Gatsby le magnifique
    3,4
    698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le magnifique ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Pour la troisième adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald, c'est le fringant Robert Redford qui succède à Warner Baxter et Alan Ladd en incarnant le dandy amoureux. Scénarisé par Francis Ford Coppola, Gatsby le Magnifique version 1974 se voit offrir un gros budget idéal pour mettre en œuvre une telle adaptation, cette histoire d'amour tragique remplie de riches décors et de fêtes impensables méritant un traitement de faveur particulier. Malheureusement, si le casting est d'or et la mise en scène de Jack Clayton (Les Innocents, Le Mangeur de citrouilles...) plutôt réussie, on ne peut pas dire que le résultat final soit très brillant... Non pas que le film soit raté, loin de là, mais il contient bon nombre de défauts difficilement oubliables avec un premier lieu une direction d'acteurs pas vraiment soignée, quelques séquences peu impressionnantes (comparé au roman bien entendu) et une ambiance rose bonbon pas toujours bienvenue. Ainsi, couchers de soleil par dizaines, scènes de romance d'une mièvrerie déconcertante et autres légères séquences d'une même style en agaceront certains, plus encore face à la détestable performance d'une Mia Farrow ici énervante en héroïne pleurnicharde à la limite de l'imbécilité qui ose sortir en pleurs : « J'avais jamais vu une aussi belle chemise ». Une réplique censément touchante qui n'évitera pas les moqueries justifiées. On sera également légèrement déçu par la sobriété de mise en scène de Clayton qui n'osera pas grand chose et offrira une réalisation quasi-télévisuelle parfois. Pour le reste, le long-métrage reste fidèle au roman et demeure complètement happé par la présence d'un Robert Redford au sommet de son charisme, parfait en héros-titre aux côtés du convaincant Sam Waterston et de l'excellent Bruce Dern, ici épatant en mari volage possessif et violent. Se joignent également au casting la discrète Lois Chiles, le fantastique Scott Wilson et la déjantée Karen Black, tous ayant un rôle important dans cette histoire d'amour tragique où le capricieux destin va bouleverser leurs existences. Le rythme du film, langoureux au début puis haletant à la fin, s'avère dans l'ensemble soutenu, porté par des interprètes au top (excepté Mia Farrow, l'un des principaux points noirs du film), des décors luxuriants et la magnifique musique de Nelson Riddle. Ainsi, Gatsby le Magnifique est une adaptation imparfaite mais néanmoins globalement réussie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 janvier 2020
    Lorsque la caméra de Jack Clayton capte le journaliste Nick Carraway après la mort du protagoniste principal, c’est esseulé qu’il apparaît, figé dans une pièce centrale aux tonalités blanches et grisâtres : lui est en noir, immobile parmi les colonnes de marbre, regarde par la fenêtre aux nombreuses découpures un paysage qu’il comprend enfin, ce phare au loin et la lumière verte dont il colore, le soir venu, l’horizon. La voix off redouble efficacement l’amer constat : une vie devant soi pourtant gâchée par le passé, par cette ombre au tableau qui raccorde le journaliste à son milieu d’origine, modeste, tout comme Gatsby d’ailleurs. Le réalisateur a parfaitement compris la relation d’interdépendance qui unit ces deux personnages : l’un apparaît comme le regard critique de l’autre, disposant du recul nécessaire et surtout de la capacité à juger ce qu’il perçoit depuis un point de vue presque omniscient, le point de vue de l’écrivain, celui de l’auteur de fiction, à la fois engagé dans l’action et suffisamment en retrait pour la raconter. La mise en scène de Clayton réussit à mêler l’effervescence d’une époque avec le classicisme aristocratique de la caste investie, si bien qu’il donne vie à une œuvre magistralement composée et équilibrée dont le scénario, signé Francis Ford Coppola, respecte point par point le roman original de Fitzgerald. Au plus près du clinquant, la caméra s’avance, colle à la peau, saisit la sueur