Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ce documentaire sur la peine de mort aux Etats-Unis se fonde sur le cas d'Odell Barnes. Né à Wichita Falls, celui-ci fut exécuté le 1er mars 2000, à l'âge de 31 ans.
Odell Barnes a été condamné à mort pour le meurtre d'Helen Bass, une amie de sa mère, retrouvée morte chez elle un soir de novembre 1989. L'enquête qui a conduit à son arrestation et à son procès a été bâclée. Pendant ses neuf ans de détention, Odell Barnes n'a cessé de proclamer son innocence.
La Fnac des Halles propose jusqu'au 19 janvier une exposition de photos autour du documentaire de Solveig Anspach et Cindy…
Critiques Presse
L'Humanité
MCinéma.com
Aden
Chronic'art.com
Ciné Live
L'Express
L'Obs
Le Point
Libération
Télérama
Urbuz
Zurban
Le Figaro
Studio Magazine
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un document digne d'intérêt sur l'(in)justice américaine. Enquêtes un peu bâclées, défense dont la qualité est proportionnelle aux moyens financiers dont disposent les accusés, juges bornés et j'en passe... Quand on voit que la réouverture d'un dossier est quasiment impossible, on a de quoi être écoeuré : en effet, n'entend on pas au cours de ce documentaire "La preuve de la non-culpabilité est insuffisante pour rouvrir le dossier" ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai eu la chance, hier, d'assister à la projection de ce film ainsi qu'à l'intervention d'un avocat de Versailles et de la femme qui a mis tout en oeuvre pour essayer de prouver l'innocence d'Odell Barnes et de payer contre-enquetes et avocats compétents..
Tout cela pour dire qu'au regard de cette intervention, ce documentaire n'en est que plus beau car il ne prend pas de parti idéalisé (des détails et des preuves de l'innocence de Barnes ...
Lire plus
Solveig Anspach a réalisé en 1988 un documentaire de dix minutes : Par amour, sur une détenue de la prison de Fleury où la jeune femme raconte pourquoi elle a assassiné son amant, un garçon boucher. On retrouve ici le thèmes de la vie en détention et de la culpabilité.
Un documentaire en réponse à une fiction
A propos de ce film, Solveig Anspach parle d'"un documentaire en réponse à une fiction". Elle déclare : "Made in the USA vient comme une réponse à mon premier long métrage de fiction Haut les coeurs !.Ces deux films parlent du désir de vivre et du sentiment d'impuissance face la mort (...). Répondre à une fiction par un documentaire c'est pour moi une nécessité, comme si le documentaire était une sorte d'hygiène mentale nécessaire pour garder le
Lire plus