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Synopsis
En 1945, le correspondant de guerre américain Jake Geismer débarque à Berlin pour couvrir la conférence de Postdam où les Alliés décideront du sort de l'Allemagne vaincue, parleront de l'avenir de l'Europe... et se disputeront âprement les restes du gâteau. Quelques années plus tôt, Jake dirigeait une agence de presse à Berlin et eut dans cette ville une liaison avec la belle Lena, mais tout cela semble bien éloigné, car la guerre a souillé, meurtri et ravagé ce que chacun avait de plus de cher. Et l'après-guerre poursuit ce travail de sape, qui affecte aussi bien les vaincus, usés par les privations, la peur et les compromissions, que les vainqueurs, décidés à se "payer sur la bête". Le chauffeur de Geismer, le caporal Tully, est l'un de ces profiteurs, rompus à toutes les combines, livrant dans chaque secteur de Berlin petits secrets et produits de contrebande. Plus triste, il est devenu l'amant de Lena, une Lena que Jake trouve bien changée, étrangement lointaine et comme indifférente à son sort. Lorsque Tully se fait tuer dans le secteur russe, en possession de 100 000 marks, Jake est aussi surpris que choqué de voir les Américains et les Russes classer l'affaire en un clin d'oeil. Il décide d'élucider cette mort mystérieuse, qui le rapproche insensiblement de Lena, ses secrets et ses mensonges.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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81 abonnés
Lire ses 529 critiques
1,0
Publiée le 9 mars 2007
La photo du film est parfaite, très bon rendu, mais l'intrigue assez confuse et à vrai dire un peu ennuyeuse, ternit ce projet.
Estonius
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1 060 abonnés
Lire ses 4 268 critiques
5,0
Publiée le 31 juillet 2015
Le film d'espionnage est un genre dans lequel il est normal qu'au s'y paume à partir du moment où l'on retombe sur ces pieds à la fin. C'est le cas de ce film qui ne souffre d'aucun défaut de construction, et qui restitue habilement l'atmosphère des mois qui suivirent la chute de Berlin. L'intrigue est intéressante et nous scotche dans notre fauteuil, le propos également puisqu'on y soulignespoiler: les étranges coups d'éponges que les ...
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Caine78
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4 117 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
3,0
Publiée le 3 octobre 2010
Après avoir longtemps pensé à mettre 3 étoiles, je n'en mets finalement que deux. Il est en effet difficile de noter ce film. Autant on peut être décontenancé par le début qui a bien du mal à se mettre en place, et ou la sauce ne semble pas prendre, autant au fur et à mesure que le film avance, ce dernier arrive à trouver son rythme de croisière et son atmosphère, même si il est vrai qu'il manque peut être cette petite étincelle ...
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gunbuster
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298 abonnés
Lire ses 1 529 critiques
0,5
Publiée le 8 août 2008
Quand ça veux pas, ça veux pas.
Décidément, je me demanderais toujours ce qu'il se passe dans la tête de Soderbergh.
Ok, ça lui arrive de faire des films expérimentaux à donner la nausée, des films commerciaux et leurs suites genre 'arnaque pour gros couillons', mais là, faire un film en N&B, je vois pas...
Le pépère doit vouloir se donner un genre, se la péter auprès des critiques du Télérama, en disant, oui, je fais des ...
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The Good German a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Berlin 2007. Le compositeur du film, Thomas Newman, a été nommé aux Oscars 2007 et aux Broadcast Film Critics Association Awards dans la catégorie meilleure musique.
Retrouvailles
The Good German marque la cinquième collaboration entre Soderbergh et Clooney, après Hors d'atteinte, Ocean's Eleven, Solaris et Ocean's Twelve. Au-delà de cette complicité artistique, ils ont créé en 2000 une société de production, Section Eight, dont l'arrêt a été annoncé en juillet 2006.
Une première adaptation
C'est la première fois qu'un roman de Joseph Kanon est adapté au cinéma. L'auteur est reconnu mondialement depuis son premier roman écrit en 1995 et intitulé Los Alamos. Ce dernier, pour lequel il a reçu le prix Edgar, est vite devenu un best-seller traduit en dix-huit langues. The Good German est son troisième roman.
Noir et blanc, filmé façon années 50, Georges Clooney, Cate Blanchett.. The Good German cherche a nous vendre un classique, malheureusement dans les faits, ca ne l'ai pas.Un fil conducteur maladroit un scenario vide et un cruel manque d'energie, seul le visuel est soigné, de plus on se perd dans l'exploration des différents points de vue. A voir si vous aimez son coté visuel, mais vous ne serez pas plus saisi par l'ambiance scénaristique qu'un morceau de salade au micro-ondde. 2.5.
Docteur Jivago
Des critiques très sévère, un bon film, une bonne prise de risque, ca ne vaut pas "Casablanca" mais c'est pas mal.
quetedugraal
très bonne idée que de tourner en noir et blanc. On est bien plongé dans l'ambiance de cette fin de guerre. Dommage qu'il y ait quelques longueurs.