qui perle au front des protagonistes ; la lumière accentue jusqu’à leur paroxysme les contrastes entre clarté et obscurité, de sorte à produire une image aux allures suspectes, à la fausseté révélatrices de la calcification à l’œuvre dans ce microcosme anxiogène et détestable. Ce faisant, Clayton adapte véritablement la révolte inhérente au roman en la pensant par le prisme de l’esthétique : comme dans l’adaptation qu’en fera Baz Luhrmann, l’individualisme se pare de mille et une couleurs, saute, vibre au son du jazz, glisse d’un espace (confiné) à un autre espace (confiné lui aussi). Rien ne tient en place, et pourtant les échanges romantiques entre les amants sont interminables, la preuve avant l’heure que l’échange est biaisé d’avance. Et le beau Robert, perdu parmi ses rêves ternis et les reflets de ceux-ci dans le miroir de l’océan, adopte l’attitude d’un jeune premier que rien, en apparence, ne touche ; ce jeu ténébreux parvient à divulguer l’incertitude d’un cœur qui ne bat pas à l’unisson du milieu qu’il visite, à l’instar de ce regard lancé derrière lui avant que lui et son matelas pneumatique ne gagnent le fond de la piscine. Un coup d’œil sur ses arrières, comme confrontation inévitable avec ce que l’on est, avec son moi profond et immuable, et qu’un père endeuillé explicitera sur sa tombe. S’il souffre du manque d’alchimie entre les membres de son duo romantique central, s’il rend Daisy Buchanan plus insupportable que fragile et impitoyable, Gatsby le magnifique cuvée 1974 s’affirme telle une adaptation magnifique de Fitzgerald qu’il convient de reconsidérer aujourd’hui.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Une réussite de plus pour redford ,l'un des acteurs phares des années 70. Visuellement très beau, il peut parfois s'avérer ennuyeux. Un film à découvrir pour les amoureux de redford, avec en prime, la ravissante mia farrow.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 20 mai 2013
    Ressortie en salle de cette trop sage adaptation du roman de Scott Fitzgerald au moment où la version clinquante de Luhrmann est sur tous les écrans français. Malgré le charisme de Redford, parfait pour ce rôle, je me rappelle d'un film franchement ennuyeux.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 février 2013
    Un film d'un ennui mortel, au sujet inintéressant, à la mise en scène plate et à la technique vieillote. Soporifique. Et dire que Baz Luhrmann en prépare un remake....
    Publiée le 17 mai 2013
    C'est pas ce que je préfère. C'est une histoire d'amour qui met du temps à se mettre en place. Une fois mise en place, elle met du temps à évoluer. Une fois qu'elle a évolué, elle met du temps à se terminer. C'est le principal défaut de ce film. Il est trop long pour un scénario tel que celui-ci. J'aime bien Robert Redford et son côté perfectionniste. J'aime bien aussi ce que veux nous montrer ce film. Les riches détruisent ce qui les entoure et se cachent derrière leur argent. C'est un monde de tromperie et inconscient. Après, cette idée me fait penser à un film de Jean Renoir, donc il n'y a rien de bien extraordinaire là-dedans.
    halou
    halou

Publiée le 1 février 2014
    Cette version de Clayton reprend assez fidèlement le livre et le choix des acteurs ainsi que le décor et les costumes sont peaufinés. Le spectateur est parfaitement immergé et plongé dans histoire qui malgré tout ne fascine pas. Mieux vaut rester à sa lecture.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 1 novembre 2011
    Si vous êtes fan de Robert Redford ce film est pour vous!
    Une histoire simple, de jolies costumes.
    Une vf pitoyable.
    Aussitôt vu aussitôt oublier et dire que Dicaprio va jouer dans le remake.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 19 janvier 2021
    A l'image des bouquins de Fitzgerald, ça ne provoque qu'un ennui poli, c'est l'art de raconter....rien, ça parle, ça parle, il ne se passe donc rien de rien ! C'est joli, et ça n e va pas plus loin ! la version Noir et Blanc avec Alan Ladd, construite comme un film noir policier est nettement plus efficace !

