Le Livre de la jungle
    4,2
    27868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de la jungle ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 16 février 2015
    Un incontournable Disney ! Les chansons sont géniales, l'histoire culte. Idem pour les personnages et leurs voix françaises, surtout la voix de Kaa et sa fameuse berceuse ;)
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 9 janvier 2015
    Inspiré du livre du même nom de Rudyard Kipling, le Livre de la Jungle est un grand classique des longs métrages Disney de 1967, dont il porte le numéro 22. L'histoire met en avant Mowgli, un petit garçon abandonné alors qu'il n'était encore qu'un bébé, recueilli par la panthère Bagheera et confié à une famille de loups qui va l'élever jusqu'à ce qu'il doive partir pour rejoindre un village humain dans la jungle afin d'échapper à Shere Kahn, le tigre qui craint les hommes et leur capacité à faire du feu. Âgé d'environ sept ans, Mowgli est un petit garçon souple et téméraire qui veut apprendre à se débrouiller tout seul et qui se sent trop épaulé par Bagheera, c'est pourquoi il lui préfère vite Baloo, bien plus cool et moins sévère. Mowgli rencontre plusieurs autres animaux pendant son petit périple : la patrouille des éléphants dirigée par le colonel Hathi et dont son fils de la taille de Mowgli fait partie, le boa Kaa qui cherche à hypnotiser Mogwli pour le manger, le roi Louie et sa tribu de singes qui cherche à devenir un homme (l'animal étant souvent considéré comme étant le plus proche de l'homme) et la troupe de vautours qui vont l'aider entre deux jets d'humour noir. S'il a pu vieillir au niveau du rythme qui peut parfois paraître lent, ce film regorge de qualités au niveau des personnages et de leurs attributions musicales. La chanson la plus connue, Il en faut peu pour être heureux, respire la bonne humeur que Baloo transfère à Mowgli, spoiler: ce dernier la reprendra même plus tard alors que Baloo aura pour une fois quelque chose de sérieux à lui dire, et même à la fin avec le duo Baloo Bagheera.
    La Patrouille des éléphants, également réitérée plus tard, met une bonne ambiance avec sa personnalisation de l'armée mais aussi une bonne dose d'humour spoiler: avec leur dégaine, l'inspection du colonel et Mowgli qui les imite.
    Kaa est sans doute un des meilleurs personnages de ce dessin animé, une sorte de méchant qui n'en est pas vraiment un tant il fait rire avec sa voix de lupin zozotante, ses yeux ronds en spirale et la longueur de son corps, spoiler: notamment quand il n'en finit plus de tomber de l'arbre et qu'il repart comme s'il était tout rouillé et avec un nœud à sa queue :
    c'est là qu'on voit que les animaux sont fort bien personnalisés. Sa petite chanson où il dit "Aie confiance, crois-en moi !" illustre parfaitement son écriture à la fois drôle et traîtresse, spoiler: Shere Kahn utilise aussi la partie de son corps qui pendouille comme sonnette pour s'adresser à lui.
    Très bonne également, Être un homme comme vous chantée par le roi Louie respire tout le comique du personnage, spoiler: tout comme c'est le cas de la course poursuite qui s'ensuit, ou chaque personnage s'empare de Mowgli l'un après l'autre, avec Baloo qui se prend des coups et Louie qui rit bien fort de ses chatouilles.
    Bagheera et Shere Kahn sont des personnages plus sérieux qui ne chantent que pour de petites reprises. Bagheera est un peu comme le père qui veille de loin sur Mowgli en faisant attention à ce que Baloo ne lui apprenne pas n'importe quoi. Il tire parfois une tête sérieuse et drôle à la fois quand il a une remarque à lui faire, et sa voix assez grave marque bien son rôle de mentor. Shere Kahn est quant à lui un méchant classique tout ce qu'il y a de plus rusé et puissant, dont le charisme sera des années après repris pour Scar dans Le Roi Lion (tout comme Bagheera peut rappeler certains lions). spoiler: Ses attaques contre Baloo sont d'ailleurs particulièrement violentes et tous doivent prêter main forte à Mowgli afin qu'il s'en sorte. Il parvient cependant un peu trop rapidement à en venir à bout en attachant une branche enflammée à sa queue.
    A côté de toutes ces chansons, il ne faut pas oublier l'élégie des vautours sur l'amitié, bien marquante pendant ce passage assez triste, ainsi que celle de Shanti tout à la fin, très émouvante malgré le grotesque cliché dont elle parle tant la voix de la petite fille est pleine de vie et de sincérité. spoiler: Mowgli est alors déboussolé de voir un autre humain pour la première fois, qui plus est une fille, pour qui il semble avoir un certain coup de foudre, bien qu'il hésite à aller la rejoindre, à la fois par peur et à cause de l'attachement qu'il a pour la jungle et ses compagnons.
    Beaucoup de richesse dans ce Livre de la Jungle, qui aura également été marqué par la mort de Walt Disney peu avant sa sortie. De loin un des meilleurs disneys de l'époque !
