Fresh raconte l'histoire d'un jeune de 12 ans qui deale des drogues dures et qui va a l'école dans un quartier difficile, un jour la fille dont il est amoureux se prend une balle perdu durant un règlement de compte et a partir de là il va décider de se venger avec un plan bien spécial . La façon de voir la vengeance du jeune est assez original et bien réfléchie, un traitement intelligent et machiavélique mais aussi assez surprenant .
On retrouve un bon petit casting avec un Samuel L Jackson dans le rôle d'un semi clochard qui donnera aussi bien des leçons d’échec que de vie a son fils . Le film dénonce bien évidemment la misère, la pauvreté et la violence de ces quartiers, la drogue et la pauvreté qui engendre des meurtres .
Le soucis du film serait dans certains personnages a la limite du supportable qui se mettent a insulter tout le monde sans cesse, on dirait qu'il n'y a que trois personnages munie d'un cerveau, ou encore dans son rythme assez inégal allant de bien rythmé a vraiment mou donnant lieu a des longueurs sur ses 2h .
Fresh est donc une bonne surprise injustement méconnu qui se démarque du lot de films gangsta habituel et qui vaut bien le détour pour ses propos intelligent et son traitement machiavélique et original .
J’ai adoré ce drame dans un style comme je les aime. On ressent l’esprit du ghetto sans que celui-ci ne soit exagéré comme dans certains films. Au-delà de cet habillage très bien fait, le contenu est de grande qualité. L’histoire est très prenante. Elle est bien menée, surtout que de base je m’imaginais avoir quelque chose de vraiment basique, mais pas du tout en réalité c’est recherché. Il y a des tenants et des aboutissants. C’est bien pensé sans encore une fois trop en faire. On nous montre toute la dureté de ce milieu avec certains passages forts. Il y a de la justesse. Voir comment se débrouille ce jeune homme est fort. D’autant plus que le rythme nous met rapidement dedans. Il faut dire que Sean Nelson (II) est bien dans son personnage. Malgré son jeune âge, et sa belle performance, ce film sera l’apothéose de sa carrière. Il est aussi bien entouré par les membres des gangs qui sont charismatiques. C’est Giancarlo Esposito qui ressort le plus du lot. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous êtes fan de la série BREAKING BAD, il jouait Gustavo 'Gus' Fring. Ma seule déception est le rôle donné à Samuel L. Jackson. Son personnage est plus ou moins utile. L’acteur est talentueux, rien à dire, mais il n’est pas mis en valeur. J’aurais aimé qu'il est plus d’impact sur l’histoire. C’est une facette du récit trop peu exploré.
Avant de commencer cet avis, permettez-moi de vous alerter sur le fait que le synopsis révèle l’entièreté du film dans ses grandes lignes. Plus précisément, il est un parfait résumé de la première heure. Le premier long métrage de Boaz Yakin durant 1h55, il est effarant de voir qu’on puisse réduire près d’une heure en 4 malheureuses lignes… Influencé par le pitch qui présente en apparence une histoire profondément humaine, et par la note attribuée par les spectateurs, c’est avec une relative confiance que je me suis lancé dans le visionnage de ce "Fresh". Eh bien je n’en suis pas ressorti bien "frais", empêtré que j'étais dans une fastidieuse bataille contre la lourdeur de mes paupières tant l’ennui était grand. L’intérêt du pitch m’a posé un lapin, me faisant regretter amèrement d’avoir lu le synopsis avant de regarder le film, chose que je ne fais normalement… jamais. Cela m’aurait évité d’être grandement déçu. Mais quand je regarde la tendance générale, je me dis que je ne dois pas être très normal car je suis à l’exact opposé. Certes l’intention d’attirer l’attention sur la jeunesse désœuvrée qui deale de la drogue pour survivre est louable, mais la mise en scène est bien trop plate pour exprimer avec force ce qui aurait dû révolter tout un public, et peut-être même les autorités. De plus, le jeu d’acteur est mauvais, et pour certains si exagéré que ça tombe parfois dans les gros clichés jusqu’à parfois tendre vers la caricature !! Pour exemple Chuckie, interprété par Luis Lantigua. Et en ce qui concerne la version française, j’ai de sérieux doutes dur la qualité du doublage tant les dialogues sont pleins de vide, souvent creux, et quelquefois empreints de niaiserie. Et puis dites-donc : qu’est-ce qu’ils causent bien ces petits !! Un sacré festival d’insultes en tout genre ! Autant dire qu’il vaut certainement mieux privilégier la version originale. Seuls les dialogues alloués au personnage interprété par Samuel L. Jackson ont de la profondeur, et c’est là que j’ai trouvé finalement le seul intérêt du film, avec la photographie, sans que cette dernière ne soit transcendantale non plus. Cela dit, les apparitions de ce comédien sont beaucoup trop rares pour pouvoir dire s’il a été bon, ou pas. Son passage est remarqué car c’est lui qui donne l’essence pour affronter la deuxième heure, et il a fait le boulot. Point de vue rythme, avec ces fameuses quatre lignes qui résument parfaitement la première moitié du film, vous l’aurez compris, ça n’avance pas vite. En fait, c’est mou, c’est lent, c’est... soporifique. Et ce ne sont pas les deux/trois coups de théâtre qui changent grand-chose pour essayer de donner un coup de rein au rythme. Ca reste long. Beaucoup trop long. Sauf si on a du sommeil à rattraper. Le tracé plat de notre encéphalogramme est le signe que le courant ne passe pas, la preuve en est avec les chiffres du box-office : inexistants. "Fresh" n’a vraiment rien pour sortir de l’oubli et de l’anonymat dans lequel il est plongé.
