The Good German
    2,2
    934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Good German ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 septembre 2019
    Un film noir au sujet interessant mais à cause d'un scénar trop confus, ça ne décolle jamais malgré une belle mise en scène et une distribution séduisante.
    Publiée le 9 avril 2019
    Comme l'un peu plus récent Alliés, un film qui se veut un hommage aux films des années 40 sur des sujets comparables (ici un mix entre Casablanca, le Troisième homme et la scandaleuse de Berlin-moins les éléments relevant de la comédie pour ce dernier). Et comme pour Alliés, la déception est finalement au rendez-vous. Pas pour les mêmes raisons : l'histoire, quoique parfois inutilement embrouillée, est intéressante et reste crédible, les interprètes croient à leurs personnages.et visuellement le film est réussi. Mais justement c'est sur ce dernier point que le bât blesse : la tentative de retrouver (visuellement) l'esthétique des films de la période (pour le Berlin en ruines, on pourrait rajouter Allemagne année zéro), au point de (parfois ?) utiliser du matériel d'époque transforme le film en un exercice de style assez figé. Du coup, on s'ennuie beaucoup. Un peu plus de simplicité dans le traitement (le côté rétro techniquement parlant- aurait dû se limiter à la reconstitution -décors et costumes- et à l'usage du noir et blanc) n'aurait pas nui au film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 octobre 2018
    Jamais avare en terme d'expérience cinématographique à l'image de son dernier long-métrage "Paranoïa", Steven Soderbergh livre ici un film noir utilisant strictement les techniques de l'époque pour un rendu ni plus ni moins dans les règles de l'art, un hommage hurlant au mythique 'Casablanca" avec un bon nombre de références à d'autres oeuvres comme "M le maudit". Au delà de l'évident charme suranné, un scénario bien écrit mais quelques longueurs dans la mise en scène. Un casting de poids dominé par la classe naturelle et intemporelle de Cate Blanchett, George Clooney, lui, manque un peu d'envergure intergénérationnelle comme peut l'être Humphrey Bogart. Indéniablement beau mais loin d'être mémorable.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    The Good German réalisé par Steven Soderbergh en 2007.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'hommage aux films d'antan

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'histoire trop banale
    • Le manque d'ambition du scénario
    • Le noir et blanc (inutile pour ce film

*Conclusion →
    Je n'ai pas aimé, c'est dommage vu le casting. 4/10.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 décembre 2016
    Un bon polar sous fond de seconde guerre mondiale. L'hommage à Casablanca est évident et finalement assez plaisant. Mais le film est surtout un régal du point de vu esthétique avec son noir et blanc magnifique et son côté film a l'ancienne d'une beauté froide et paradoxalement très naturelle. Je ne dirais pas qu'il m a passionné mais en tout cas je l ai admiré.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 juillet 2015
    Le film d'espionnage est un genre dans lequel il est normal qu'au s'y paume à partir du moment où l'on retombe sur ces pieds à la fin. C'est le cas de ce film qui ne souffre d'aucun défaut de construction, et qui restitue habilement l'atmosphère des mois qui suivirent la chute de Berlin. L'intrigue est intéressante et nous scotche dans notre fauteuil, le propos également puisqu'on y souligne spoiler: les étranges coups d'éponges que les américains ont donné dans les dossiers de chercheurs allemands qu'ils souhaitaient récupérer malgré leurs passés peu clairs.
    Le thème du prix de la survie y est aussi évoqué de façon intelligente et sans rien trancher. Soderbergh ne juge pas les gens, il essaie de les comprendre (on est très loin de Tony Scott ou de David Fincher) Signalons aussi la perfection de la photo, l'élégance de la mise en scène et bien entendu les performances d'acteurs tout à fait remarquables de Georges Clooney et de Cate Blanchett. The Good German est aussi un film de cinéphile, ce n'est en aucun cas un défaut.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 21 mai 2015
    Un très bon film du grand réalisateur Steven Soderbergh tourné entièrement noir et blanc. Cate Blanchett, George Clooney et Tobey Maguire jouent très bien très leurs rôles. La fin de la seconde guerre mondiale fut une période très sombre pour l'Europe.
    black B.
    black B.

