The Good German
    2,2
    934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Good German ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 11 septembre 2007
    Loin des critiques de Télérama et consorts, ce film vaut bien plus la peine qu'il n'y paraît. Bien au contraire. Avec ce "Good german", Steven Soderbergh prouve une fois encore à qui ne le saurait pas encore qu'il fait partie de ces rares réalisateurs qui comptent à Hollywood. Soderbergh maîtrise mieux que quiconque aujourd'hui les scénrio complexes, les intrigues à tiroir et les rebondissement jubilatoires. Une question d'intelligence sans doute. Soderbergh a de la matière grise et ça se voit à l'écran. Son film, à l'instar d'Ocean's twelve, de Traffic ou d'Erin Brockowich, à défaut d'être génial, est brillant. Epousant les codes de l'expressionnisme allemand, lumières rasantes et ombres à contre-jour, Soderbergh rend un hommage réel aux films noirs d'après guerre, plongeant à corps perdu dans la noirceur du Berlin 45 sans jamais céder à la tentation du mélo. Pour l'y aider, il s'appuie une fois encore sur un casting sans faille, où Kate Blanchett, plus que Cloney ou l'araignée Tobey Maguire, irradie littéralement sur la pellicule noir et blanc. Après "Aviator", la lumineuse Kate s'installe pour de bon sur le trône des actrices américaines qui comptent. Un très beau film. Et toujours utile en plus.
    Publiée le 18 février 2007
    Soderbergh aime les expériences et pour son dernier film, qui marque une nouvelle collaboration avec son acteur fétiche Georges Clooney, il affiche clairement son désir de rendre hommage au cinéma hollywoodien des années quarante. Pour cela, il a accepté d'utiliser uniquement des techniques cinématographiques existantes à l'époque, a dirigé ses acteurs comme au bon vieux temps et a même fait rajouter des bandes noires des deux côtés de la pellicule pour rendre le visuel plus vrai. L'esthétisme du film séduit: avec ses jeux réussis d'ombres et de lumières, son noir et blanc classieux et ses acteurs impliqués, The good german réussit le pari de replonger le spectateur dans l'ambiance des vieux films américains.
    En revanche, l'intrigue - quelque peu embrouillée- n'est guère passionnante. L'enquête policière rate tous ses effets de surprise et le rythme est beaucoup trop lent pour nous éviter de sombrer dans un état semi comateux. En outre, le film met trop de temps à démarrer (installation des personnages, enjeux de l'histoire...) et ne dévoile ses véritables intentions (et son intérêt) que dans une seconde partie un peu plus intéressante. Ainsi, se dessinent quelques réflexions sur l'après guerre plutôt bienvenues puisque dénuées de manichéisme. A l'instar de Black Book de Verhoeven, le film aborde les thèmes de la survie et du mensonge pendant la guerre. Dommage que globalement, le fond et la forme ne s’unissent jamais pour former un tout cohérent et que la tentative de Soberbergh finisse par ne ressembler qu’à un simple (et vain) exercice de style.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    Après la bonne surprise du début où l'on voit un hommage avoué aux films des années 40, le film bascule un petit peu dans l'intrigue poussive sans queue ni tête... Dommage, il y avait matière à faire quelque chose de bien...
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une pure beuté visuelle! Tel pourrait ce résumé The Good German.
    Le noir et blanc est magnifique, la réalisation est somptueuse.Soderbergh est un grand réalisateur.
    Clooney, Blanchet et Maguire sont phénoménaux.
    Dommage que le film se traine de temps en temps, il aurait pu être un chef d'oeuvre sans ce petit inconvénient, il n'en reste pas moins un très bon film.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Crimes, mensonges et trahisons ne cessent de faire se retourner une intrigue un brin perverse où l'on ne sait à qui faire confiance quand même les morts peuvent nuire... Ce maniaque de l'image de Soderbergh s'est amusé à tourner en studio et en contrastes noir et blanc, un hommage au cinéma des années 40. On a beau trouver qu'il en fait trop, on se laisse convaincre par les acteurs. A prendre ou à laisser !
