Gatsby le magnifique
    Votre avis sur Gatsby le magnifique ?

Publiée le 17 mai 2013
    Le Jack Gatsby, inventè par Scott Fitzgerald pour son roman autobiographique, deviendra le film de Jack Clayton en 1974, intitulè "The Great Gatsby", reflet de l'èvolution d'un moment historique et prècis qui dèmystifie la splendeur du rêve amèricain! Ce phènomène que l'on a baptisè « mode rètro », et qui provoqua ègalement aux Etats-Unis l'opèration "The Great Gatsby", laquelle fût un èchec sans doute parce que trop ouvertement dècorative, se rèpercuta en Europe, notamment en Angleterre avec le Losey de "The Got Between" ou son avatar "The Hireling" d'Alan Bridges, avec Ken Russell dans une inspiration flamboyante visant à la provocation plus qu'à l'hommage nostalgique ou à la reconstitution fidèle tels "Music Lovers" ou "Mahler". Mais revenons à cette version de Clayton où Robert Redford est beau comme un dieu! Même si la mise en scène s'avère un peu acadèmique et dècorative (Oscar des meilleurs costumes tout de même), le film (très fidèle à Fitzgerald) n'en demeure pas moins un classique au sens fort du terme où le spectateur plonge dans le monde luxueux de Gatsby, qui tèmoignent de ses amours, doutes, dèsillusions et malheurs! il est opportun d'ajouter que la version de Elliott Nugent en 1949 est tout de même bien meilleure que la version pourtant satisfaisante de Clayton! Petit rôle de Patsy Kensit qui fait ici sa première apparition au cinèma à l'âge de quatre ans seulement et musique cèlèbre (et oscarisèe) de Nelson Riddle qui fit pleurer dans les chaumières jet setteuses...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 juillet 2015
    Je me souviens l'avoir lu en anglais, puis l'avoir vu en anglais sans sous titres et franchement : génial. Déjà le film suis bien le livre, les exceptions sont rares et peu dérangeantes. Le livre retranscrit bien l'ambiance et la réalité de l'époque, l'insouciance, les fêtes, la façon d'être, et les acteurs rendent le tout très réaliste (mention spéciale à Robert Redford qui est parfait), quoi de mieux ?
    On pourrait rajouter la musique, tantôt fastueuse, tantôt plus calme, comme le rythme du film qui oscille mais reste juste, à l'instar des décors, on voit la luxure et l'opulence mais cela reste réel (pas comme le remake avec Di Caprio qui regorge d'effets spéciaux et n'ont pas remporté d'Oscar), on sent l'Histoire autour qui se déroule (la crise de 29 au bout, la guerre avant), la trame n'est pas la plus originale mais on s'en départit bien, la mise en scène est claire et précise, les dialogues sont justes ainsi que les costumes (un Oscar encore). Quelques longueurs évitables toutefois, un sujet qui ne passionnera pas les foules par manque d'action et de sexe, ainsi qu'un traitement du son pas génial empêchant de comprendre certaines phrases. Cependant, cela reste négligeable au regard du monument qu'est cette adaptation d'un des meilleurs écrivains des États Unis, devenu un classique du genre.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 15 mai 2013
    Quelle merveille, surtout à côté de la nouvelle version, si médiocre, de Baz Luhrmann. Bref, toute la différence, aussi, entre Redford et DiCaprio : d'un côté un acteur magnifique, aérien, de l'autre un certes bon acteur, mais dénué de toute poésie, et si fadement adulescent.