Comment la volonté d'un jeune astucieux à se sortir de la misère des galère du ghétto peut être excellement mis à l'image par ce jeune acteur tout bonnement surprenant. A voir, car entre rebondissement, personnage attachant, deal de quartier, tout y est.
Un film méconnu mais pourtant intéressant sur l'univers du ghetto vu à travers la vie d'un adolescent noir prêt à tout pour se faire de l'argent. Il y a Samuel L Jackson aussi en maître du jeu d'échec. La dernière scène est émouvante. Un film à voir car il est loin d'être mauvais.
Ce film qui au premier abords ne paye pas de mine par sa mise en scène et ses dialogues simplistes, est incroyable par sa froideur et son côté dramatique. La fin est très belle, et les acteurs (le personnage principale et bien sur Samuel L Jackson) très convaincants. Un film que ne laisse pas indifférent
Un très bon film,poignant, avec des personnages tous les plus intéressants les uns que les autres, portés par un casting incroyable ! le scénario est tres original !
Film qui m'a été recommandé par un excellent YouTubeur cinéma cinéphile (Intercut), ce film - présenté comme La haine en mieux - est tout bonnement excellent.
Les acteurs sont tous excellents, le scénario est bien, le propos est parfaitement appuyé et fait relativiser ses problèmes face à cette hyperviolence des ghettos de New York...
Partant d'une bonne histoire, Fresh est comme une sorte de pétard mouillé,on se pose beaucoup de questions au début du film et on est vachement décu des réponses que le scénario propose.Avec des dialogues pas trés fins et une morale un peu bateau,Fresh arrive tout de méme à avoir un niveau correct non pas par sa réalisation trés approximative mais par ses interprétes toujours juste et qui donne un peu d'intensité à l'ensemble déja bien faible
"Pour faire un homme mon Dieu que c'est long", qu'on dit dans la chanson...C'est surtout ce film qui est long. Manque de rythme, manque de niaque, manque de point de vue...Fresh est un préado futé qui serpente de cour de récré en arrière-cour des gangs dans une mégapole US quelconque, grapillant l'air de rien à deux fournisseurs concurrents les moyens d'arrondir ses fins de mois. L'argent de poche déboule en gros biftons pour cet apprenti dealer plus malin et plus secret que ses copains d'école délurés, cornaqué de loin en loin dans la rue par son papa (Samuel Jackson assez bon en clodo-joueur-d'échecs-désabusé-marginalisé) qui donne à son fiston le goût de manipuler les gens dans la vie comme les pièces sur son échiquier . Le hic c'est qu'une sirène du coin, sur laquelle Fresh a des vues, n'a pas le temps de céder à ses avances : elle prend une balle perdue sur un terrain de basket parce qu'un petit gangster minable (lieutenant d'un des patrons de notre surdoué) n'aime pas perdre la ba-balle et la fa-face. Et donc commence pour notre p'tit gars tout retourné une gamberge et une manip pour faire payer le prix fort à tout un petit monde, et débarrasser la cité de quelques déchets toxiques... Y avait moyen de faire un carton, mais que c'est long, mon dieu que c'est long ! On a bien droit à deux ou trois tentatives du scénariste pour faire grimper le taux d'adrénaline, susciter la révolte ou l'émotion chez nous autres spectateurs sur le point de piquer du nez, mais tout ça est bien laborieux. Le courant ne passe pas, on peine à décider si l'enfant trop tôt mûri par sa vie difficile choisit son camp, même si le final semble nous le suggérer par quelques larmes coulant de ses yeux inexpressifs...
La vie d'un ado afro américain qui vend de la drogue et qui espère se faire beaucoup d'argent pour avoir une belle vie. C'est un film assez réaliste sur le monde de la drogue, dans lequel personne ne se fait de cadeau. Le jeune personnage principal est un petit malin qui parvient à mener sa barque et à se sortir des pires situations. Bien sûr, on nous montre que le monde de la drogue n'est pas un milieu fréquentable, mais ce n'est pas lourdement appuyé, ni trop moralisateur, et c'est ce qui est intéressant. En ce qui concerne la durée, c'est peut-être un peu trop long, et 15mn en moins au montage aurait permis un meilleur rythme, car vers le milieu ça stagne un peu.
Quand un petit pion insignifiant du ghetto new yorkais reussi à renverser le roi de la drogue pour l'amour de sa reine de soeur junkie,ça donne la partie d'echec la plus boulversante jamais montré au cinema!