Publiée le 18 novembre 2014
    Noir et blanc, filmé façon années 50, Georges Clooney, Cate Blanchett.. The Good German cherche a nous vendre un classique, malheureusement dans les faits, ca ne l'ai pas.Un fil conducteur maladroit un scenario vide et un cruel manque d'energie, seul le visuel est soigné, de plus on se perd dans l'exploration des différents points de vue. A voir si vous aimez son coté visuel, mais vous ne serez pas plus saisi par l'ambiance scénaristique qu'un morceau de salade au micro-ondde. 2.5.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec son affiche totalement plagié sur le chef d'oeuvre "Casablanca" (assumé), ainsi que des éléments scénaristique et certaines scènes, c'est un drôle de défi que tente de relever Soderberg avec "The Good German". Hommage au cinéma de l'âge d'or Hollywoodien des années 1940, adoptant le même style visuel ainsi que le noir et blanc, son histoire se déroule dans le Berlin de la fin de la seconde guerre mondiale où l'on va suivre un correspondant Américain qui va retrouver une belle et mystérieuse femme, son ancien amour et va être confronté à son nouvel amant. L'intrigue est plutôt bonne, on peut néanmoins regretter que le scénario s'égare par moment dans une certaine complexité. Par moment on retrouve vraiment une atmosphère comme dans les bons voir très bons films de la grande époques, surtout dans la deuxième partie. L'ensemble est plutôt captivant et se regarde sans ennuie, les interprétations sont plutôt bonne, emmené par un charismatique Clooney. Il manque quand même cette petite étincelle, ce petit truc que les films de la grande époque avaient. Ca ne vaut pas "Casablanca" et ce n'est pas le meilleur film de son réalisateur, mais c'est plutôt pas mal, bien foutu et captivant.
    Publiée le 27 février 2013
    Un film en noir et blanc tourné à l'ancienne avec les scènes en voiture où le décor en papier peint défile avec toujours les même immeubles meurtris par la guerre.. Cependant des acteurs qui jouent bien sur un scénario pas si passionnant et l'apparition surprenante de Christian Oliver qui n'est qu'autre que l'acteur de la série allemande Alerte Cobra jouant alors ici le rôle d'Emil Brandt !
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Crimes, mensonges et trahisons ne cessent de faire se retourner une intrigue un brin perverse où l'on ne sait à qui faire confiance quand même les morts peuvent nuire... Ce maniaque de l'image de Soderbergh s'est amusé à tourner en studio et en contrastes noir et blanc, un hommage au cinéma des années 40. On a beau trouver qu'il en fait trop, on se laisse convaincre par les acteurs. A prendre ou à laisser !
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 14 janvier 2013
    Encore une brillante prouesse ... esthétique de la part de Steven Soderbergh. Une vraie maestria et maîtrise de tous les instants dans le genre de la reconstitution du film dramatique en Noir et Blanc des années 40/50 dont Casablanca fut le sommet du genre.Le casting n'est pas en reste avec un Clooney parfait en incrédule gentleman militaire et surtout la somptueuse Cate Blanchett plus mise en valeur que jamais avec les jeux de lumière qui mettent en beauté tout le relief de son visage sculpté. Reste le hic du récit, beaucoup trop tortueux et quelconque pour suivre les prétentions artistiques développées avec classe par Soderbergh et la splendide musique de Thomas Newman. Dommage.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Le début du film est à l'image de la bande-annonce, dans le respect des canons du film d'espionnage de l'immédiate après-guerre, du côté du "Troisième Homme" ou de "Notorious" : un héros blasé qui se prend une rouste tous les quarts d'heure, un femme fatale au passé trouble, des anciens nazis, des Américains et des Russes qui préparent le passage du statut d'alliés à celui d'adversaires, et surtout une intrigue emberlificotée.

Tout cela est filmé avec une caméra d'époque dans un superbe noir et blanc, avec des cadrages en plongée et en contre-plongée qui mettent en valeur les ruines des habitations de la bourgeoisie prussienne et un travail de la lumière digne de l'expressionisme allemand. C'est beau, c'est bourré de clins d'oeil aux grands cinéastes de cette période... et c'est assez vide.

La faute à une reconstitution peut-être trop soignée, avec des acteurs engoncés dans des uniformes impeccables ou des robes glamour, et à une intrigue opaque et légèrement répétitive ; quant aux personnages, ils ont du mal à exister au-delà du cliché : Clooney en détective victime d'une manipulation qui le dépasse, Cate Blanchett en épouse juive d'un officier SS, Tobey Maguire en une petite crapule prospérant dans le marché noir.