Publiée le 6 mars 2019
    Que de longueurs, que de plans inutiles, l'argenterie, les petits oiseaux… 2 heures 20 pour un fait divers qui peine à passionner et dont les personnages ne provoquant à aucun moment l'empathie. Les rares moments de tension s'avèrent décevant dans ce film qui semble oublier ce qu'est le rythme. Alors évidemment il y a l'interprétation très correcte sans être exceptionnelle, certains aspects de la réalisation notamment les scènes de fêtes, la musique endiablée, les costumes, tout cela est positif mais ne donne pas pour autant une épaisseur à ce film dont la conclusion nous indifférent totalement.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 juin 2013
    Gatsby le magnifique : Après avoir vu (en premier) l’excellent remake que j’ai adoré. La surprise est moins grande avec ce Gatsby d’époque qui est après visionnage des deux films : la même chose. Ce que je conclus que les deux films sont d’excellentes adaptations du livre. Mais malgré que j’ai préférer le nouveau remake avec l’exceptionnelle Leonardo Dicaprio. Ce film est tout aussi maitrisé pour son époque et je suis toujours aussi séduit par son ambiance et son histoire d’amour qui je le dis encore est une des meilleurs de l’histoire du cinéma. Vraiment, ce Gatsby de 1974 fait les choses dans le classique, l’élégance et la maitrise qu’avaient les films a l’époque. A commencer par une réalisation juste magnifique. Très classique dans l’âme, avec de plans posé, carré, avec une bonne utilisation des zooms pour renforcé l’émotion des personnages. Et bien sur, la mise en scène est sublime avec une maitrise de l’ambiance et une belle reconstitution de l’époque. Bien sur, ce film ce différencie du remake car il est moins bling-bling est plus classique mais chacun son époque. Ensuite coté histoire, c’est exactement la même que le remake (logique) mais c’est vraiment pareille, on dirait du copié coller ^^. Mais, je pourrais dire la même chose du remake. La seule chose que je peux dire, c’est qu’elles doivent être de bonne adaptation. Et qu’aussi, l’histoire est toujours aussi passionnante et maitrisé. Vraiment, j’adore cette histoire d’amour impossible que rêve Gatsby et se rêve qu’il touchera de près. Enfin voila, la magie opère et le personnage est toujours aussi excellent à suivre. Malgré que je trouve qu’il y a plus d’émotion dans le remake que celui la. Surtout grâce a Leonardo Dicaprio qui donne une émotion du a son grand charisme. Mais je ne critique pas Robert Redford qui est parfait en Gatsby. Vraiment, ce prestation est excellente mais j’ai ressenti plus d’émotion a travers les yeux de Leonardo Dicaprio. Ensuite, les autres acteurs sont tous aussi convaincants dans leur rôle. Malgré que certains personnages du film reste plus effacé que le remake et plus énervant : comme le personnage de Daisy Buchanan, mais bon, cela n’enlève en rien au film. Donc voila, un classique du genre car il est maitrisé de toute pièce. Voila, ce que le remake donne dans les années 70 et vraiment, ce film est tout aussi magnifique.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 février 2014
    Quel est le message de ce film? Je l'ignore... J'ai beaucoup de mal à trouver des choses positives à ce film. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, malgré la longueur, mais je n'ai pas non plus passé un bon moment. Plusieurs fois, j'ai laissé mes pensées divaguer ailleurs par manque de plaisir. Des scènes et des dialogues sans intérêts, des personnages féminins très agaçants et qui se ressemblent tous, un scénario sans dynamisme, pas de sourire et des exagérations par moments qui font sourire au lieu d'émouvoir. Décevant !!
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1950 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 21 mai 2013
    Un superbe écrin (décors, costumes, accessoires, plans donnant l'impression d'être vaporeux, que du bon à ce niveau !!!) mais rien à l'intérieur ; avec le talentueux réalisateur de joyaux comme "Les Innocents" ou "Our Mother's House" aux commandes et Francis Ford Coppola au scénario, on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux que cela. Quand il avait écrit son chef d'oeuvre, une des ambitions de Francis Scott Fitzgerald était de montrer par l'intermédiaire de ses fastes la vacuité qui régnait pendant les Années folles ; ici on a les fastes mais le problème c'est que la vacuité ne s'étend juste à l'époque de l'histoire mais à tout le film. On a juste l'impression que les années 20 se résument uniquement qu'à du charleston et à du champagne qui coule à flot. Le fait que Robert Redford fasse le minimum syndical et qu'au contraire Mia Farrow en fasse des tonnes dans la minauderie, conséquence aucune alchimie et aucune conviction, enfoncent encore plus le clou ; le seul acteur qui s'en sort bien est Sam Waterston, bon choix pour le rôle de Nick Carraway. Pour résumé, désespérément qu'illustratif...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 12 mai 2013
    Après avoir relu le roman de Francis Scott Fitzgerald, revu le film dans la version réalisée par Jack Clayton en 1974, je ne retiens essentiellement que cet incroyable charisme de Robert Redford dans le rôle titre. Les costumes justement récompensés par un oscar sont magnifiques et correspondent aux descriptions du roman. Il en va de même pour les décors. La musique de Nelson Riddle, elle aussi récompensée aux Oscars, en 1975 est pour beaucoup dans la réussite de cette belle reconstitution de ces années 1920. Je n'ai pas retrouvé toutefois la magie des mots de Fitzgerald au travers des images ou de la réalisation. C'est beau mais il n'y a pas cette ambiance si particulière qui rend le roman inégalable. Des œuvres écrites, très fortes, supportent souvent mal l'adaptation cinématographique. Aussi belles soient les images, et ce, malgré le talent des comédiens.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 mai 2013
    Sur un scénario de Francis Ford Coppola d’après le célèbre roman de Scott Fitzgerald, il n’est pas étonnant que ce film s'avère être une image plutôt effrayante des excès propres à cette Amérique en pleine effervescence dans les années vingt. Car ce mystérieux milliardaire sans réel passé mais torturé par sa nostalgie est une métaphore assez glaçante de cette société où l’opulence semblait ne faire que cacher une profonde quête d’identité. Interprété avec froideur par un Robert Redford plus beau que jamais, cet être impénétrable est au cœur d’une passion romantique assez classique mais suffisamment bien écrite pour être agréable à suivre. Cette trame s’attarde en effet moins sur cette romance dramatique que sur la description de ce milieu embourgeoisé, passant par une belle imagerie chimérique et une mise en scène académique.
    tomato
    tomato