Publiée le 28 avril 2021
    Par où commencer Mia Farrow a complètement raté le personnage de Daisy. Elle est normalement une grande actrice mais elle est apparue trop superficielle et n'a pas montré la vraie personnalité de Daisy mais c'est juste mon opinion. Nick était bien trop vieux et Tom n'avait pas du tout l'aspect qu'il aurait du avoir dans de la pièce. Bon passons maintenant à l'intrigue. Tous ceux qui ont lu le roman savent que F. Scott Fitzgerald n'avait pas du tout l'intention d'en faire une histoire d'amour. Le thème principal du roman était l'attitude insouciante et arrogante des années 20 et non une relation amoureuse. De plus pourquoi ont-ils changé la façon dont Gatsby et Nick se sont rencontrés. Cette façon était trop ringarde et incroyable car le roman fait un excellent travail en montrant comment ils se sont rencontrés. J'ai apprécié la façon dont ce film a dépeint la plupart du symbolisme qui était dans le livre. C'est à peu près son seul aspect positif. J'ai aimé la musique pendant les danses mais la musique pendant les moments dramatiques était absolument terrible. Si vous cherchez une histoire d'amour sans intérêt celle-ci est faite pour vous...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 octobre 2008
    C'est vrai qu'il s'agit là d'une sorte de chef d'oeuvre, quoique légèrement aseptisé : N'oublions pas entre autres que Fitzgerald était un alcoolique presque né avec la bouteille dans le berceau...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 avril 2020
    Troisième adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald, la version de Gatsby le magnifique réalisée par Jack Clayton en 1974 est visuellement très belle. Hélas, elle manque également de rythme et d’alchimie entre les personnages (qui, au passage, ne sont pas spécialement aimables) pendant sa très longue première partie. On peut donc parfois s’ennuyer un peu malgré une belle photographie de Douglas Slocombe. La mise en scène de Jack Clayton et le scénario de Francis Ford Coppola traînent effectivement trop en longueur, malgré la présence d’acteurs du calibre de Robert Redford, Mia Farrow et Bruce Dern. Heureusement, dans sa seconde partie (dès que Tom Buchanan devient réellement jaloux) et surtout dans sa dernière demi-heure (en particulier à partir de l’accident de voiture) l’intérêt remonte très fortement. Gatsby le magnifique est donc un livre d’images hélas trop académique pour être vraiment passionnant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mai 2013
    Cette version 1974 de l'œuvre de Fitzgerald est d'un classicisme désespéré,qui colle au plus près du texte du romancier en se concentrant sur les difficultés amoureuses de Gatsby,milliardaire au passé trouble et de Daisy Buchanan,son amour de jeunesse. Dans ces 2 rôles-titres,Robert Redford,gominé,impénétrable et Mia Farrow tour à tour à tour mielleuse et hystérique,ne créent pas une alchimie irréprochable. En ce qui concerne Redford,son interprétation en demi-teinte est le reflet de ses pensées d'alors:il était mortifié par le scandale du Watergate. Troublante coïncidence,puisque le film parle du déni de la réalité,de la recherche d'alternatives luxueuses pour fuir la vacuité de la vie. Les décors sont magnifiques,s'attachant au plus petit détail. On sent les origines littéraires du film,qui se concentre sur la passion amoureuse,sur le quintette de tête et sur le drame final,inévitable au regard du passif de tous les personnages. Contrairement à la version rococo de Luhrmann,il faut voir le film de Jack Clayton comme une adaptation fidèle,un peu ampoulée certes,mais très représentative du style dépressif de Fitzgerald.
    Publiée le 7 novembre 2014
    N'ayant pas vu le roman, je ne pourrai pas me prononcer sur la juste adaptation sur grand écran. Cependant, malgré la longueur du film qui peut se faire sentir à certains moments, on s'accroche à l'histoire et à ce personnage si charismatique. Il n'y a pas besoin de faire dans le spectaculaire, il faut bien dire que le film doit tout à Redford et son regard profond. Un bon moment de passer et l'envie de se plonger dans le roman
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Lorsque comme moi vous découvrez « Gatsby le magnifique » avec le film de Baz Luhrmann puis quelques semaines plus tard avec celui de Jack Clayton, difficile de vous dire autre chose que : « putain, ils ne se sont pas trop creusés les méninges niveau adaptation! ». Car je veux bien que l'on ne puisse pas faire n'importe quoi avec un tel monument de la littérature, mais retrouver à ce point autant de scènes communes, voire de dialogues, c'est tout de même étonnant. Le constat est du coup à peu près le même qu'avec la version de 2013 : un très beau travail visuel (bien que très différent), de beaux moments et quelques personnage inoubliables, mais un manque d'émotion et de passion faisant cruellement défaut. D'ailleurs, si je devais trancher entre une des deux œuvres, j'opterais pour la seconde. Bien que celle de Clayton soit infiniment plus sobre, plus propre, plus élégante même, elle reste aussi trop feutrée, préférant rester sagement au sol lorsqu'il aurait fallu des envolées lyriques du plus bel effet, ce qu'a bien compris Luhrmann. Tout y est justement trop sobre, trop propre, trop élégant lorsqu'il aurait fallu de la folie, de l'audace, d'autant que la critique sans fard de la haute société, souvent immorale et inconsciente, reste très timide. De plus, si Robert Redford est un Gatsby idéal et les seconds rôles convaincants (l'excellent Sam Waterston en tête), Mia Farrow rend une héroïne déjà gonflante quasiment insupportable, ne lui apportant jamais la subtilité nécessaire pour être aussi touchante que séduisante. Reste qu'il faudrait vraiment être un manche pour rendre cette superbe histoire indigente, mais on attend toujours la grande adaptation du chef-d'œuvre de Francis Scott Fitzgerald.