Made In The USA
    3,1
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made In The USA ?

lillois
    lillois

Un document digne d'intérêt sur l'(in)justice américaine. Enquêtes un peu bâclées, défense dont la qualité est proportionnelle aux moyens financiers dont disposent les accusés, juges bornés et j'en passe... Quand on voit que la réouverture d'un dossier est quasiment impossible, on a de quoi être écoeuré : en effet, n'entend on pas au cours de ce documentaire "La preuve de la non-culpabilité est insuffisante pour rouvrir le dossier" ??? Vraiment perturbant, non ? Au fait, pour ceux qui ne connaissaient pas encore l'issue de cette histoire, le jeune black meurt à la fin. Et puis tant pis si un témoin affirme connaître l'identité du tueur... et que ce n'est pas ce gamin mis à mort par la Justice d'un Etat américain.
    J'ai eu la chance, hier, d'assister à la projection de ce film ainsi qu'à l'intervention d'un avocat de Versailles et de la femme qui a mis tout en oeuvre pour essayer de prouver l'innocence d'Odell Barnes et de payer contre-enquetes et avocats compétents..
    Tout cela pour dire qu'au regard de cette intervention, ce documentaire n'en est que plus beau car il ne prend pas de parti idéalisé (des détails et des preuves de l'innocence de Barnes ne sont pas assenées indéfiniment dans le film) et les personnes et témoins interviewés sont filmés tels qu'ils sont : la pauvre droguée paumée, le petit dealer du ghetto, le procureur persuadé de sa bonne foi, etc.
    C'est émouvant et les plans sont magnifiques.