Le Livre de la jungle
Note moyenne
4,2
28904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Livre de la jungle ?

74 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
29 critiques
3
18 critiques
2
3 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Papy J
Papy J

59 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2015
Le livre de la Jungle ! 19ieme long-métrage qui a connu lors de sa production le plus tragique des évènements : La mort de Walt Disney ! C'est avec respect et pour le remercier de son énorme travail que je vais critiquer ce film.

Mowgli : Homme de la jungle, prémisse d'un certain Tarzan, il sera confronté à la dure loi du plus fort mais par son courage sans faille, il réussira à inverser l'ordre. C'est surtout un personnage en quête d'identité : d'abord il devient un loup faisant référence à Rémus et Romulus, puis un éléphant, un ours, vautour jusqu'à devenir l'homme qu'il est vraiment. Hélas, il devra subir de nombreuses déception et finira à ne plus avoir confiance en personne.

Baloo : Personnage incontournable avec la meilleure des philosophie ! Je dirais qu'il incarne une certaine classe moyenne où son dicton "Il en faut peu pour être heureux" s'applique parfaitement. Véritable gamin dans l'âme, il fera d'office le meilleur ami de Mowgli ! Mais quand on perd la confiance d'un ami, c'est quelque chose d'irréversible et la seule chose pour réparer les erreurs est un des plus noble sacrifice ! (Méprenez-vous, le terme "sacrifice" ne définit pas seulement "mourir pour le bien d'autrui).

Bagheera : Panthère noire avec une animation brillante fait ici guise de parrain à Mowgli. A part un des discours les plus émouvant, il n'y a pas grand chose à dire. Sauf que selon moi, Baloo et Bagheera formerait un couple homosexuel qui ont adopté un gamin. C'est surtout leur discussion sur l'avenir de Mowgli s'il vit encore dans la jungle qui m'a fait un tilt, on dirait presque une discussion entre maman et papa. Aussi, la scène finale où ils dansent sur la chanson phare du film peut implicitement faire croire à un couple.

Roi Louis : Un roi comme Disney aime les faire : petit gras du bide avec un côté excentrique mais le plus intéressant à analyser est dans sa chanson "Je voudrais devenir un homme". A cause de leur musique Jazzy, les singes sont considérés comme des Noirs ou Afro-Américain qui cherche leur place dans la société américaine. Donc, l'homme de la chanson est l'américain moderne et le feu, qui est l'objet de convoitise de Louis, est synonyme de progrès dans la civilisation !

Kaa : Roger Carel a un vrai dont pour nous hypnotiser avec sa voix polymorphe ! Représentation du violeur car franchement, hypnotiser pour le bouffer en le kidnappant. C'est ce qui mettra définitivement Mowgli d'accord sur un point, on ne peut faire confiance à personne. Ce qui est ironique face à la chanson "Aie Confiance" mais logique dans le sens que c'est chanté d'une manière... disons-le..... spoiler: perverse.


Shere-Kan : Enfin un vrai méchant digne du nom de Disney ! Cynique et arrogance à l'extrême , ça fait longtemps que j'ai pas vu un méchant pareil dans un classique. On ne le voit qu'à la moitié du film et pourtant, il est là ! On arrête pas de nous dire qu'il est dans la jungle, ce qui fait qu'un moment, on panique à chaque instant de voir Mowgli se faire déchiqueter !

Thème : Nous avons là des thèmes qui touchent les relations sociales entres les espèces alias nationalité ! Car si les personnages importants sont des américains blancs, les éléphants et vautour forment la classe anglaise patrouille et look de Beatles) alors que les singes sont les afro-américains qui euh aussi cherche leur place dans la société.
Il y a aussi du féminisme ! La louve qui recueille le petit Mowgli alors que le père est soucieux, cela montre que la femme est plus indulgente et moins sauvage que le mâle. Il y a aussi la femme du Colonel Hati de la troupe des éléphants qui est d'accord de retrouver Mowgli en faisant référence à son petit, montrant que la femme n'est pas qu'une simple femme au foyer et sait prendre des décisions quand ça concerne les enfants.
J'avais aussi parlé de la confiance qui est un peu la base de toute relation sociale.

Animation : Troisième film a adopté une animation au crayonné et s'en tire avec les honneurs ! J'apprécie beaucoup l'animation de Bagherra et de Kaa qui sont excellentes tellement on ressent leur coté animal. Un bravo pour Kan dont sa prestance est aussi grande que ses mouvements de pur prédateur.

