L'Empire du soleil
    6801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du soleil ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 24 avril 2008
    Voilà un de ces films où bizarrement je n'accroche pas.
    Pourtant, il y a une photographie magnifique, des décors somptueux, des costumes fabuleux, une musique superbe, une reconstitution de premier ordre, et une histoire plus qu'intéressante.
    Alors quoi?
    Eh bien, je n'ai rien ressenti pour ce gamin (serait-ce ma ChritianBalephobie?), je n'ai rien partagé avec ce petit fils de riche qui va devoir faire face aux horreurs de la guerre et apprendre à survivre.
    Toute la partie dramatique passe à l'as, que les types crèvent, en bavent sévère, lutte pour leur survie, on en a rien à foutre.
    On ne nous fait pas partager les épreuves du garçonnet, les étapes qui vont le faire grandir avant l'heure, appréhender ses passions, ses espoirs, ses peurs.
    J'ai aussi regretté que le film soit si long, dénué de rythme concernant les différentes périodes traversées, etc.
    Pour ce qui est du casting, on découvre des acteurs qui plus tard deviendront incontournables tel que Bale lui-même, le déjà peu charismatique et médiocre John Malkovich, Miranda Richardson et même une apparition de Ben Stiller (oui, je sais, c'est pas vraiment un acteur mais bon...).
    De belles images donc, mais c'est tout. Dommage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 août 2021
    Spielberg filme le conflit Sino Japonais pendant la seconde guerre mondiale à travers les yeux d’un jeune garçon d’une riche famille britannique qui va se retrouver coupé de ses parents. Après de nombreux succès au box office il semble vouloir faire un film plus grave, plus sérieux mais en gardant tout de même le thème de l’enfance qui lui est très chère. Je dois bien l’avouer il ne fait pas partie de mes préférés de son auteur. J’ai eu du mal à m’intéresser à son personnage principal dans lequel je n’ai en plus pas vu de véritable arc narratif. Bien sûr la science du plan de Spielberg fait merveille ici ou là mais ce fut trop peu pour moi dans un film de plus de deux heures trente. A noter tout de même les excellentes prestations de John Malkovich et Joe Pantoliano qui relèvent l’intérêt à chacune de leurs apparitions.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 4 décembre 2022
    La qualité du film est incroyable, la fluidité dans la réalisation, l'interprétation des acteurs... On est dans le sommet de Spielberg.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 16 décembre 2014
    Redécouverte de ce film, près de 27 ans après sa sortie et l'avoir vu en salle à l'époque. Avec le tout jeune Christian Bale et encore méconnus John Malkovitch et Ben Stiller! Un excellent Spielberg, qui n'a pas vieilli et s'est même bonifié. A voir ou revoir !
    legend13
    legend13

Publiée le 15 décembre 2013
    Certainement l'un des films les moins connu de Maitre Steven Spielberg. Faut dire que le thème concerne pas du tout les français que nous sommes. Oui et alors ? Malgré quelques longueurs l'oeuvre est plutôt réussi. Et la performance du petit et, à l'époque, inconnu Christian Bale n'est sûrement pas étrangers à la reussite du film. Film à voir !
    Publiée le 2 mars 2011
    Encore un beau et touchant film de Steven Spielberg. Avec Christian Bale, dans l'un de ses premiers rôles, il joue très bien le rôle de Jim, un enfant séparé de ses parents et qui est fait prisonnier dans un camp pendant la seconde guerre mondiale. Le reste du casting est excellent : John Malkovich, Miranda Richardson, Nigel Havers, Joe Pantoliano, Ben Stiller et la musique de John Williams est une fois de plus, magnifique.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 12 juillet 2014
    Très beau film avec une performance magistrale de Christian Bale. C'est très émouvant et assez dur.
    Je l'ai trouvé quand même un peu longuet mais c'est le genre de film a voir au moins une fois dans sa vie!
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 26 décembre 2016
    Encore une histoire qui se passe avant 1950 pour Spielberg. Comme dans A.I. tout le film repose sur la prestation remarquable du très jeune Christian Bale, ce gamin débrouillard qui se lie d'amitié avec John Malkovich (et Ben Stiller dans un tout petit rôle, la blague du chocolat c'est lui) et qui grandit dans un camp de prisonniers. Quelques longueurs mais des images dépaysantes et de belles musiques, à découvrir. (Pas mal)
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mai 2013
    Un film lent et ennuyeux. Spielberg comme ça lui arrive parfois part trop dans le larmoyant et un ton dramatique au style gros sabots.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 novembre 2015
    Un film qui avait tout pour faire un bon Spielberg,une grande fresque historique, longue, des scènes de foules, d'exode, de guerre en plan large, costume, décor, photographie rien à redire.
    Mais il faut supporter, entre ces quelques scènes et quelques autres intéressantes, du pathos ridicule, l'histoire d'un gamin qui passe son temps à hurler sans savoir pourquoi et qui joue d'ailleurs pas très bien. Des plan beaucoup trop serrés, des longueurs, des lourdeurs, cette fresque historique méritait mieux et nous aussi. Voici un autre des nombreux films de Spielberg dont le héros est un enfant, ce ne sont pas toujours les meilleurs et à force la ficelle va s'user. Les gamins qui couinent on les évite dans notre vie quotidienne c'est pas pour les supporter dans les films !
    Bcar
    Bcar