    Publiée le 15 août 2010
    Grosse déception lors de la vision de ce film. C'est lent, c'est inintéressant... Nuff said
    cristal
    cristal

Publiée le 25 juin 2011
    Après un premier film couronné d'une palme d'or,Soderbergh à cru pouvoir tout faire.A chaque nouveau projet,il s'attelle à un style inconnu pour lui.Sans bases et conaissances de cinéma,on ne va pas très loin.Ca peut faire un premier film touchant et convaincant de par sa sincérité,mais pas plus.En tout cas,pas pour "The good german".Le projet était plus qu'ambitieux:rescussiter les films de l'époque avec machination,guerre,romance,flammes et sang,le tout en N&B.Déjà,c'est insondablement chiant.Joli défaut.Alors que Soderbergh est censé mettre en scène une machination,donc un suspens inévitablement,il préfère traverser des tunnels de bavardages puériles et très simples,qui font vite sombrer le film dans des cimes de longueur.Pour le spectateur,la machination,c'est plutôt la bande-annonce et l'affiche,qui donnaient franchement envie.Ou le film tout court.De plus,George Clooney,qui est censé porté le film grâce à son charme et sa virilité,ne tire même pas profit de son rôle (très plat il faut dire) et ne s'amuse qu'à jouer le charmeur bas de gamme comme dans la pub Nespresso.Tobey Maguire,lui,à l'air franchement bête et gamin avec son costume de chauffeur Toy's Rus,et dont le rôle,et,là encore,très plat (pour tout dire,il ne sert strictement à rien dans le film).Par contre,Cate Blanchett tire sa carte du jeu et offre une jolie prestation,sensuelle comme il faut et surtout très floue (puisque son rôle l'est aussi,tant mieux).Entre désir et manipulation,on ne sait pas trop ce qu'elle veut,se qu'elle cache (vous le saurez dans la fin la plus nulle de l'histoire du cinéma).Donc à part Cate Blanchett (et quelques acteurs de seconds rôles honnêtes),rien à sauver de ce film pitoyable et parfois abscons,dont l'esthétique (nous y voilà enfin!) est le pire de tout: l'image est sur-stylisée et contemporaine (tout l'inverse de la période ou se situe le film),baveuse lors d'un rayon de soleil (on a l'impression que l'écran est en train de fondre) et immonde dans ses clairs-obscurs
    Publiée le 28 mai 2007
    Bien qu’appliqué et référencé, l’hommage tourne vite à l’exercice de style technique, où seul George Clooney se prête aisément au jeu. Le récit s’égare inévitablement et le tout s’avère barbant.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 mars 2007
    J'ai vu un film... qui est un sacré exercice de style. Faire cohabiter un genre maintenant disparu avec un rythme d'aujourd'hui. C'est un grand travail de Soderbergh. Clooney est convaincant et Cate Blanchett méconnaissable... Tellement méconnaissable qu'en fait, je réalise que je connais pas son vrai visage. C'est un film à découvrir. Une curiosité.