Décors : On revient sur du très beau, on ressent l'aspect de la jungle. Ca du être un boulot énorme avec tous ses grands arbres, plante exotique, ...

Musique : Même si le coté bestial de la jungle est préserver, ça sera surtout le jazz qu'on retiendra par les deux chansons "Il en faut peu pour être heureux" et "Je voudrais devenir un homme" avec une touche anglaise avec "La Patrouille des Elephants" et la chanson des vautours.

Emotions : Je ris, je danse, je saute et je chante tout le long du film jusqu'au moment fatidique où nous avons droit à une des presque mort les plus touchantes de l'animation accompagné d'un discours des plus sensé, comment ne pas retenir sa larme !

Avis Personnel : Assemblage de plusieurs histoires qui ont chacune un sens avec un fil rouge qui les units à merveille !

Conclusion : Dommage que Walt ne puisse pas voir cet oeuvre ainsi celles qui vont la suivre ! Que son esprit veille sur son empire qui continuera de s'étendre à jamais !
Stephenballade

417 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2015
Voilà un dessin animé incontournable parmi les pépites des studios Disney. Tellement incontournable que les personnages, ainsi que les chansons qui parsèment cette production ont fait le tour du monde. Qui ne connait pas le célèbre Mowgli, l’intrépide Baloo, le fantasque roi Louie ? Ils sont définitivement associés aux chansons qu’ils chantent. Mais il ne faut pas oublier non plus les sinistres vautours, l’inquiétant tigre Sher Khan, le sage Bagheera, le serpent fourbe Kaa, le tendre éléphant colonel Hathi, pour les principaux. Les personnages nous offrent une sacrée palette de personnages tous très différents, mais qui parviennent tous, excepté Sher Khan le tigre, à s’entendre pour une noble cause, tout du moins dans les grandes lignes. Nous suivons donc les aventures de l’insouciant Mowgli devant raisonnablement rejoindre les siens, tout en dansant et chantant les chansons devenues cultes grâce à leur texte pour les unes, grâce à leur swing pour les autres. Comment ne pas être gagné par la bonne humeur avec la chanson "Il en faut peu pour être heureux" ? Comment ne pas être victime de trémoussement avec "Etre un homme comme vous", la chanson la plus entraînante du film ? Les studios Disney sont alors au faîte de la maîtrise de leur art, alors que c’est le dernier film d’animation que l’oncle Walt va superviser en confiant la réalisation à Wolfgang Reitherman, celui-là même qui nous avait déjà régalés avec "Les 101 Dalmatiens" et "Merlin l’enchanteur". Adapté de l’œuvre de Rudyard Kipling parue en 1894 sous la forme de recueil de nouvelles, "Le livre de la Jungle" est… un livre qu’on a le plaisir de feuilleter, de notre plus jeune âge au plus avancé. Les dialogues, parfois truculents, sont plaisants à entendre. La qualité graphique n’est pas ternie par le temps, et la fluidité des mouvements doit encore faire pâlir d’envie ceux qui utilisent les technologies modernes comme la motion capture. Il faut dire qu’à l’époque, la qualité du travail manuel était encore reconnue… Alors oui, "Le livre de la jungle" est une œuvre intemporelle et qui malgré son millésime 1967, ne vieillit pas et ne vieillira jamais, attendant d’émerveiller encore les générations futures comme il l'a déjà fait déjà depuis près de 50 ans.
Zorrine
Zorrine

41 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2015
" Le livre de la jungle"... C'est un peu à contrecœur que je ne mets que trois étoiles et demi, car il s'agit d'un des dessins animés préférés de mon enfance! J'étais fan de Baloo, de Bagheraa, du serpent Kaa, de Sher Khan spoiler: (moins de Mowgli. Je l'aime bien, mais il est un petit peu agaçant par moments).

Baloo donne envie de faire des gros câlins!
Bagheraa est sage et mature, comme dans le livre!
Sher Khan a de la classe!
spoiler: Kaa et très drôle, mais je l'apprécie moins qu'avant, je vous expliquerai pourquoi.


L'année dernière, j'ai reçu pour Noël un livre magnifique, avec l'œuvre originale de Rudyard Kipling ( qui est un vrai chef d'œuvre).
Je savais qu'il s'agit d'une version pour les enfants, plus axée sur la comédie.
Certaines situations peuvent très bien s'imbriquer, spoiler: mais suis estomaquée de constater de Kaa, par exemple, est un gentil dans le livre. Il ne veut absolument pas manger, au contraire, c'est son ami! Il lui sauve même plusieurs fois la vie!! Que Baloo soit plus oisif que dans le roman passe encore, puisqu'il reste gentil et très attaché à Mowgli, mais par contre, je suis choquée qu'ils aient littéralement transformé le serpent, c'est même insultant pour l'œuvre originale!