Et puis, quand l'intrigue se précise, le film prend enfin du sens : ce qui est en jeu dans cette chasse à l'homme entre les zones américaines et soviétiques, ce n'est pas tant de découvrir qui de l'ouest ou de l'est mettra la main le premier sur les savants d'Hitler, mais bien la question morale de savoir si ces transfuges peuvent se payer au prix de l'amnistie des pires crimes. Question posée à toute l'humanité, et question posée intimement à Jake dans une scène copie conforme de la scène finale de "Casablanca" : peut-il oublier au nom de son amour pour Lena ce qu'elle a fait pendant la guerre ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 1 août 2012
    Soderbergh rend hommage aux films des années 40 sur fond de seconde guerre mondiale avec ce film où le cinéaste ne nie aucune influence pour les assumer complètement nous offrant alors un très bon film d'espionnage réalisé et monté à l'ancienne avec un superbe noir et blanc, des décors qui fleurent bon le studio et une intrigue avec des allemands. Il aurait pu complètement se planter et tomber dans le pastiche mais l'hommage est très réussi faisant de "The Good German" un film à part entière, habilement écrit avec son lot de romance, de complots et de trahisons. Le tout interprété par un George Clooney impeccable et une Cate Blanchett très sensuelle.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 21 mars 2012
    The Good German est un film qui cultive les paradoxes. J'ai très peu vécu ça avec le cinéma, cette sensation d'être à la fois à fond dans le film et à la fois totalement en dehors. Je commence par le pire : le scénario. Au bout de dix minutes je me désintéressais déjà de l'histoire, je sais à peine de quoi il fut question, et si on me demande de quoi ça parle je pourrais très bien dire que c'est l'histoire d'un mec qui gagne une partie de poker et qui embarque sur le Titanic. Signe d'un désintérêt évident de ma part. L'histoire est trop classique et surtout, les événements s'enchaînent mécaniquement, comme s'il s'agissait d'un film dont l'histoire serait produite " à la chaîne " : c'est fait sans y mettre de la personnalité ni aucune âme, froidement. Et cette froideur semble contaminer les personnages, qui dépassent rarement les stéréotypes qu'ils représentent. Du coup, The Good German apparaît comme un objet très froid, un peu vain et désincarné.

Cette sensation de vide peut s'expliquer par les velléités référentielles de son metteur en scène, qui cite principalement deux films - trois en fait, mais ça casse mon effet - dont The Good German serait l'enfant : Casablanca et Allemagne Années Zéro, soit le mélange pas si anodin que ça de deux films sur lesquels ont travaillé Ingrid Bergman et Roberto Rossellini, unis à la ville pour ceux qui suivraient pas. L'autre film, c'est Le Troisième Homme, que Soderbergh cite à plusieurs reprises, notamment lors d'une scène d'égout dont la profondeur de champ rappelle la fin du Carol Reed. Le problème ici, réside dans la gratuité apparente du jeu sur les références. Soderbergh semble citer pour citer, et là où la référence et l'hommage devraient se subordiner au film, c'est l'inverse qui se produit.

Du coup, The Good German avait toutes les chances d'être un film raté. Mais étrangement, il n'en est rien. Pourquoi ? Sûrement parce que l'erreur consisterait à voir ce film au premier degré. Il faut un peu plus de recul pour apprécier The Good German à sa juste valeur, et voir que Soderbergh copie certes les méthodes de mise en scène des années 40, mais que cela ne sert qu'à produire un discours de cinéphile qui connaît ses classiques sur le bout des doigts et qui crée un hybride à l'allure imparfaite mais néanmoins intéressante. C'est donc plutôt dans cette manière toute soderberghienne de chercher l'expérimentation qu'il faut creuser pour trouver de l'intérêt à une oeuvre qui ne cesse de dérouter le spectateur et de le questionner sur ce à quoi il assiste. Avoir le culot de trouver le film mauvais - ce qu'il est parfaitement en apparences - est bel et bien un affront envers le génie manipulateur de son cinéaste, qui pompe tout un pan du cinéma pour en faire ressortir de la nostalgie, et qui met en scène une oeuvre nécessaire puisqu'elle éclaire une époque révolue en adoptant un point de vue moderne qui montre justement le caractère inexorablement répétitif de l'Histoire et celui plus malléable de l'Histoire de l'Art, d'un point de vue formel plus particulièrement. Encore une fois donc, c'est l'art qui l'emporte sur la vie.

Ennuyeux et fascinant à la fois, un film qui tient du génie.