24807 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
282 critiques
4
215 critiques
3
53 critiques
2
50 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2006
Le biopic hoolywoodien tellement conventionnel, bourré de flash-back et d'usages caracteristiques au genre: evidemment, academique ne se confond-t-il pas avec Amerique?. Mais Jamie Foxx et les musiques du Genuis nous emportent sur une autre planète, nous faisant oublier le reste.
Grande fan de Ray Charles depuis ma plus tendre enfance, j'appréhendais cett adaptation de vie au cinéma, ne la voulant ni trop coulante, ni trop sévère. Le réalisateur a en effet trouvé ici le juste milieu. "Ray" est un chef-d'ouvre, dépeignant la vie de ce grand artiste avec exactitude et précision, sans juger, de manière simple. Une B.O. à la hauteur de sa carrière, un Jamie Foxx surprenant et impressionant d'authenticité. Que du bonheur !
Un grand hommage a Ray Charles , Ray est un tres beau film retracent de facon realiste, avec ses bon et mauvais cote, la vie de ray charles. Porte par l'incroyable prestation de Jamie Fox a qui je tire mon chapeau, une excellente biographie a voir absolument fan ou non de ray charles.
Un autre regard sur Ray Charles, l'un des plus grand de ces dernieres décennies.
La perfomance de Jamie Foxx est absolument epoustouflante. Il a une parfaite maitrise sur son personnage. The Genious ne pouvait pas être mieux interpreté.
La BO, comme vous devez vous en douter, est une pure merveille pour les oreilles.
Voici une biographie complète et réussie quoique un peu longue du regretté Ray Charles. la version originales est assez agréable grâce à Jamie Foxx. Il mérite donc mes 4 étoiles.
Grosse déception. Une Biographie d'un trés grand artiste synthétisée façon hollywoodienne et le film perd toute sa valeur et ce possible enthousiasme qu'aurait pu provoquer chez moi Ray. Je m'explique: Ray Charles fut un artiste musical de grande renomée qui eu une vie bien pleine, faite de haut et de bas. (sauf que là les hauts étaient vraiment haut, et les bas vraiment bas). C'est d'ailleurs ce que nous montre le film. Mais il le fait de façon trop linéaire, sans de véritable fond et manque cruellement de passion envers son personnage principal. Les acteurs marginaux ne sont pas convaincants, à les voir jouer on croierez regarder une série télé. La ressemblance en Ray Charles de la part de Jamie Foxx est la seul réussite du film. La réalisation ce révèle être l'oeuvre d'un auteur en manque d'inspiration qui se contente de travailler l'image pour donner un effet Walt Disney. (images trés colorées), et en oublie son 1er but: donner de la vie et de la passion à son film qui tombe vite à plat, car pas du tout réaliste, (on nage en plein rêve, pour une biographie c'est pas malin), les personnages sont pathétiques et tombent dans le balourd, tant par ses dialogues débiles, que par ses situations prévisibles. Une étoile pour l'interprétation de J.Foxx et les scènes avec sa mère, qu'il faut avouer son prenantes.
S'il est des films d'où l'on sort optimiste, c'est bien celui là ! Ce Ray Charles, quel type ! Ce film, que de subtilités dans les éclairages, les lumières, les couleurs, ... pour absorber les flash back. Et une musique formidable. Et un excellent jeu d'acteurs. 2 heures et demi qui passent si agréablement. Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore !
Excellent : si je pouvais donner 5 étoiles, je le ferais car il le mérite. Jammy Foxx est sublime. c'est du grand cinéma et ma fille de 24 ans a adoré aussi
Si vous aimez la musique de Ray Charles, passez votre chemin : Vulgaire biographie sans magie musicale ; flash-back incessants pénibles ; et alors le comble de la niaiserie, la dernière hallucination/vision : la mère et le frère "ce n'était pas de ta faute Ray !" ; comme si c'était facile d'effacer un traumatisme ! ah j'oubliais aussi ... la chute dans le salon mais le repérage immédiat dans l'espace ... Bref les points sur lesquels j'aurai aimé que le scénariste s'attardent ont été survolé comme la perte de la vue, le travail à l'autonomie et cette mère-courage (wouahhh) mais aussi l'apprentissage du piano jusqu'à la naissance DU génie !!!
Nous avons vu dernièrement RAY - Biographie de Taylor HACKFORD. Jamie FOXX est tout à tour émouvant, époustouflant, j'avais vraiment l'impression de voir Ray Charles. Film qui dure 2 heures 32, nous n'avons pas vu le temps passé, film excellent à voir absolument. Quant à moi, j'irai le revoir une deuxième fois .
Ray Charles Robinson... je connaissais le musicien, ses chansons, mais pas son histoire. Et voila ce que j'esperais decouvrir en allant voir Ray.
Mais non, ce fut la deception : le film oscille trop entre le documentaire et la fiction, meme si tous les faits sont reels. Mais pourquoi inserer des images d'epoque ?
Ce qui rattrape le film, c'est l'histoire extraordinaire de cet homme hors norme, mais aussi LA performance de Jamie Foxx : phenomenale !
Le film est un peu long, mais les chansons et musiques sont bien rendues...
Emouvant, réaliste, magnifique, exaltant... Il mérite amplement les quatres étoiles que tout le monde lui met. Bravo Mr Hackford et mention TRES spéciale a Mr.Foxx, jumeaux caché de Ray Charles...
Pas de doute ! Jamie Foxx est un très grand acteur ! Ray est un très bon film, bien fait et efficace qui retrace avec quelques aménagements la vie de ray Charles. J'ai apprécié le fait de montrer sa dépendance à la drogue et son coté volage. Le réalisateur n'a pas chercher à embellir l'hitoire incroyable du genius et tant mieux ! A voir absolument !