Ray
Note moyenne
4,1
24807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
282 critiques
4
215 critiques
3
53 critiques
2
50 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2007
Film passionant et émouvant, Foxx est splendide est la réalisation parfaite. Je le conseil à tous.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2007
Très bien fait et très bien joué. Le tout accompagné de la géniale musique du Genius... dont on mesure le nombre de tubes absolus et l'influence majeur de cet homme sur la musique actuelle. A voir en VOST car la voix française choisie pour le doublage ffrole le ridicule.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2007
Avant le visionnage de ce film, Ray Charles était pour moi un personnage dont je ne connaissais absolument pas le parcours. C’est maintenant chose faite ! D’ailleurs, « Ray » retrace de manière fort agréable la vie de cette artiste. On revie les morceaux les plus célèbres qui ont fait de lui un artiste à part entière. La BO est mangifique, c’est un vrai plaisir pendant 2h30. De plus, il n’est pas retracé que la vie musicale de Ray Charles mais aussi sa vie amoureuse, sa jeunesse. On voit qu’il était un homme courageux qui s’est battu malgré un passé difficile et un gros handicap, il ne voulait pas être un perdant. Ray Charles n’a pas non plus été un enfant de cœur, c’était un toxicomane et il trompait sa femme régulièrement sur les tournées qu’il faisait sur l’ensemble des Etats Unis. Le style de vie des années 50-60 est bien représenté par la maison de Ray, les rues, les voitures d’époque, les club de Jazz. Mais ce n’est pas tout, le film évoque aussi que Ray a défendu la cause des noirs en refusant de faire des concerts en Géorgie où il y avait une forte ségrégation raciale. Un film riche sur de nombreux points, très agréable pour les tympans. Un réussite, c’est superbe. Taylor Hackford peut être fière de lui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2007
on peut dire que ray est surement un film qui valorise la vie du chanteur malgre ses deboirs lies a l'alcool.Ces deboirs qui sont d'ailleurs combattus et vaincus par ray.
Le film est aussi du point de vue historique est interressant parcequ'il met en evidence l'integration des noirs en amerique durant les annees 50-60.Il met aussi en evidence le courage de ray a combattre tous les prejuges: ce n'est pas facile d'être noir et encore moins d'être aveugle à cette epoque là.
Ce film est aussi porté par le talentueux jamie foxx qui a recu par ailleur son premier oscar du meilleur acteur pour Ray.Il mime à la perfection les mimiques de ray Charles et prend ainsi l'intonation de sa voix.
Le seul bemol serait que le film est tres long etque le realisateur de s'atarde pas assez a notre avis sur le meilleur de Ray Charles: ses apparitions sur scène, il s'attarde donc trop sur sa vie sentimentale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2007
Ce film est vraiment géniale !!!Les acteurs jouent très bien et le sénario est super.
Ce film mérrite beaucoup plus que 4 étoiles!!!!!!!!
Un film à voir à tout prix.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2007
film formidablement bien constrit et tres emouvant. dur dur de voir la vie de ray charles robinson avec tant de difficulté mais avec tant de reussite grace a son combat de tous les jours. a voir absolument !!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2007
Superbe adaptation de la vie de Ray Charles Robinson.
Une vie incroyable, remplie de difficultés, souffrances, abus.
La musique lui sauve sa vie. Un frère qui l’a vu mourir sous ses yeux étant enfant.
Devant aveugle et obligé de quitté sa mère très jeune.
Film sublimissime, touchant.
Interprétation magistral de Jamie Foxx.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2007
Le premier film qui dévoile l'immensité du talent de Jamie Foxx. Une histoire originale et finement racontée, une photo sublime, une bande son parfaite, on ne peut qu'apprécier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2007
Jamie Foxx joue sublimement le role de ray charles, un film absolument merveilleux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2007
Surprenante découverte de l'ascension d'un musicien hors norme, d'un virtuose de la musique qui s'imposa par son style malgré les critiques et son handicap. Le film est harmonieusement rythmée par la revisite des plus grands succés du maître de la soul et les flashback de son enfance qui explique sa force et sa perséverance. Ray Charles est un mythe et ce film ne ternit pas son image mais au contraire le glorifie pour son talent et sa réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2007
La vie de Ray Charles ne diffère sans doute pas de la vie d'autres stars du show business (gloire, célébrité, descente aux enfers via la drogue), mais la particularité de ce musicien aveugle à manier le piano est assez surprenante. J'ai aussi appris pas mal avec ce film, car malgré les tendances racistes des années 50 et 60, on découvre le petit monde des noirs derrière qui évoluait quand même à un bon rythme. Jamie Foxx jouait bien le personnage et méritait pleinement son oscar. Sans compter que la musique de Ray Charles vaut son pesant d'or!
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2007
Je suis à plus de 500 critiques sur allociné et mon choix est vite fait sur RAY.C'est un film parfait avec un scénario en béton et un acteur incroyable.J'aime voir jamie foxx dans un rôle touchant comme celui-ci.Un bon moment de cinéma :)
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2008
Chef d'oeuvre ! La meilleure bio sur un musicien de génie et un acteur qui ne l'est pas moins ! Jamie Foxx mérite son Oscar, Ray est éternel et après son décès il revit grâce à cet acteur qui a su comprendre the genius dans ses moindres détail.
La BO est évidemment parfaite avec un scénario étudié et qui n'oublie pas les parts d'ombres de Ray Charles. Superbe !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2007
Suberbement interprété... Je découvre aussi une partie de l'histoire de ce grand musicien...ses peines, son enfance merveilleusement filmé, Les actrices féminines sont magnigiques... Un très grand film, une belle ambiance...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2007
Un film magnifique avec une musique sublime rien que cela c'est déja énorme et je me lasse pas de le revoir,en priorité a la prestation époustouflante de Jamie Fox j'en pleure tellement il joue bien il parvient à me donner des frissons.Un film indispensable pour tous les fans de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse