Le Livre de la jungle
    4,2
    27868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de la jungle ?

hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    Baloo, Mowgli et tous les autres nous entraine dans une superbe aventure.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    Même si les personnages sont réussis, même si les musiques et les chansons restent en mémoire, ce dessin animé est moins réussi que ceux qui l'ont précédé et j'adhère moins à l'histoire. Malgré tout, ça reste un excellent divertissement familial. Mais on sent clairement une faiblesse dans l'animation amorcée avec les 101 dalmatiens (en 1961) et il faudra attendre les années 90 pour revoir les studios Disney revenir à des projets ambitieux et une animation soignée.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 14 avril 2013
    J'adoooore ce walt Disney! Personnellement, je comprends Mowgli. C'est quand même dur de quitter l'endroit où on vit depuis des années, avec une famille qui nous aime à cause de quelqu'un qui veut nous tuer. Je ne sais vraiment pas comment je serais à sa place. Les personnages sont hyper attachants (surtout Baloo). J'adore la chanson "le minimum". C'est une chanson qu'il faut écouter pour se remonter le moralJe tiens quand même à dire quelque chose: Je n'approuve pas Sher Kan. Mowgli ne lui a jamais rien fait. Il n'a pas le droit de vouloir le tuer. Mais je le comprends un peu. Les hommes chassent les animaux (ils sont parfois obligés pour survrire). Il est donc normal que Sher Kan les craignent. Disons qu'il a ses raisons de les détester. L'homme a malheureusement été obligé de chasser. Si l'on prend un autre méchant (n'importe lequel, Jafar, Cruella...) et qu'on le compare à Sher Kan, on peut s'aperçecoir que l'autre méchant n'a pas vraiment de raison de haïr le gentil, puisque c'est lui qui fait du mal. Sher Kan, lui n'a pas vraiment de raison de vouloir tuer Mowgli, dans la mesure où Mowgli n'a jamais eu l'intention de le tuer avec du feu ou avec un fusil, mais dans le fond il a ses vraiment ses raisons de craindre les hommes. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime vraiment beaucoup ce disney ( j'aime bien pouvoir réfléchir sur l'attitude de certains personnages, et je trouve que Sher Kan est le méchant qui nous ammène le plus à la réflection). C'est quand même triste que la survie nous oblige parfois à tuer des animaux. Ce n'est pas nous qui voulons, mais la survie. Et c'est vrai qu'on est obligé de le faire avec du feu et des fusils, comme ils le disent dans le dessin animé.C'est pour ça que je ne trouve pas que Sher kan fasse vraiment partie des pires méchants de disney. Au contraire, je dirais même presque que c'est un des méchants les moins méchants ( quand même très méchant envers Mowgli puisqu'il veut le tuer). Je trouve même presque que Kaa est plus méchant de Sher Kan. Parce que lui, il veut juste manger Mowgli. Ce n'est pas qu'il haït les humains, c'est qu'il a juste envie de les manger. Il fait un peu penser au grand méchant loup qui veut manger les enfants. Mais il marrant avec sa drôle de voix, et la fin, il finit toujours par être cabossé. Ce disney n'est quand même pas violent du tout. On peut comparer Kaa au Morse dans " Alice au pays des merveilles" par exemple. Les deus tentent d'attirer des gens pour les manger ( le morse attire des huîtres en les faisant croire qu'il est gentil, et Kaa attire Mowgli, et même Shanti dans le livre de la jungle 2 en les hypnotisant. Les deux font donc penser au grand méchant loup. Mais le morse, lui arrive à manger les huîtres. Kaa, lui, n'arrive à manger personne ( bon , c'est normal. Il ne peut pas manger Mowgli). Du coup, du coup je trouve que autant le morse dans Alice au pays des merveilles est vraiment détestable, autant je trouve que Kaa est assez marrant. Bagheraa, la gentille panthère est exactement le contraire de Baloo. Bagheraa est cent fois plus sérieuse que Baloo, mais Baloo est plus drôle. On s'attache aux deux personnages. J'aime bien la fin, après l'apparition de la jeune fille. Cette fille apparaîtra beaucoup plus dans le livre de la jungle 2, qui est un très bel hommage du premier ( je l'adore). Le livre de la jungle est mon troisième walt disney préféré (avec sa suite, Blanche-neige, et "Aladdin et le roi des voleurs". Je ne sais pas trop lequel je préfère. Ils sont trop différents. Ce n'est pas comparable pour moi.)