J'aurais préféré que les loups aient une place plus importante. Ils sont quasi-inexistants dans le film spoiler: ( remarque, au lieu d'être assez calqué sur le premier, le deuxième aurait peut-être pu nous en dire un peu plus sur les loups, que Mowgli semble avoir complètement oubliés ...mais bon, Disney et les suites...)

Toutefois, le film dispose de très bonnes idées, qui pourraient rallonger le livre, comme Mowgli qui ne souhaite pas aller au village des hommes, la jeune fille qui attire Mowgli dans le village...
A part Kaa, je reste fan des personnages qui entourent Mowgli...

J'aime ce film. Il figurait encore parmi mes Disney préférés il y a quelques mois, et j'adore les chansons ( mentions spéciales pour " Il en faut peu pour être heureux", une des chansons de mon enfance, et " La patrouille des éléphants".) Mais, je trouve maintenant qu'il aurait pu être un peu plus long, pour développer un peu les loups, spoiler: et je suis dégoûtée de Kaa
.
L. Lawliet
L. Lawliet

20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2021
On n’est d’accord ? Il en faut peu pour être heureux ?!


Le livre de la Jungle est mon troisième Disney préféré !
The Jungle Book est fascinant et mémorable, il s’offre a grandir et est l’une des meilleurs morales que Disney a fait !
Je vois pas vraiment pourquoi je m’amuse à écrire cette critique pour vous donnez envie de la voir, car tout le monde a déjà vue le Livre de la Jungle.
Le vieux doublage et dessin son super, ça vole avec le vieux Disney qui est d’ailleurs, le 19eme long-métrage de Disney.
Les musiques sont bonne et sur les 5 musiques, seulement 2 sont restés dans la culture: " Il en faut peu pour être Heureux" et " Un Homme debout"
La musique chantée par Kaa, Aie confiance en moi est aussi très bonne.
Mon personnage préféré est Bagheera est sûrement mon personnage préféré, même si Baloo me fait bien rire (surtout dans la palais du Roi Louis)
Shere Khan est aussi un des meilleurs méchants de Disney.
spoiler: La mort de Baloo à la fin est vraiment très touchante, même si en fait, il meurt pas...

Et la fin est génial, spoiler: Mowgli qui voit pour la première fois une petite Dom (homme) est génial, il va la rejoindre pondant qu’elle chante et on le revoit plus.. Le seul point négatif de cette scène est que la fille dit un moment que Papa part au travail et que Maman reste à la maison faire la vaisselle.. Mais bon, on était dans les années 60..
Le doublage français est incroyable !
10/10
Fabios Om
Fabios Om

61 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2015
Excellente adaptation du roman . Belle histoire personnages attendrissant et attachant film d'animation Drole . un des film les plus connu de Disney et un des plus aimez . un des chef oeuvre de Walt Disney
Artriste
Artriste

