Family Business
    2,6
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Family Business ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 octobre 2023
    Une nouvelle fois Sidney Lumet s interroge sur les liens du sang en nous montrant ici un braquage fomenté par le petit fils, le père et le grand père. Le ton est à la comédie dans la première partie, avec des personnages haut en couleur, plein de gouaille. Mais au fur et à mesure il prend un ton plus dramatique quand les choses vont mal tourner. Ce n est clairement pas sa plus grande réussite, le film donne souvent l impression de ronronner malgré un Sean Connery en pleine forme en vieux malicieux toujours en train de chercher quelle sera sa prochaine arnaque.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 septembre 2023
    Premier point : quel plaisir de voir Sean Connery et Dustin Hoffman se donner la réplique, respectivement Jesse et Vito, père et fils.
    Deuxième point : l’idée du casse à l’initiative du petit-fils Adam sous les traits de Matthew Broderick dont le père Vito pensait en faire le modèle de la famille est bien trouvée.
    Troisième point : l’idée que le casse soi-disant sans problème ait mal tourné est sympa… ce qui l’est moins c’est l’issue du casse qui me pose souci.
    spoiler: Tel que Sidney Lumet nous présente la scène, les voitures de police semblent encore assez éloignées d’Adam qui se fige comme un lapin pris dans les phares. On le voit courir, s’arrêter, puis de nouveau courir, puis s’arrêter. Il semble avoir encore du temps pour rejoindre père et grand-père assis dans la voiture. Laquelle voiture est sur une voie rapide parallèle à la route où se situent Adam et les voitures de police qui s’apprêtent à le cueillir. Route séparée par une rangée d’arbres de surcroît. Adam va même jusqu’à envoyer les documents à travers cette rangée d’arbres ! Bref, il avait le temps de sortir de cette route pour rejoindre la voiture de ses aïeuls qui auraient pris la poudre d’escampette. Il aurait fallu à la police traverser la rangée d’arbres, ce qui aurait considérablement ralenti leur poursuite. Peut-être, me direz-vous, que la police avait moyen de bifurquer sur la voie express. Adam devait le savoir…

M’ouais… pas convaincu du raisonnement et encore moins de cette séquence.
    A moins qu’il y ait vraiment quelque chose qui m’ait échappé.
    spoiler: J’aurais aimé surtout que l’issue du film ne soit pas morale en raison du caractère de Jesse. Or tout est rentré dans l’ordre avec la mort de Jesse.

Sidney Lumet voulait surtout se focaliser sur la relation père fils à deux étages : Jesse-Vito, Vito-Adam.
    Ça n’a pas fonctionné pour moi.
    A voir en V.O pour la voix agréable de Sean Connery… et celle de Dustin Hoffman très reconnaissable… si vous voulez.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 avril 2023
    Ne nous voilons pas la face, le seul et unique intérêt du film est son casting, quel plaisir de voir ces acteurs se donner la réplique, et toujours une mention spécial à Sean Connery, dès qu'il est dans une scène, elle prend de l'ampleur, elle se détache du reste du film et c'est bien là son défaut.
    Le film est assez inégal, Sidney Lumet qui n'est pas un nouveau dans ce monde du cinéma à l'air de filmer ses acteurs comme un fan, il dispense tant de temps à l'un puis à l'autre, il n'y a pas vraiment d'enjeu, ce casse fait doucettement rire, mais allez haut les cœurs, des acteurs de cette trempe ça ne se néglige pas.
    Pas désagréable mais sans grand enjeu.
    Moscholios Andréas
    Moscholios Andréas

Publiée le 27 décembre 2022
    A part le Trio d'acteurs qu'on connaît bien, y'a pas d'action et c'est nul!!! Mais bon, heureusement qu'il y'a "Sean connery" qui est magistrale, drôle pour sauver cette comédie râtée!!!!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 novembre 2022
    Lumet a peu abordé le registre comique et il est étonnant de le voir toucher du doigt un genre qui n'a pas eu ses faveurs.