Ce film ne m'a pas du tout plus et je pense pas qu'il rende hommage au livre dont il est tiré, livre que j'avais plutot apprécié. La faute en premier à la réalisation plus que prétentieuse, maniérée, qui s'attarde sur des détails insignifiants comme un cendrier ou de l'eau qui s'écoule d'une goutière. Cette lenteur ne fait qu'endormir un peu plus le spectateur, déja fatigué par ce manque d'intensité qui transparait dans le jeu des acteurs qui n'arrivent pas à fare passer des émotions. L'image est quant à elle d'une laideur infinie avec des halos de lumières sur les personnages que l'on croirait sortis des pires épisodes des "Feux de l'amour". L'intrigue elle aussi semble avoir été tirée de cette série tellement les personnages semblent se débattre pour des causes superficielles et vaines. Ou est passée le peu de profondeur qu'offrait le livre? Peut-etre cette question permettra aux spectateurs ne ne pas sombrer totalement dans le sommeil à la vue de cette adaptation pompeuse et inutile de livre de Fitzerald. Et dire que certain y voient un chef-d'oeuvre de l'esthétique, c'est à n'y rien comprendre...
    Jérémy C.
    Jérémy C.

Publiée le 20 mai 2013
    J'ai tout simplement adoré ce film !
    Je le trouve vraiment bien, et je suis ressorti bouche bée du cinéma, j'ai pas pu parler pendant 5 minnutes !
    On m'a demandé ce qui m'avait plus dans ce film plus tard. Musique, acteurs ou scénario ?
    J'ai simplement répondu que tout m'avait plu. C'est comme un Titanic, tu sais pas ce qui te plait, mais ça reste un chef d'oeuvre.

Après j'ai remarqué que les avis sont très partagés sur ce film, beaucoup de gens ne l'aiment pas.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 20 mai 2013
    Un casting irréprochable, pour cette tragique histoire d'amour... Bien sûr, c'est un peu court pour décrire ce film : Le malaise de la haute société américaine de l'entre deux guerre est patent, entre les fêtes somptueuses pour enivrer les sens et le vide sidéral de l'existence oisive...