Publiée le 15 octobre 2010
    Spielberg signe ici un film fort, plaisant, grandiose dans sa forme. Un film non sans défaut mais qui avec sa vision original de la seconde guerre mondiale et une interprétation de très bonne qualité nous permet de passer un très bon moment. Le rythme est inégale, une première partie un peu superflu à mon gout mais par la suite cela devient réellement intéressant et poignant. L’empire du soleil est donc un bon film qui à le mérite d’être original.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 8 juin 2008
    Refusé à l'époque par David Lean, Spielberg a repris le projet. C'est catastrophique. La guerre vue par un enfant et filmée par un ignorant.

BB POSSO
    Publiée le 11 septembre 2013
    Tout juste après avoir parlé de l'esclavage féminin dans "La couleur pourpre", et considéré comme son premier film de caractère, Steven Spielberg s'attaque avec "L'empire du soleil" (1988) à son premier film de guerre en tant que réalisateur-producteur.
    Le scénario du film est tiré du roman de James Graham Ballard, lui-même basé sur l'adolescence de l'écrivain. Scénariste du film : Tom Stoppard. Il a écrit pour le théâtre et contribué au synopsis de "Brazil" et "Shakespeare in love" de John Madden notamment au cinéma. "L'empire du soleil" ou comment un adolescent britannique, issu du milieu modeste, habitant Schangaï en 1944 va se retrouver plonger en pleine guerre... .
    Je viens de mettre 3 étoiles sur 4, je vais donc m'expliquer en 3 points.
    Premièrement, il faut voir aujourd'hui "L'empire du soleil" comme un film de guerre avec la marque Spielberg côté réalisation et spectacle. Oui, ce film ne déroge pas à la règle, il est de qualité, et connaît au fil de ces deux heures et demies aucun véritable temps mort. Le montage de Michael Kahn (l'habitué de Steven) ne démontre pas le contraire, tout comme la musique (et de John Williams de poindre son nez !). Et qui dit qualité, dit spectacle avec Spielberg.
    Notre ami Spielberg le démontre, et cela découle à ma deuxième raison. Ici, le spectacle est de mise avec une direction d'acteurs impeccable, des premiers rôles au figurants. De même pour la photographie, ainsi que la manière dont est racontée l'histoire. Surprenant, émouvant, on en ressort certes à demi-convaincu mais Spielberg démontre à travers le drame qu'il raconte le goût de la vie décuplé par le charisme incroyable de son interprète principal, à savoir Christian Bale, seulement âgé de 13 ans !, impérial. Il décline à lui-seul le talent de John Malkovich ("Les liaisons dangereuses","L'échange" d'Eastwood) et de Joe Pantoliano (autre figure du cinéma américain : "Le fugitif", "Bad boys"...). Super Christian !!
    Alors oui, pour mon troisième point, je vais dire que le film est langoureux et qu'il se rapproche plus d'un drame familial que du film de guerre pur et dur, mais pour un Spielberg qui fait dans le spectacle abrupt et sans concession quant à la tragédie du gamin, je peux dire qu'il s'en sort avec tous les honneurs, surtout devant ce Spielberg mineur mais qui a du mordant.
    Pour résumer, "L'empire du soleil" n'a pas la gageure de se prendre pour un film culte ou de se comparer à son chef d’œuvre "La liste de Schindler", mais il peut se targuer d'exister et de perdurer dans le genre du film dramatique, et ce, grâce à l'interprétation implacable du jeune Christian Bale.
    Spielberguiens, embarquons !
    A noter : "L'empire du soleil" est le premier film ayant reçu l'autorisation de tourner sur le sol de la République Populaire de Chine !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 avril 2020
    Sur le papier, le thème est attrayant (la guerre sino-japonaise, devenue mondiale, vécue par un adolescent anglais interné dans un camps d'étrangers tenu par les Japonais), l'affiche et le titre attirent l'oeil, malheureusement le film a mal vieilli avec des scènes surjouées, sans émotion (y compris spoiler: dans la fin en happy-end,
    ce qui est un comble). Il y avait des choses à raconter sur un tel sujet mais paradoxalement il aurait fallu l'amputer de quarante bonnes minutes pour garder l'attention du spectateur et pour éviter de errer sans but apparent et d'enchainer les scénettes. Et par dessus tout, le jeune Christian Bale (13 ans) est insupportable. Il hurle, il court, il est surexité et cela gâche l'histoire car on a du mal à éprouver de la sympathie pour lui. Bref, en dehors de quelques images d'avions et de soleil levant, un Spielberg à oublier.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Beaucoup d'émotions, un Christian Bale très bon, mais trop conventionnel.