Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ou un gentleman anglais ? Un héros de guerre ou un mythomane ?
Suivre son activité
7 459 abonnés
Lire ses 11 141 critiques
3,0
Publiée le 17 mai 2013
Le Jack Gatsby, inventè par Scott Fitzgerald pour son roman autobiographique, deviendra le film de Jack Clayton en 1974, intitulè "The Great Gatsby", reflet de l'èvolution d'un moment historique et prècis qui dèmystifie la splendeur du rêve amèricain! Ce phènomène que l'on a baptisè « mode rètro », et qui provoqua ègalement aux Etats-Unis l'opèration "The Great Gatsby", laquelle fût un èchec sans doute parce que trop ouvertement ...
Lire plus
Alexarod
Suivre son activité
147 abonnés
Lire ses 1 849 critiques
4,0
Publiée le 17 juillet 2015
Je me souviens l'avoir lu en anglais, puis l'avoir vu en anglais sans sous titres et franchement : génial. Déjà le film suis bien le livre, les exceptions sont rares et peu dérangeantes. Le livre retranscrit bien l'ambiance et la réalité de l'époque, l'insouciance, les fêtes, la façon d'être, et les acteurs rendent le tout très réaliste (mention spéciale à Robert Redford qui est parfait), quoi de mieux ?
On pourrait rajouter la ...
Lire plus
VeganForAnimalRights
Suivre son activité
107 abonnés
Lire ses 202 critiques
5,0
Publiée le 15 mai 2013
Quelle merveille, surtout à côté de la nouvelle version, si médiocre, de Baz Luhrmann. Bref, toute la différence, aussi, entre Redford et DiCaprio : d'un côté un acteur magnifique, aérien, de l'autre un certes bon acteur, mais dénué de toute poésie, et si fadement adulescent.
fandecaoch
Suivre son activité
762 abonnés
Lire ses 2 232 critiques
4,5
Publiée le 4 juin 2013
Gatsby le magnifique : Après avoir vu (en premier) l’excellent remake que j’ai adoré. La surprise est moins grande avec ce Gatsby d’époque qui est après visionnage des deux films : la même chose. Ce que je conclus que les deux films sont d’excellentes adaptations du livre. Mais malgré que j’ai préférer le nouveau remake avec l’exceptionnelle Leonardo Dicaprio. Ce film est tout aussi maitrisé pour son époque et je suis ...
Lire plus
Gatsby le magnifique est l'adaptation du livre du même nom du romancier américain F. Scott Fitzgerald. Le personnage de Daisy Buchanan, interprété par Mia Farrow, est inspiré des femmes qu'a connues l'auteur : Ginevra King, son amour de jeunesse, ainsi que Zelda, son épouse et sa muse, qui est également écrivain.
Un livre, un opéra, de la télé et des films !
Tout commence en 1926 avec le film muet d'Herbert Brenon (The Great Gatsby), seul long métrage réalisé du vivant de F. Scott Fitzgerald. Warner Baxter est Gatsby tandis que Lois Wilson joue Daisy. En 1949, c'est dans Le Prix du Silence d'Elliott Nugent qu'Alan Ladd interprète ce célèbre personnage de la littérature américaine. Puis, c'est au tour de Robert Redford, en 1974, dans une adaptat
Lire plus
Différences
Dans le roman, nous sommes au courant de tout à travers la voix du narrateur, mais, dans le film de Jack Clayton, ce sont les personnages qui, peu à peu, prennent le dessus et nous content l'histoire. A noter que le scénario de Gatsby le magnifique est signé Francis Ford Coppola.
A la limite de l'ennui cette histoire de milliardaires desoeuvrés! Ceci dit les acteurs sont excellents et on a envie de filer des claques pendant 2h au personnage interprété par Mia Farrow. Je regarderai le remake avec DiCaprio pour pouvoir comparer.
Rodolphe R.
très beau film
Cine vu
Le film a un charme un peu désuet, mais Redford est un magnifique Gatsby. J'attends de voir Di Caprio.
Monique P.
j'ai adoré ce film ! Caprio est le meilleur acteur au monde !
AdeTiifSan F.
Un bon film qui nous fait replonger dans les merveilleuses années 20 x)
LittleBritishEnglish
juste magnifique mais à la fin une pointe d'injustice mais c'est sa qui fait toute la difference !
Jiji1991
@Hollywoodienne Baz Luhrmann co-réalise celui qui devrait sortir en 2011 pas la version de 1974.
Hollywoodienne
Co-réalisé par Baz Luhrmann ?... En 1974, il avait 12 ans !