Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1945, le correspondant de guerre américain Jake Geismer débarque à Berlin pour couvrir la conférence de Postdam où les Alliés décideront du sort de l'Allemagne vaincue, parleront de l'avenir de l'Europe... et se disputeront âprement les restes du gâteau. Quelques années plus tôt, Jake dirigeait une agence de presse à Berlin et eut dans cette ville une liaison avec la belle Lena, mais tout cela semble bien éloigné, car la guerre a souillé, meurtri et ravagé ce que chacun avait de plus de cher. Et l'après-guerre poursuit ce travail de sape, qui affecte aussi bien les vaincus, usés par les privations, la peur et les compromissions, que les vainqueurs, décidés à se "payer sur la bête". Le chauffeur de Geismer, le caporal Tully, est l'un de ces profiteurs, rompus à toutes les combines, livrant dans chaque secteur de Berlin petits secrets et produits de contrebande. Plus triste, il est devenu l'amant de Lena, une Lena que Jake trouve bien changée, étrangement lointaine et comme indifférente à son sort. Lorsque Tully se fait tuer dans le secteur russe, en possession de 100 000 marks, Jake est aussi surpris que choqué de voir les Américains et les Russes classer l'affaire en un clin d'oeil. Il décide d'élucider cette mort mystérieuse, qui le rapproche insensiblement de Lena, ses secrets et ses mensonges.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film d'espionnage est un genre dans lequel il est normal qu'au s'y paume à partir du moment où l'on retombe sur ces pieds à la fin. C'est le cas de ce film qui ne souffre d'aucun défaut de construction, et qui restitue habilement l'atmosphère des mois qui suivirent la chute de Berlin. L'intrigue est intéressante et nous scotche dans notre fauteuil, le propos également puisqu'on y soulignespoiler: les étranges coups d'éponges que les ...
Lire plus
cylon86
2 037 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 août 2012
Soderbergh rend hommage aux films des années 40 sur fond de seconde guerre mondiale avec ce film où le cinéaste ne nie aucune influence pour les assumer complètement nous offrant alors un très bon film d'espionnage réalisé et monté à l'ancienne avec un superbe noir et blanc, des décors qui fleurent bon le studio et une intrigue avec des allemands. Il aurait pu complètement se planter et tomber dans le pastiche mais l'hommage est très ...
Lire plus
Guillaume182
113 abonnés
1 194 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2012
The good german un film qui se passe dans un Berlin plein de ruines dans une Allemagne tout juste vaincu et maintenant occupé par les alliés.
L'histoire est celle d'un capitaine Américain qui est en même temps journaliste.
Il souhaite retrouver une femme qu'il a connue avant la guerre, mais il trouvera bien plus que cela.
Et c'est raconté avec une intrigue passionnante.
Les Américains et les Russes se disputent déjà n'importe quelle ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 avril 2007
Dés le logo Warner du début, la nostalgie frappe de plein fouet et me revoici, pour 1h30 du moins, dans le Berlin des années 40, au coeur même d'une intrigue politique aux côtés de Georges Clooney et Cate Blanchett. J'assiste aux complots, aux recherches, je ressens leur inquiétude, je rencontre Tobey Maguire, qui me rappelle une figure contemporaine assez familiaire. Un très gros travail d'interprétation, de réalisation et de ...
Lire plus
The Good German a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Berlin 2007. Le compositeur du film, Thomas Newman, a été nommé aux Oscars 2007 et aux Broadcast Film Critics Association Awards dans la catégorie meilleure musique.
Retrouvailles
The Good German marque la cinquième collaboration entre Soderbergh et Clooney, après Hors d'atteinte, Ocean's Eleven, Solaris et Ocean's Twelve. Au-delà de cette complicité artistique, ils ont créé en 2000 une société de production, Section Eight, dont l'arrêt a été annoncé en juillet 2006.
Une première adaptation
C'est la première fois qu'un roman de Joseph Kanon est adapté au cinéma. L'auteur est reconnu mondialement depuis son premier roman écrit en 1995 et intitulé Los Alamos. Ce dernier, pour lequel il a reçu le prix Edgar, est vite devenu un best-seller traduit en dix-huit langues. The Good German est son troisième roman.
Noir et blanc, filmé façon années 50, Georges Clooney, Cate Blanchett.. The Good German cherche a nous vendre un classique, malheureusement dans les faits, ca ne l'ai pas.Un fil conducteur maladroit un scenario vide et un cruel manque d'energie, seul le visuel est soigné, de plus on se perd dans l'exploration des différents points de vue. A voir si vous aimez son coté visuel, mais vous ne serez pas plus saisi par l'ambiance scénaristique qu'un morceau de salade au micro-ondde. 2.5.
Docteur Jivago
Des critiques très sévère, un bon film, une bonne prise de risque, ca ne vaut pas "Casablanca" mais c'est pas mal.
quetedugraal
très bonne idée que de tourner en noir et blanc. On est bien plongé dans l'ambiance de cette fin de guerre. Dommage qu'il y ait quelques longueurs.