    Publiée le 17 février 2007
    On le savait depuis pas mal de temps, Steven Soderbergh est un réalisateur qui accumule les genres et les expériences cinématographiques singulières avec plus ou moins de réussite. Cette fois-ci avec The Good German, il s'attaque aux films noirs américains des années 40-50 dans le style de La Soif du Mal d'Orson Welles ou des premiers Hitchcock. L'expérience promettait d'être intéressante car Soderbergh a tourné son film dans les mêmes conditions de tournage que ses pairs, à savoir la même direction d'acteurs, le noir et blanc, la musique démonstrative lors des coups de théâtre, ainsi que les fondus au noir en fin de séquence. L'esthétisme du film séduit : avec ses jeux réussis d'ombres et de lumières, son noir et blanc classieux et ses acteurs impliqués : George Clooney très bon et Cate Blanchett excellente et métamorphosée mais Tobey McGuire bon à frapper), The Good German réussit le pari de replonger le spectateur dans l'ambiance des vieux films américains. En revanche, l'intrigue - quelque peu embrouillée - n'est guère passionnante. L'enquête policière rate tous ses effets de surprise et le rythme est beaucoup trop lent. En outre, le film met trop de temps à démarrer et ne dévoile ses véritables intentions (et son intérêt) que dans une seconde partie un peu plus intéressante. Ainsi, se dessinent quelques réflexions sur l'après guerre plutôt bienvenues. Dommage que globalement, le fond et la forme ne s’unissent jamais pour former un tout cohérent et que la tentative de Soberbergh finisse par ne ressembler qu’à un simple (et vain) exercice de style.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Une plongée de Soderbergh dans les années 40 sous forme d’un hommage aux films noirs et aux mélos avec Bogart . La tentative est plutôt vaine et pour le coup on regrette vraiment le noir et blanc des Preminger, Siodmak ou Wilder. Les références sont nombreuses, la plus appuyée étant la scène finale carrément « pompée » sur celle de « Casablanca » où Bogart quitte Indgrid Bergman avant d’embarquer dans son bi-moteur. Bizarrement c’est l’intrigue plutôt bien ficelée autour d’une machination destinée à couvrir les méthodes peu glorieuses des américains pendant la seconde guerre mondiale qui retient l’attention. Globalement cela sonne faux et on se demande bien quelle mouche a piqué Steven Soderbergh.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec son affiche totalement plagié sur le chef d'oeuvre "Casablanca" (assumé), ainsi que des éléments scénaristique et certaines scènes, c'est un drôle de défi que tente de relever Soderberg avec "The Good German". Hommage au cinéma de l'âge d'or Hollywoodien des années 1940, adoptant le même style visuel ainsi que le noir et blanc, son histoire se déroule dans le Berlin de la fin de la seconde guerre mondiale où l'on va suivre un correspondant Américain qui va retrouver une belle et mystérieuse femme, son ancien amour et va être confronté à son nouvel amant. L'intrigue est plutôt bonne, on peut néanmoins regretter que le scénario s'égare par moment dans une certaine complexité. Par moment on retrouve vraiment une atmosphère comme dans les bons voir très bons films de la grande époques, surtout dans la deuxième partie. L'ensemble est plutôt captivant et se regarde sans ennuie, les interprétations sont plutôt bonne, emmené par un charismatique Clooney. Il manque quand même cette petite étincelle, ce petit truc que les films de la grande époque avaient. Ca ne vaut pas "Casablanca" et ce n'est pas le meilleur film de son réalisateur, mais c'est plutôt pas mal, bien foutu et captivant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mars 2008
    Tentative de reconstitution + ou - honnête - il y a des gens dans ce film qui mangent la bouche pleine; A quand donc 1 " Friends " période 43-45 flouté en noir et blanc ? - ou l'on croise un héros attendant de gagner l'argent qu'il mérite un peu en vain; doublé d'1 enquêteur il est vrai assez étrange: De plus, ce film est visiblement rempli d'épouses-soeurs et de ces conférenciers unilatéraux curieusement branchés en permanence.
    Publiée le 15 février 2007
    Merci Cate blanchett qui doit être la seul à savoir ce qu'elle fait parce quand on tourne un film des années 40 avec les moyens des années 40 et bien on va jusqu'au bout, il y a des choses que l'on aurait jamais vu dans des films de cette époque, et ça ne fait pas genre de les mettre là. La musique est pesante mais dans le mauvais sens. Les acteurs (Clooney et Maguire) jouent et parlent comme à notre époque.
    Les décors et l'aspect esthétique est vraiment bien retranscrire.
    L'histoire, on s'y perd un peu, forcément je me suis endormie deux fois.
    C'est dommage de vouloir faire quelque chose que l'on rate.
    Publiée le 15 février 2007
    Lent et lourd par certains moments, ce film essaie de renouer avec les grands films d'époque en utilisant le matériel et une mise en scène d'autre fois. On y croit à certains moments (la scène de la mini course poursuite face à une foule indifférente est particulièrement bien faite).
    Mais le scénario est assez confus et l'on peut s'y perdre, le changement de protagoniste, mal exploité, retire de l'intensité dramatique au film, qui le rend assez plat.