143 abonnés 2 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2023
Dix-neuvième classique d'animation des studios Disney, Le Livre De La Jungle, réalisé par Wolfgang Reitherman, est un long-métrage de qualité. L'histoire, inspirée du livre du même nom écrit par Rudyard Kipling et paru en 1894, nous fait suivre le jeune Mowgli, un petit homme élevé par des loups dans une forêt indienne après avoir été abandonné dans cet environnement hostile. Seulement, pour échapper au tigre mangeur d'hommes Shere Khan, l'enfant est contraint de devoir quitter son habitat et rejoindre un village ou vivent ses semblables. Accompagné de la panthère noire Bagheera, ils partent tous deux vers sa nouvelle destinée, rencontrant sur leur chemin d'autres animaux exotiques, dont Baloo, un ours empli de bonhommie. Ce scénario nous fait vivre une aventure plaisante pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et vingt minutes. Cependant, le récit comporte tout de même quelques défauts et manquements. En effet, malgré une durée relative, certaines scènes comportent quelques longueurs et s'avèrent également parfois un peu redondantes. En plus de cela, l'intrigue aurait méritée de développer d'avantage certains éléments et à avoir un enjeu plus prononcé. En dépit de ces petites carences, on suit avec joie ces rencontres fortuites donnant lieu à des scènes initiatiques avec des personnages fortement sympathiques entourant l'enfant. Que ce soit Mowgli, Baloo, Bagheera, le Roi Louie, le régiment d'éléphants, les singes ou encore les vautours, tous ces animaux sont mémorables. Il en va de même pour les antagonistes comportant le tigre Shere Khan et Kaa le serpent hypnotisant. Chacun de ces rôles trouve sa place dans cet univers et entretiennent des échanges aussi amusants que plaisants. L'ensemble est très bien réalisé par le cinéaste et magnifiquement dessiné. Les traits sont jolis, aussi bien au niveau de l'aspect des protagonistes que des environnements luxuriants et verdoyants. Ce charmant visuel est accompagné par une b.o. comportant des rythmes dynamiques grâce à de nombreux instruments, ainsi que des chansons géniales parfaitement implémentées au sein du récit, permettant de le faire avancer en musique. Des airs et des paroles inoubliables, que l'on fredonnera encore longtemps après le générique de fin. Une fin justement satisfaisante, venant mettre un terme à ce métrage jovial. Car oui, Le Livre De La Jungle est un sympathique film d'animation, même s'il n'est pas aussi profond dans ses thématiques que d'autres œuvres du studio aux grandes oreilles l'ayant précédé, et s'il satisfera un public familial, il est tout de même d'avantage destiné aux enfants plutôt qu'aux adultes par manque de vrais sujets forts.
floramon
floramon

98 abonnés 1 474 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2020
le film est tres bien et il a bien vieilli , c'est drôle et ludique pour les enfants et les chansons sont bonnes , divertissant , un bon film.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

40 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2014
Un bon Disney avec de belles chansons dont celle de l'ours qui est optimiste et celle des singes qui swing bien! Par contre j'ai été déçu par la fin, j'aurais voulu que ça se termine autrement.
Santu2b
Santu2b

273 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2016
Après l'échec commercial de "Merlin l'enchanteur", le studio Disney décide de mettre sur les rails "Le Livre de la Jungle". L'adaptation du classique de Rudyard Kipling constitue en outre le dernier projet que Walt Disney valida avant de mourir. En 1967, le studio signe ainsi l'un de ses chefs-d'œuvre, fait par l'un de ses plus grands artisans, Wolfgang Reitherman. Le film constitue en effet un bonheur de tous les instants, aux personnages inoubliables et au panel d'émotions large. Au niveau des chansons, "Le Livre de la Jungle" constitue tout simplement le meilleur condensé musical de toute l'histoire du studio, ponctué de tubes variés, inspirés et dansants, tels que "Aie confiance", "Il en faut peu pour être heureux" ou "Un homme comme vous". Pour toujours, l'épicurien Baloo est devenu le compagnon idéal et intemporel du monde entier, à tel point qu'il fit l'objet de productions dérivées durant les années 1990. Un véritable ravissement !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

220 abonnés 2 572 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2016
Un Disney culte, un véritable chef-d’œuvre qui a bercé mon enfance.
L'histoire (reprenant l’œuvre de Rudyard Kipling) est très divertissante, les personnages sont très drôles (Baloo, Kaa, Roi Louie …). On ne s'ennuie jamais, il y a de l'aventure, de l'humour, de la tension, des bons sentiments et une morale et tout ce qui donne du charme aux dessins animés Disney.
Les chansons sont géniales (« Il en faut peu pour être heureux » en premier lieu).
L'animation n'a pris une ride. Le doublage est très bon (notamment les voix de Kaa et de Sher-Khan).
Un des meilleurs Disney, si ce n'est le meilleur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 novembre 2015
Perso j'ai jamais aimé ce Disney, c'est trop pantouflard, il ne se passe absolument rien, c'est vieux et c'est doublé par spoiler: des vieux
... c'est nul.
weihnachtsmann

1 316 abonnés 5 383 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2015
Intemporel et unique. Un charme désuet tout à fait incroyable. Quelle galerie d'animaux charmants et charmeurs. Grande réussite.
Eselce

1 497 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2015
Un incontournable Disney ! Les chansons sont géniales, l'histoire culte. Idem pour les personnages et leurs voix françaises, surtout la voix de Kaa et sa fameuse berceuse ;)
conrad7893

319 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2016
Un bon disney avec un bon dosage de chansons .
L'histoire est sympa avec des personnages attachants.
à regarder pour retomber en enfance
Fabien S.

609 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2020
Un très bon film d'animation inspiré du roman de Ruydard Kipling. Une très belle histoire destinée aux enfants.
Les meilleurs films de tous les temps