Certes on n'est pas ici totalement face à une comédie, mais finalement à un scenario dont les aspects dramatiques sont bien présents lorsqu'on regarde le film avec attention.

Lumet, qui cherchera à édifier le spectateur pendant toute la durée de son œuvre, n'a pas oublié de toucher certains de ses thèmes favoris.

Ainsi, il aborde de nouveau dans " family business " (1989), la distinction entre l'immoralité et l'illégalité, le lien ( familial et communautaire- les policiers et truands irlandais assistent conjointement et réciproquement aux funérailles d'un des leurs, mais aussi realisateur / comédien avec cette énième collaboration avec Sean Connery), l'atavisme, les valeurs à transmettre...

Mal reçu à sa sortie et sans doute mal compris, " family business " vaut, malgre son manque de rythme à certains moments, même si il me semble être un petit opus d'un grand réalisateur.

L'interprétation est aussi réussie que le casting, même si Mathew Broderick manque trop de charisme pour servir le film. Mais la faiblesse de son interprétation et de sa présence sont largement compensées par Sean Connery et Dustin Hoffman eux, vraiment à la hauteur, tout comme les seconds rôles toujours méritants.

La première demi-heure est certainement la plus accomplie dans cette histoire de casse qui n'est finalement qu'un prétexte pour aborder les thèmes précités.

Les aficionados de Lumet qui veulent connaître l'ensemble de sa filmographie, ceux de S. Connery et de D. Hoffman ne le manqueront pas.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 décembre 2021
    La promesse d’une bonne comédie n’est pas tenue et je ne peux qu’exprimer ma frustration face à ce « Family Business ». Et pourtant, l’affiche a vraiment de la gueule - Sean Connery, Dustin Hoffman, Matthew Broderick - mais mise à part quelques bonnes répliques, le film en soit, que l’on doit pourtant à Sydney Lumet, beaucoup moins.

Publiée le 14 juin 2021
    Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick, cambrioleurs de père en fils! Affaires de famille et casse du siècle dans une excellente comèdie policière (un peu oublièe aujourd'hui) de Sidney Lumet! Avec "Family Business", le spectateur prend plaisir à s'embarquer dans un fric-frac impossible! Un mèli-mèlo familial à l'amèricaine qui prend son temps et dont le jeu nous apporte des èmotions et des plaisirs, d'une belle qualitè! Après avoir vu ce film qui fut èreintè par la critique en cette fin d’annèe 1989, ceux qui ne connaissent pas encore la filmographie du grand Lumet auront largement envie de s'y plonger! On applaudit le formidable trio d'acteurs qui nous offre un catalogue de leur savoir faire et les rèpliques, souvent cocasses de Sir Connery! Un vrai plaisir...

Publiée le 25 mai 2021
    Family Business est un film vraiment ennuyeux avec le casting bizarre de Sean Connery qui a 59 ans qui joue le rôle du père de Dustin Hoffman qui lui a 52 ans c'est déjà peu crédible. L'intrigue implique un escroc Connery qui tente de convaincre son fils de l'aider à commettre un vol. Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une comédie car il n'y a pas un seul rire mais l'aura légère que dégage le film combiné à la musique entraînante de Cy Coleman laisse plutôt penser qu'il s'agit d'une farce mal faite. Aucun de ces acteurs ne semble avoir le moindre lien avec les autres acteurs et encore moins avec la famille. C'est un vrai faux film de la part de Sidney Lumet...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 1 février 2021
    La force de cet film réside dans son casting de stars, impeccable servi et l'histoire des diverses relations père>fils. Au final, pas beaucoup d'actions, le braquage ne dure pas longtemps, mais les conséquences avant et après sont édifiantes. Le film est captivant par ses personnages
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Malgré une première partie plaisante à défaut d'être géniale et la présence de Sean Connery et Dustin Hoffman au casting, il faut bien dire que c'est l'ennui qui règne, surtout dans une seconde partie très lourde qui accumule les clichés sur un scénario pas vraiment passionnant. Dommage car il y avait matière pour un bon film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 novembre 2019
    Après un démarrage quelque peu laborieux, cette comédie dramatique prend son envol pour nous conter une fiction intéressante. Humour et même un peu d'action dans cette histoire qui commence par un polar pour muter vers un drame familial. La réalisation de Sidney Lumet se révèle sans faille, décortiquant parfaitement les personnages incarnés par deux monstres sacrés du cinéma que sont Sean Connery et Dustin Hoffman. Matthew Broderick (le petit fils) réalise lui aussi une belle prestation d'acteur. Le réalisateur Américain nous propose de belles scènes avec la communauté Irlandaise du Bronx à New-York.
    Sophie C
    Sophie C