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Voilà un film qui ne vieillira jamais et qui inspire la joie de vivre.
    Il en faut peu pour être heureux.

Publiée le 21 janvier 2019
    Voici l'histoire de Mowgli, le petit homme perdu dans la jungle! Avec lui, on dècouvre ses nouveaux amis: la bonne famille Loup; Bagheera la panthère noire, sage et prudente; l'ours Baloo qui a bon coeur et peu de cervelle; la troupe imposante des èlèphants; celle des Bandar-Log, les singes dont il faut se mèfier...Vous tremblerez en rencontrant Kaa, le serpent python aux yeux magiques; et surtout Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes! Que va devenir le petit Mowgli parmi tant de dangers ? Regardez vite ce dernier film d'animation de Walt Disney qu’il signe avant de mourir avec des scènes et des chansons inoubliables dont l'orchestre de jazz des macaques et la chanson mythique "il en faut peu pour être heureux" chantèe par Baloo et Mowgli! Un grand classique qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 mai 2014
    "Le Livre de la jungle" fait partie des nombreux films cultes de Disney. Le charme des personnages, on peut d'ailleurs citer Baloo, le gros ours devenu célèbre pour sa chanson particulièrement enjouée, qui est devenu une musique incontournable de dessin-animé. Le scénario du livre éponyme n'était pas facile à adapté mais c'est finalement très bien fait, sans longueurs, juste une fin un peu rapide. Les dessins ont conservé leur fraîcheur, ils sont, en effet, très coloré et donne vie à cette jungle hostile. L'humour est bien présent à travers les personnages variés et plaisants. Il manque cependant une légère touche d’émotion au film pour qu'il prenne définitivement son envol, mais bon "Le Livre de la jungle" est déjà très réussi.
    kray
    kray

Publiée le 11 janvier 2012
    Encore un monument de disney : bagherra , baloo et bien évidemment l'inoubliable kaa forment une galerie de personnages ayant marqué durablement les mémoires dans ce qui reste l'un des disney les plus connus et les plus admirés.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 7 janvier 2012
    Le livre de la jungle, c'est d'abord une beauté confondante de l'environnement, dense, superbement coloré et qui semble doué de vie, mais c'est aussi une bande son fabuleuse, qui rythme l'aventure à merveille et nous gratifie de quelques unes des plus belles chansons de l'univers Disney. Pour ne rien gâter, l'action ne faiblit jamais, et chacun des personnages rencontré par Mowgli a une personnalité travaillée, ce qui faisait souvent défaut aux précédents longs métrages produits par l'oncle Walt. On se surprend même à rire aux pitreries de Balou ou à bouger la tête en cadence, preuve de l'alchimie créée par cette œuvre avec le spectateur.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Wolfgang Reitherman n'aura, pour moi, pas marqué les studios disney par ses réalisations (à part sa contribution dans "les 101 dalmatiens"). "Le livre de la jungle" est un honnête divertissement, trés accés fun, mais dont la popularité aujourd'hui m'échappe. Franchement, hormis l'initiation d'un petit homme naïf qui ne souhaite pas retrouver les siens et préfére braver les dangers bien plus menacants de la jungle, y'a pas grand chose d'exceptionnel dans ce long métrage. Les personnages, bien qu'originaux, ne sont absolument pas attachants (sauf Baloo). Les dialogues ne sont pas trés subtils non plus, on nous rabache sans cesse tantôt que le village n'est pas un lieu sûr, tantôt qu'il l'est et fait donc de la jungle un endroit inquiétant. Le danger, il n'est pas trés representatif. Passée la galerie de protagonistes qu'on nous présente aussi vite qu'on nous les retire, l'histoire n'a pas reellement de fil conducteur. Les chansons sont, à la longue, trés lourdingues de par leur répétitivité. Et surtout, aucune magie, féerie, fantaisie ne s'opére là. C'est un disney à part, avec son potentiel et son identité, certes, mais qui s'adresse à un public restreint. On est quand même diverti, curieux de savoir vers quoi toute cette surenchére va nous mener, mais arrivé au bout, on est pas spécialement conquis. En bref, bien loin des cultes et autres chez d'oeuvres des studios, "Le livre de la jungle" n'est pas particuliérement mauvais, mais est parfaitement dispensable.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 23 octobre 2011
    Un DA cool et plaisant à regarder, mais pas dans les meilleurs de Disney.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 27 septembre 2011
    Un Disney absolument magique. L'alchimie s'opère avec les personnages, tous plus attachants et différents les uns que les autres.