Robert Redford est intrigant, et trouve là, l'un de ses plus beau rôles...
    Marjo92blabla
    Marjo92blabla

Publiée le 26 décembre 2017
    Vu aujourd'hui. Ce n'est pour moi même pas comparable avec la nouvelle version de gatsby sortie cette année. On s'ennuie, qu'est-ce qu'on s'ennuie! Et puis cette voix insupportable qu'a Mia Farrow... Et sa manière de jouer, niais au possible, elle ne dégage absolument rien. Redford est quant à lui parfait pour le rôle de Gatsby mais n'exploite pas assez le personnage de Gatsby, on ne voit pas autant sa profondeur que dans celui représenté par Dicaprio, que lui reproduit a la perfection. Il ne fait que représenter la surface de Gatsby, mais pas ses "tripes". Il n'intrigue pas, il est complètement plat et fade. Je n'ai même pas pu finir le film tellement il était soporifique... A trop copier le roman, on finit par se perdre. La narration n'a même pas été rajouté, ce qui enlève une grande partie du charme .. J'ai mis 2/5 car j'estime que mettre 1/5 ou 0/5 c'est vraiment exagéré. D'ailleurs, j'ai bien ri quand j'ai vu la scène où Gatsby regarde Nick, lui sourit, gros plan sur le poing de Gatsby et Daisy crie "NOON!" et part en courant ... Pa-thé-tique. Sans intérêt, je n'ai même pas compris pourquoi il lui sourit, c'est stupide, en plus Nick n'avait rien dit avant.. Peut-être qu'il y a quelques années, ce film a été considéré comme bon (et encore, pas par la presse, et seulement par une partie des personnes), mais maintenant, il est totalement dépassé. Trop lent, sans action. Bref, ennui total.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Pour la troisième adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, c'est le fringant Robert Redford qui succède à Warner Baxter et Alan Ladd en incarnant le dandy amoureux. Scénarisé par Francis Ford Coppola, Gatsby le Magnifique version 1974 se voit offrir un gros budget idéal pour mettre en œuvre une telle adaptation, cette histoire d'amour tragique remplie de riches décors et de fêtes impensables méritant un traitement de faveur particulier. Malheureusement, si le casting est d'or et la mise en scène de Jack Clayton (Les Innocents, Le Mangeur de citrouilles...) plutôt réussie, on ne peut pas dire que le résultat final soit très brillant... Non pas que le film soit raté, loin de là, mais il contient bon nombre de défauts difficilement oubliables avec un premier lieu une direction d'acteurs pas vraiment soignée, quelques séquences peu impressionnantes (comparé au roman bien entendu) et une ambiance rose bonbon pas toujours bienvenue. Ainsi, couchers de soleil par dizaines, scènes de romance d'une mièvrerie déconcertante et autres légères séquences d'une même style en agaceront certains, plus encore face à la détestable performance d'une Mia Farrow ici énervante en héroïne pleurnicharde à la limite de l'imbécilité qui ose sortir en pleurs : « J'avais jamais vu une aussi belle chemise ». Une réplique censément touchante qui n'évitera pas les moqueries justifiées. On sera également légèrement déçu par la sobriété de mise en scène de Clayton qui n'osera pas grand chose et offrira une réalisation quasi-télévisuelle parfois. Pour le reste, le long-métrage reste fidèle au roman et demeure complètement happé par la présence d'un Robert Redford au sommet de son charisme, parfait en héros-titre aux côtés du convaincant Sam Waterston et de l'excellent Bruce Dern, ici épatant en mari volage possessif et violent. Se joignent également au casting la discrète Lois Chiles, le fantastique Scott Wilson et la déjantée Karen Black, tous ayant un rôle important dans cette histoire d'amour tragique où le capricieux destin va bouleverser leurs existences. Le rythme du film, langoureux au début puis haletant à la fin, s'avère dans l'ensemble soutenu, porté par des interprètes au top (excepté Mia Farrow, l'un des principaux points noirs du film), des décors luxuriants et la magnifique musique de Nelson Riddle. Ainsi, Gatsby le Magnifique est une adaptation imparfaite mais néanmoins globalement réussie.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 20 mai 2013
    Ressortie en salle de cette trop sage adaptation du roman de Scott Fitzgerald au moment où la version clinquante de Luhrmann est sur tous les écrans français. Malgré le charisme de Redford, parfait pour ce rôle, je me rappelle d'un film franchement ennuyeux.