Publiée le 10 juillet 2019
    Enfin une série française hilarante , les acteurs tous parfaits , l’émotion au rendez-vous, vivement la saison deux!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 mars 2019
    Une comédie policière très agréable. Avec son casting de luxe et son scénario original le film n'a pas vieilli. Sean Connery est parfait en vieux gangster toujours prêt pour un nouveau coup. Dustin Hoffman est excellent en homme mûr qui veut à tout prix protéger son fils et lui éviter de suivre les traces du grand-père. Enfin Matthew Broderick compose à merveille un jeune homme fasciné par les exploits de son grand-père et qui vit une relation difficile avec son père. Un trio impeccable pour ce film réussi qui nous fait passer un moment très divertissant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 octobre 2017
    Quand Hoffman repasse derrière la caméra avec son Oscar de Rain Man sous le bras, c'est pour donner vie à un personnage de loin plus modeste au coeur d'une histoire transgénérationnelle. Quoique les différences d'âge aient été exagérées entre personnages et acteurs, les trois grands (Sean Connery, Hoffman et Matthew Broderick) assurent très bien leur poste où chacun est le père du suivant.

Au prix du perfectionnisme parfois ennuyeux de Sidney Lumet aux commandes, dont c'est une habitude de répéter sans tourner pendant trois semaines en pré-production, le film est bien construit autour du passage de flambeau de père en fils, et des responsabilités qui vont avec. On explore leurs déboires d'une manière fluide dans l'espace, comme si le spectateur occupait vraiment de la place entre la caméra et les personnages, ce qui donne une impression immanquable de proximité avec eux.

Les personnalités ne sont pas affinées comme elles auraient pu l'être, ce qui est dommage car c'était vraiment un aspect vital. Résultat, Connery éclipse Hoffman qui éclipse Broderick : c'est mal équilibré. Un résultat donc mitigé pour une représentation toutefois digne de son idée.

septiemeartetdemi.com
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 septembre 2017
    En voilà une sacrée famille!! Voyous de père en fils. Un héritage qui se transmet comme le besoin de respirer. Jessie est à l'image du patriarche bon vivant, jamais rassasié, même avec l'âge, toujours animé par le grand frisson. Son fils, Vito, est beaucoup plus réticent face à de telles ambitions qui conduisent inévitablement jusqu'à la case prison. Il s'est rangé dans une petite vie bien posée, chose qui ne lui ressemble pas non plus. Adam, le petit-fils, quant à lui, compte bien reprendre l'affaire. C'est lui même qui organise un coups soi-disant peu risqué et censé rapporter gros. Mais lorsqu'on joue avec le feu, il faut s'attendre à se brûler. La vision de Sidney Lumet sur cette comédie de braquage singulière, était visiblement de faire ressortir le drame shakespearien, la gravité d'un geste à priori anodin. Alors qu'an final, on frise la tranche de rigolade. Il faut dire que le casting est à la fête. Le trio Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick fait une belle brochette d'interprètes. Entre les préparatifs d'un braquage et le côté judiciaire, Family business (1989), se regarde en bon divertissement ludique et réaliste, bien qu'un peu lent. A voir une fois. 3/5