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 18 novembre 2014
    Un Disney sympa mais qui n'est pas mon préféré. L'histoire est originale et rythmée mais les personnages ne sont pas assez attachants (à part Baloo). Du côté des chansons, la chanson de Baloo est devenu presque la référence des chansons des films Disney ...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 15 octobre 2014
    Un bon Disney avec de belles chansons dont celle de l'ours qui est optimiste et celle des singes qui swing bien! Par contre j'ai été déçu par la fin, j'aurais voulu que ça se termine autrement.
    Publiée le 29 août 2014
    Un (autre) incontournable de Disney ! Celui-ci est rempli de joie de vivre et de musiques entraînantes.
    Publiée le 3 juin 2014
    Un Disney qui ne m'a pas vraiment marqué, peut être parce que plus adressé aux mecs ! Mais j'aimais bien le serpent il me semble ! 🐍
    Publiée le 1 juin 2014
    Classique Walt Disney dont on retient la bo enthousiaste.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Un Disney un peu moins bon que les autres à mon goût, car moins attachant. Les musiques en revanche sont toujours aussi géniales. 2,5/5
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 mai 2014
    Un dessin animé, issu de la période classique de Disney, qui constitue une adaptation du roman de Rudyard Kipling. Une réalisation qui propose une histoire solide, un rythme soutenu et des personnages fantaisistes, attachants et touchants, en particulier des animaux parlants, aujourd'hui cultes : Mowgli, Baloo, Bagheera… Le souci du détail et la simplicité des dessins apportent un certain charme. Une réalisation plaisante à regarder !
    Publiée le 25 juillet 2014
    Une perle made in disney comme on en verra plus jamais ! Place au marvel insipides et à star wars 25 !
    " il en faut peu pour être heureux ! "
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 août 2014
    Ce magnifique film Disney, raconte la vie d'un jeune garçon prénommé Mowgli, retrouvé seul dans la forêt par une panthère qu'il amène à des loups pour se faire élever par ceux-ci. C'est un film plein d'aventure avec Baloo, l'ours qui se liera d'amitié avec Mowgli. Film très bien adapté pour les enfants. A regarder en famille.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 mars 2014
    Issu de la période « classique » de Disney, tout est là : histoire solide venue d’une œuvre réputée, animaux parlant (qui à l'époque n'était pas spécialement dans toute les productions (sachant qu'il date des années 60 me semble t-il)), souci du détail dans l’adaptation, humour, surprises… Le rythme soutenu, la simplicité des dessins mais qui apportent quand même un certains charme (même des années plus tard), l’intelligence du tout et ces chansons que tout le monde connait sans vraiment les connaitre (je me comprends), mais les frodonnant dés que l'occasion se présente^^ Et tout ses personnages que l'on apprécie tous et ou l'empathie nous gagne également à chaque fois. Du Disney comme il y en a, qui fonctionne et qui est au top ! Et la morale bien entendu... Mais qui n'en fait pas trop et qui passe comme une lettre à la poste. Dans le monde merveilleux de la jungle (animaux, plantes exotiques, temples mystérieux…) on bosse pas, on se méfie de l’homme, on est totalement libre...lol, et on ne possède rien… Un disney devenu classique, mais qui reste un chef d'oeuvre que les enfants apprécies toujours autant, malgrè la venue des nouveaux fims d'animation ou l'on cherche la perfection coté visuelle... Comme quoi, cela n'est pas toujours necessaire pour faire quelques choses de qualité et qui fait l'hunanimité! Un culte de Disney!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 décembre 2013
    Le Livre de la jungle : « Il en faut peux pour être heureux… » : Rien que ces quelques mots doit vous rappelez de bons souvenirs d’enfance. Car oui, ce Disney est un classique, un immanquable car il est vraiment très réussit et surtout, il a tous pour que on se souvienne de lui. Déjà comme je vous disais : des musiques mémorables rythmés par des danses endiablés dans la jungle. Vraiment, il y a beaucoup de moment culte et de chanson que quand on vous dit les premiers mots : vous avais la chansonnette dans la tête pour toute la journée. Et c’est grâce aussi aux personnages hauts en couleurs qu’il y a dans cette histoire : Bagheera, Baloo, les éléphants militaires, les singes danseurs… : ils sont vraiment tous extras avec une personnalité et une danse/chanson bien a eux. Et puis, même si le scénario est pas très rechercher (car il y en a pas besoin) car c’est juste un enfant qui nous échappé a un tigre. Ça nous empêche pas de rigolé et nous amusé avec ce Disney. Et il faut dire qu’on fait aussi un bon petit tour de la jungle. Avec une réalisation et une animation a l’ancien qui a vraiment son charme comparé aux films d’animation d’aujourd’hui. Donc voila, un classique Disney comme on les adore car on s’en souvint et on s’en souviendra longtemps.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 27 octobre 2013
    Tout simplement l'un des plus beau dessin animé Walt Disney de la grande époque !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 septembre 2013
    "Le livre de la jungle" est un Wall Disney justement mythique fait d'une succession de moments mémorables, avec en prime une jolie morale.