Ray
    Votre avis sur Ray ?

bibialien
    bibialien

Publiée le 24 mars 2012
    Retracer la vie d’un artiste tel Ray Charles est une bonne idée. Parcours plein de souffrance d’un petit garçon qui juste avant de devenir aveugle voit mourir son petit frère. Des longueurs malgré tout dans ce long métrage de 2h32
    Komestai
    Komestai

Publiée le 21 mars 2012
    Un artiste parti de rien et qui atteint les sommets en couchant à droite à gauche, en sombrant dans la drogue et en subissant des remous émotionnels avec ses proches, c'est à peu près le cursus de tous ces artistes dont on fait des films et des documentaires chocs. A partir de là, une énorme impression de déjà vu s'installe. Et la cécité de Ray Charles, pourtant point atypique est à peine exploité. On se retrouve donc devant une histoire sans trop de saveur et beaucoup trop longue et c'est bien dommage car les acteurs, Jamie Foxx en tête, livrent des prestations de qualité et la photographie est loin d'être dégueulasse. Reste tout de même le côté musical jouissif pour l'amateur de Soul que je suis, Ray Charles demeurant l'un des maitres dans ce domaine. En fait, je pense que le biopic est un très mauvais genre de cinéma et ce "Ray" est donc plutôt moyen. Question de goût donc... comme toujours en fait.
    Anthony S.
    Anthony S.

Publiée le 21 mars 2012
    Très bon biopic sur le grand Ray Charles! Une vie très bien illustrée grâce à une bonne réalisation de Taylor Hackford, mais aussi de très bons décors de l'époque, et surtout à un très beau casting: Jamie Foxx, qui m'a vraiment bluffé, Regina King, Kerry Washington, Bokeem Woodbine, et surtout les deux que l'on oublie parfois à tort: C.J. Sanders (Ray Charles enfant) qui jouait extrêmement bien pour son âge (!!) et celle qui incarne sa mère, Sharon Warren toute aussi grande actrice!! Les musiques nous paraissent encore plus belles à l'écran et nous donne envie de swinguer! Le seul hic dans la réalisation est le rythme: tantôt excitant, tantôt soporifique... Malgré tout les 2h38 nous paraissent très courtes! Nous allons de ville en ville, de studio en studio, de concert en concert, de femme en femme avec Ray Charles et sa vie nous paraît en un rien de temps si transparente...Si je devrais résumer la vie de Ray Charles en quelques mots, ce seraient: drame, gloire, lutte, amour, drogue. Très bon biopic! A voir!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 mars 2012
    Ray est l'exemple type du biopic classique. A savoir, on choisit une célébrité (ici, Ray Charles) et on en fait un film sur sa vie, sans réaliser la moindre prouesse question mise en scène, le tout reposant sur les épaules de l'acteur principal (Jamie Foxx) et également sur la bo (c'est quand même Ray Charles!). Sans compter dans le lot un montage rapide et brouillon. Mais fort heureusement, Ray est un film qui se laisse suivre sans déplaisir, et ce grâce à une certaine énergie, dûe justement à la rapidité du montage (en l'occurence avantage et défaut à la fois), la distribution et les chansons de l'artiste. Un biopic animé et qui nous dévoile (tout de même) quelques vices de ce personnage (drogue, adultère...).
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 octobre 2018
    Ray est un Biopic conforme au genre, très bien exécuté, radieux de part en part. Le film est très plaisant à suivre, il n'est pas complaisant, retrace très bien les années 50 et 60 et laissent de la place à ces comédiens pour exprimer leurs talents. Une très bonne distribution il faut le souligner. Jamie Foxx est quand à lui très troublant, il est parfait dans le rôle. Le film fait surtout la part belle à la musique, je trouve le choix très judicieux, les meilleurs passages se trouvent ici selon moi. Les Flash-back sont aussi très prenant, on ne tombe dans un pataquès superflus on conserve bien au contraire une subtilité délectable. Ray Charles est tout point un artiste incroyable et ce long métrage lui rend un hommage très juste, ce type était un génie.
    floramon
    floramon

Publiée le 20 mars 2012
    Très bon film qui m'a fait verser des larmes à plusieurs moments, la prestation de jamie foxx est époustouflante , un grand acteur qui nous fait comprendre les peines ,les joies et les épreuves qu'a surmontés cet artiste, un film à voir si vous aimez les biopics
    Keyser Sôze
    Keyser Sôze

Publiée le 9 mars 2012
    Très grand film, une belle biographie assez réelle a mon avis, pour les amateurs de jazz vous serez servis. Jamie Foxx est surprenant, un de ses meilleurs rôles sans aucun doute. La BO est logique et soignée, bref un super film a ne pas louper qui vous fera plonger dans l'univers de ce génie du piano. ks
    HaDag_Nahash
    HaDag_Nahash

Publiée le 8 mars 2012
    C'est sympa mais je ne comprends pas l'engouement qu'à suscité ce film. Très bonne interprétation et j'imagine que les fans ont du etre servi mais c'est long.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Voilà un biopic extrêmement mélodramatique que seul Jamie Foxx réussi à tirer de la médiocrité.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Je passe ce film aux élèves dans mon collège et j'ai donc du le voir une dizaine de fois. Ce film marque vraiment les élèves par son histoire... Jamie Foxx interprète parfaitement Ray Charles. Aucune scène n'est finalement là pour rien (le film est un peu long) donc un scénario très bien construit. A voir absolument !
    Jason W.
    Jason W.

Publiée le 5 janvier 2012
    Lorsque vous regardez le film "Ray", vous ne voyez que Ray Charles Robinson, Jamie Foxx n'existe plus, tellement son interprétation est magistrale et parfaite.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Mon premier film en VO... Une bonne réalisation, sans beaucoup plus, qui nous apporte quelques informations sur la vie de son protagoniste.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 novembre 2011
    Gorgeous Ray!! Thanks for this historical movie...
    Joschy
    Joschy

Publiée le 21 novembre 2011
    Ce film a été un chef d'œuvre pour moi, je ne peut pas en dire plus vraiment.... Fan de musique de lui en particulier, il nous fait vraiment comprendre que la musique est une manière de vivre, j'ai vraiment vraiment adoré son histoire.
    Mika Dem
    Mika Dem

Publiée le 27 octobre 2011
    excellent film impécablement interprété par jamie fox