Ray
    4,1
    23757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ray ?

Le film est sympathique, et Jamie Foxx joue bien son rôle. Mais pour apprécier pleinement ce film il faut être fan de jazz, personellement je ne le suis pas et au bout d'une heure on en a plein les oreilles, alors quand le film dure 2h30...
    excellent film musical autobiographique doublé d'un très grand hommage au "genius"
    l'interprétation de jamie foxx est exceptionnelle et le contenu émotionnel du film (en partie du à la musique de ray charles) est impressionnant.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Biopic sans concessions, "Ray" rend élégamment hommage à un génie de la musique qui aura marqué le XXème Siècle ainsi que la culture américaine de son empreinte. Point de trahison de la réalité ou presque : un talent inouï, un quotidien fait de drogues, un tempérament bien trempé et un entourage souffrant de son mode de vie égoïste. La face lucrative du showbiz s’expose au même titre que les engagements idéologiques tardifs de l’artiste. Seule vraie liberté prise pour soutenir de façon justifiable la narration : l’absence totale de mention de son premier et court mariage. Taylor Hackford, le réalisateur, n’avait plus connu de franc succès commercial depuis longtemps. Ses qualités n’étaient cependant plus à prouver (voir par exemple le mésestimé "L’associé du Diable"). Sur deux heures vingt-six qu’on ne sent jamais passer, le film s’équilibre bien entre étapes de sa carrière et flash-back réguliers sur son enfance. Le trait se veut insistant sur la valeur du courage inculquée par sa mère (des propos que Ray se remémorera toute sa vie). Les personnages féminins possèdent ici tous une réelle force : sa mère donc, mais également sa délicieuse femme Della Bea et même, d’une certaine manière, la raelette Margie Hendricks. De Quincy Jones à Jerry Wexler, on croise plusieurs noms mythiques de l’industrie. J’émettrai simplement une petite réserve sur les dernières minutes, formellement pas terribles à mon sens. On ne voit en tout cas pas comment l’Académie des Oscars aurait pu ne pas récompenser cette année-là la performance mimétique de Jamie Foxx. Ce dernier va jusqu’à interpréter de-ci de-là une chanson, bien qu’évidemment la plupart des enregistrements utilisés soient de Ray Charles. Décédé après le tournage de ce long-métrage qu’il cautionnait, Ray Charles Robinson continuera de rester une légende aux yeux des générations qui vont se succéder. Vecteur de mémoire majeur, cette évocation cinématographique sincère et captivante de sa vie y contribuera sûrement grandement.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Beau, émouvant, et Jamie Foxx époustouflant, méritant amplement son oscar. Superbe
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 octobre 2010
    Ce monstre sacré qu'est Ray Charles ne pouvait espérer meilleure interprétation que celle de Jamie Foxx, vraiment éblouissant... Pourtant ce film m'a paru dans son ensemble très conventionnel au final, même s'il est saupoudré de bons moments. Certes on ne s'ennuie pas pendant les 2h30 du film, mais on en ressort pas foudroyé non plus. Un film sympathique mais qui s'effacera très vite de ma mémoire...
    N'hésitez pas.

Bien que sceptique, je suis allé le voir. J'ai passé un moment rare. Ce film ravira les amateurs de la musique de Ray ainsi que les autres. On est plongé dans le film, on en redemande. Bravo...
    très beau film et bien sur je ne parle pas de la bande son!! Incroyable acteur,j'ai vraiment cru voir le vrai Charles tout au long. Tout ça trop beau pour être vrai, il m'a fallu me répéter que Ray Charles à "valider" ce film. Ne le manqez pas.
    Le génie de Ray Charles, le talent de Jamie Foxx et la magie du cinéma nous font vivre 1 pur moment de détente. A voir plus pour la musique que pour la réalisation.
    Merveilleux! Après plus de deux heures de film, on n'a qu'une envie : y retourner !!! Ce film est emouvant et passionnant, et la bande son est tout simplement géniale. Bonne chance Jamie pour les oscars !
    Très beau film; c'est une belle leçon d'espoir, de courage et de détermination. Etant aveugle, il a développé des facultés que nous n'utilisons sûrement pas assez (ouïe, mémoire...) Il ne s'est pas laissé marcher sur les pieds malgré son handicap et c'est une des choses qui m'a marqué dans le film. Sa mère lui avait dit "ne laisse jamais les autres te considérer comme un infirme" et je pense qu'il a plutôt bien réussi! Jamie Foxx a bien mérité son oscar. Sinon, la BO est génial je l'écoute en boucle depuis.
    Un très bon film, je ne lui mets pas 4 étoiles car ce doit être à mon avis pour les films exceptionnels.
    On découvre l'histoire de Ray Charles et l'on n'imaginait pas que cet homme était si torturé, que sa vie était si riche. Il nous donne une belle leçon de vie, car il nous a démontré que quelque chose était plus fort qu'une douzaine d'année d'addiction: LA MUSIQUE! On comprend pour la musique de ce monsieur est si grande, si belle et si forte. Je suis fan!
    Cinq, huit, dix étoiles ne seront pas assez pour souligner le caractère vraiment exceptionnel de ce film. MAGNIFIQUE. Tout est magnifique. On est pris par la main et on nous fait l'honneur de nous faire connaître un être exceptionnel. L'acteur est formidable. C'est tout d'abord un véritable musicien. Il n'aurait pas pu être Ray Charles quand même, car le Genius, il n'y en a qu'un.
    J'ai 62 ans. J'en ai dansé des slows sur Georgia et des rocks sur Hit the road! L'interprétation me redonnait la passion et la fraîcheur de la jeunesse. Jammie Foxx est merveilleux, et tous les acteurs et actrices sont parfaitement à leur place. Décors, couleurs, scénario, montage, et musique, musique musique... Je suis reconnaissante au réalisateur de m'avoir offert ce cadeau, et à l'acteur d'avoir fait revivre Ray Charles avec cette fougue et ce respect. Cet amour. Merci, oui, merci.
    Le film se termine, et un curieux sentiment de déception mélangé à l'amour que l'on porte à ce grand monsieur nous emporte. Dire que Ray est un grand film, une merveille de biographie, un scénario fidèle serait trompeur. Jamie Fox est extraordinaire, la musique grandiose, mais le reste manque de saveur. On se sent porté tout au long du film par une certaine niaiserie à hollywoodienne, à aucun moment le film nous amène dans le coeur même des personnages, nous ne faisons que survoler la vie de Ray Charles.
    Le film mérite d'être vu pour l'oeuvre de ce génie, et l'interprétation des acteurs.
    Encore un film bâclé qui aurait mérité 1 heure de plus… histoire de le rendre moins long !
    Quel film fantastique, quel grand musicien, quel grand homme. Ce film est admirable par le realisme donne sur la vie de ce genie...
    Magique! Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps. La musique est fabuleuse, Jamie Foxx éblouissant aussi bien dans les moments de génie musical que dans les moments de souffrance. On se laisse alors transporter dans un tourbillon d'émotions qui nous rappelle à quel point il est important de vivre, à quel point la vie peut être belle! Et ça fait du bien !!!