    Qui n'a jamais rêvé d'avoir comme ami le gros Baloo ?
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 27 septembre 2011
    Un film qui t'apprends la vie mieux que les dix commandements. Grace à ce film, le serpent visqueux, vendant des pommes à des prix exorbitants, tu ignoreras. Contre un arbre, en chantant connement, les fesses tu te frotteras. Et bien sur, le livre de la Jungle, pour ta culture générale, si un jour tu passes chez Nagui, tu regarderas.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2011
    Quand Disney s'approprie le livre de Rudyard Kipling, il en tire un film d'animation rythmé et plaisant où chaque animal de la jungle est un personnage déjanté et haut en couleurs, que ce soit l'ours Baloo à tendance hippie, l'hypnotique Kaa, le quatuor de vautours chanteurs, le très cool roi Louie ou le machiavélique Shere Khan (doublé par la magnifique voix suave de George Sanders). Chaque rencontre du jeune Mowgli assure un grand moment et plusieurs chansons sont vraiment géniales (la marche des éléphants, la danse du roi Louie et évidemment l'entêtant et l'entraînant "Il en faut peu pour être heureux". Même si l'ensemble a une petite baisse de rythme, "Le livre de la jungle" est un des petits bijoux du studio et un vrai régal.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 septembre 2011
    Dernier film supervisé par Walt Disney, en tout cas de loin vu le nombres de projets et de préoccupations outre l'animation qu'il avait à l'époque. Il laisse avec "Le livre de la jungle" une oeuvre positive pleine de bonne humeur comme pour dire "je ne serais plus là mais continuez à vous amusez" quoique la fin nous fait plutôt dire "on s'est bien amusé maintenant il est temps de grandir".
    Bref, toute cette analyse post-mortem pour dire que ce disney est le plus fun. C'es peut être même le dessin animé le plus fun que je connaisse, à chaque vision une envie de se leve chanter et danser me prend. Tout est absolument culte, des personnages aux chansons. Toutes inoubliables de "être un homme comme vous" à "aie confiance" ou encore "il en faut peu pour être heureux" dont la philosophie est proche du "hakuna matata" du roi lion. Serait ce un message de plus laisser par le grand Walt ? allez savoir.
    Mais ce qui fait aussi que le tout soit prenant et bien c'est aussi grâce au scénario, assez simpliste au premier abord mais en fouillant un peu il est bien plus profond qu'on pourrait le croire. C'est une quête initiatique, le passage à l'âge adulte de Mowgli, soumis à plusieurs tentations, tiraillé entre ses deux pères que sont Bagheera et Baloo, l'un voulant l'élever dans la jungle l'autre l'envoyer au village des hommes. Et finalement c'est Mowgli de lui même qui y va poussé par ses hormones mâles.
    Un disney incontournable, sans doute mon préféré avec Aladdin, bien qu'imparfait dans sa réalisation. Si vous êtes attentif, plusieurs animations sont repompées tout le long du film.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Rien à dire,Le film culte avec Le Roi Lion!Il est simplement super (j'adore Khaa)