Très bien fait et très bien joué. Le tout accompagné de la géniale musique du Genius... dont on mesure le nombre de tubes absolus et l'influence majeur de cet homme sur la musique actuelle. A voir en VOST car la voix française choisie pour le doublage ffrole le ridicule.
Avant le visionnage de ce film, Ray Charles était pour moi un personnage dont je ne connaissais absolument pas le parcours. Cest maintenant chose faite ! Dailleurs, « Ray » retrace de manière fort agréable la vie de cette artiste. On revie les morceaux les plus célèbres qui ont fait de lui un artiste à part entière. La BO est mangifique, cest un vrai plaisir pendant 2h30. De plus, il nest pas retracé que la vie musicale de Ray Charles mais aussi sa vie amoureuse, sa jeunesse. On voit quil était un homme courageux qui sest battu malgré un passé difficile et un gros handicap, il ne voulait pas être un perdant. Ray Charles na pas non plus été un enfant de cur, cétait un toxicomane et il trompait sa femme régulièrement sur les tournées quil faisait sur lensemble des Etats Unis. Le style de vie des années 50-60 est bien représenté par la maison de Ray, les rues, les voitures dépoque, les club de Jazz. Mais ce nest pas tout, le film évoque aussi que Ray a défendu la cause des noirs en refusant de faire des concerts en Géorgie où il y avait une forte ségrégation raciale. Un film riche sur de nombreux points, très agréable pour les tympans. Un réussite, cest superbe. Taylor Hackford peut être fière de lui.
on peut dire que ray est surement un film qui valorise la vie du chanteur malgre ses deboirs lies a l'alcool.Ces deboirs qui sont d'ailleurs combattus et vaincus par ray. Le film est aussi du point de vue historique est interressant parcequ'il met en evidence l'integration des noirs en amerique durant les annees 50-60.Il met aussi en evidence le courage de ray a combattre tous les prejuges: ce n'est pas facile d'être noir et encore moins d'être aveugle à cette epoque là. Ce film est aussi porté par le talentueux jamie foxx qui a recu par ailleur son premier oscar du meilleur acteur pour Ray.Il mime à la perfection les mimiques de ray Charles et prend ainsi l'intonation de sa voix. Le seul bemol serait que le film est tres long etque le realisateur de s'atarde pas assez a notre avis sur le meilleur de Ray Charles: ses apparitions sur scène, il s'attarde donc trop sur sa vie sentimentale.
Ce film est vraiment géniale !!!Les acteurs jouent très bien et le sénario est super. Ce film mérrite beaucoup plus que 4 étoiles!!!!!!!! Un film à voir à tout prix.
film formidablement bien constrit et tres emouvant. dur dur de voir la vie de ray charles robinson avec tant de difficulté mais avec tant de reussite grace a son combat de tous les jours. a voir absolument !!!!
Superbe adaptation de la vie de Ray Charles Robinson. Une vie incroyable, remplie de difficultés, souffrances, abus. La musique lui sauve sa vie. Un frère qui la vu mourir sous ses yeux étant enfant. Devant aveugle et obligé de quitté sa mère très jeune. Film sublimissime, touchant. Interprétation magistral de Jamie Foxx.
Le premier film qui dévoile l'immensité du talent de Jamie Foxx. Une histoire originale et finement racontée, une photo sublime, une bande son parfaite, on ne peut qu'apprécier.
Surprenante découverte de l'ascension d'un musicien hors norme, d'un virtuose de la musique qui s'imposa par son style malgré les critiques et son handicap. Le film est harmonieusement rythmée par la revisite des plus grands succés du maître de la soul et les flashback de son enfance qui explique sa force et sa perséverance. Ray Charles est un mythe et ce film ne ternit pas son image mais au contraire le glorifie pour son talent et sa réussite.
La vie de Ray Charles ne diffère sans doute pas de la vie d'autres stars du show business (gloire, célébrité, descente aux enfers via la drogue), mais la particularité de ce musicien aveugle à manier le piano est assez surprenante. J'ai aussi appris pas mal avec ce film, car malgré les tendances racistes des années 50 et 60, on découvre le petit monde des noirs derrière qui évoluait quand même à un bon rythme. Jamie Foxx jouait bien le personnage et méritait pleinement son oscar. Sans compter que la musique de Ray Charles vaut son pesant d'or!
Je suis à plus de 500 critiques sur allociné et mon choix est vite fait sur RAY.C'est un film parfait avec un scénario en béton et un acteur incroyable.J'aime voir jamie foxx dans un rôle touchant comme celui-ci.Un bon moment de cinéma :)
Chef d'oeuvre ! La meilleure bio sur un musicien de génie et un acteur qui ne l'est pas moins ! Jamie Foxx mérite son Oscar, Ray est éternel et après son décès il revit grâce à cet acteur qui a su comprendre the genius dans ses moindres détail. La BO est évidemment parfaite avec un scénario étudié et qui n'oublie pas les parts d'ombres de Ray Charles. Superbe !
Suberbement interprété... Je découvre aussi une partie de l'histoire de ce grand musicien...ses peines, son enfance merveilleusement filmé, Les actrices féminines sont magnigiques... Un très grand film, une belle ambiance...
Un film magnifique avec une musique sublime rien que cela c'est déja énorme et je me lasse pas de le revoir,en priorité a la prestation époustouflante de Jamie Fox j'en pleure tellement il joue bien il parvient à me donner des frissons.Un film indispensable pour tous les fans de cinéma.