, des ambiances et de l'histoire même s'il manque un peu la subtilité et la force du roman. Dans le rôle de Nick Carraway, le narrateur, j'ai aimé le jeu de Sam Waterson.
Adaptation (1974) du roman homonyme de Scott Fitzgerald, par FF Coppola, sur une mise en image du cinéaste anglais Jack Clayton ( " les chemins de la haute ville " (1959) qui valu l'oscar de la meilleure actrice à Simone Signoret et le prix d'interprétation Cannes).
Pas très bien accueilli à sa sortie par la critique, " Gatsby" fait l'objet d'une ressortie en salle. L'affiche et la production artistique sont prestigieuses tout en étant contrebalancés par un scénario intimiste et psychologique.
Réflexion sur l'étanchéité entre les classes sociales, le cynisme et l'insouciance de la bourgeoisie, le scénario de Coppola est servi magnifiquement par son interprétation.
Alors certes ce n'est pas la meilleure prestation de Robert Redford ( on est tout de même dans sa plus grande décennie artistique, celle des années 1970) concurrencé qu'il est par un casting de premier ordre ( Mia Farrow, Bruce Dern, Sam Watterson et la sublime Karen Black )
Voilà un film qui me paraît avoir particulièrement bien vieilli !
C'est véritablement une réussite qui revisite bon nombre des stéréotypes des années ce n'était une histoire un poil tirer par les cheveux,je serais tout à fait comblé.
En soit l’histoire n’est pas si mal mais tout est très lent et met très longtemps à s’installer dans ce mélodrame situé à la belle époque. J’ai vu le film en VF et il est assez catastrophique. De plus, tout est très exagéré dans le jeu de Mia Farrow. Robert Redford en revanche est parfait.
Film d’atmosphère dont l’histoire d’amour impossible n’est qu’un prétexte à illustrer une décadence figée de cette époque. Sans plus et un chef-d’œuvre du genre. De loin plus sobre et plus touchant que la refonte délirante de 2013. La trame sonore de Nelson Riddle, arrangeur et chef de Frank Sinatra, est aussi un chef d’œuvre qui illustre la narration tout autant que les images de Clayton.
N'ayant pas lu l'œuvre, je ne peux pas placer cette adaptation en toute conscience. Mais la fresque sociale y est très forte, synique et amer. Les enjeux, le drame et l'interprétation des acteurs y sont parfaits. Le choix de surbrillance à la "feux de l'amour" y trouve toute sa place. En contraste avec le garage où se vit le drame dans la chaire, alors que les nantis le vivent à travers les autres.
Je viens de revoir Gatsby le Magnifique avec Robert Redford…. J’avais oublié tellement c’est beau… mille fois mieux que celui avec di caprio. Plus élégant et raffiné… comparé à l’autre qui est un peu vulgaire
Le principal problème de ce film, c’est que le cœur de l’action se concentre dans les 45 dernières minutes. Le début est long et il faut la fin pour enfin comprendre les divers événements qui se passent au début. Mais au final ces longueurs sont nécessaires. Maintenant, il faut reconnaître les très bonnes interprétations des acteurs en général. Mia Farrow est parfaite dans le rôle de cette Daisy qui profite de la vie et ne se préoccupe pas des conséquences. Robert Redford est parfait dans ce Gatsby à la fois attirant et mystérieux.
Sympathique histoire qui possède un réel charme de par son esthétisme et son côté niais assumé en opposition au bling bling de la vie du personnage de Gatsby. Une mise en scène assez fun mais pas mal gâchée par son académisme et des zoom qui sont vraiment bancales et gâchent la fluidité du récit.
Chef d’œuvre qui restitue parfaitement l’atmosphère du roman de Fitzerald ! Robert Redford qui incarne un Gatsby flamboyant tient un des plus grands rôles de sa carrière !
J'imagine mal que le fameux roman de Scott Fitzgerald se soit complu dans une description aussi superficielle de l'univers des riches américains. Jack Clayton, comme subjugué par le luxe déployé par des personnages que la fortune à rendus insouciants, artificiels ou arrogants, semble abandonner tout sens critique pour ne restituer qu'une insignifiance fastueuse.
Blancheur des éclairages et photographie voilée entretiennent un romantisme clinquant qui élude trop souvent le sens social du propos et l'étude de moeurs. Le drame psychologique et social se transforme en un drame bourgeois, lequel, proche du roman-photos, met en scène des figures réduites à des expressions rudimentaires ou à de mièvres états d'äme.
Il ne s'agit pas reconstituer fidèlement les Etats-Unis du début du siècle - Milos Forman le fera plus tard, pour "Ragtime", avec infiniment plus d'intelligence et d'acuité- pour justifier une telle adaptation du roman éponyme, et on peut reprocher au réalisateur de n'avoir pas su donner toute leur dimension aux personnages ni d'avoir su élever la tragédie au niveau qui était le sien. De sorte que Gatsby n'a rien de magnifique.
Redford porte mieux le costume que Di caprio mais a moins d'éloquence... Pour le reste vieux frère, cette version de 74 est un énorme mélo un peu daté a réservé avant tout aux amateurs du genre...