Dernier domicile connu
    546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier domicile connu ?

Publiée le 29 juillet 2019
    Ce polar de José giovanni est sûrement son
    Meilleur film
    le duo lino ventura Marlène jobert fonctionne a
    Merveille lui en flic bourru et aigri par un passé
    Douloureux et elle en auxiliaire de police pleine
    De rêves
    L enquête qui les amène a rechercher ce témoin au plus vite monte crescendo j jusqu'au
    Dénouement qui nous laisse un goût de mal être
    n oublions pas la musique géniale de François
    De Roubaix
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 18 mai 2024
    Et Marlène JOBERT et Lino VENTURA donnent film une dimension exceptionnelle. Plusieurs scènes sont émouvantes en particulier à la fin avec la petite fille.
    A voir vous serez conquis.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 7 octobre 2018
    2,5 étoiles - Dernier domicile connu

Ce film a un préambule (très) laborieux ... Mais une fois passée cette étape, plutôt médiocre, une bonne surprise arrive : le scénario et la mise en scène prennent un rythme plus subtil. Une enquête, d'apparence banale, commence ; et on suit avec une certaine fascination la froide et méticuleuse détermination de Lino Ventura (très bien accentuée par le rôle ingénu de Marlène Jober). La fin est cynique : toute cette énergie pour cela. Malgré de nombreux défauts (il y a des scènes grotesques, d'autres artificielles ...), ce film n’est pas inintéressant.
    Yannick Michel
    Yannick Michel

Publiée le 4 août 2012
    1 film excellent polar manquant quelque peu d'allant, mais un très bon moment.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 août 2023
    Un bon polar de José Giovanni qui décrypte les failles et les inimitiés de la police et la justice. Le duo Lino Ventura en flic bourru et Marlène Jobert en débutante naïve fonctionne bien.
    Romain Gayon
    Romain Gayon

Publiée le 16 août 2021
    Un très grand film, porté par des acteurs excellents. Un superbe Lino Ventura, une Marlène Jobert extra, un Michel Constantin sans âme. La fin est terrible et si émouvante.
    noizet
    noizet

Publiée le 27 février 2022
    sans être génial, ce film se regarde assez facilement.
    il y a quelques longueurs et invraisemblances qui ne retirent pas tout son intérêt au spectacle.
    les acteurs sont plutôt bons même si on fait jouer à Jobert un personnage assez peu crédible dans la peau d'un policier ...
    Publiée le 3 août 2009
    franchement, à part ventura, que de mauvais acteurs...
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 5 juillet 2021
    Magnifique film où l'on retrouve le duo Ventura-Jobert qui mène l’enquête dans Paris pour retrouver un témoin important. Ce polar est un classique représentant parfaitement la transformation radicale du paysage urbain dans les années 60, mais aussi les failles au sein de la police française toujours présentes aujourd'hui. Le succès de ce film doit beaucoup à la musique entrainante de François de Roubaix qui accompagne nos deux héros dans leurs recherches.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 août 2021
    Un polar "à la française" très marqué par cette facture années '70 (ou que l'on juge comme telle aujourd'hui...) mais qui a fort bien résisté au temps grâce à des premiers rôles solides (Ventura, Jobert, Constantin) ; les seconds rôles plombent un peu le film par un jeu trop figé et très théâtral. Du point de vue de la construction, la longue partie introductive menant à la placardisation du flic incarné par Ventura paraît évidemment aujourd'hui un tantinet besogneuse. Ceci dit, et même si les scènes d'action et de foules, un des points faibles du film car trop bâclées, n'ont jamais été le fort de Giovanni l'ensemble est de très bonne tenue notamment grâce au duo improbable formé par Marlène Jobert et Lino Ventura. L'optimisme pétillant de la première trouve en permanence sur son chemin le regard fatigué du second et leur enquête un peu désespérée tient le spectateur en haleine.
    Publiée le 24 janvier 2010
    classique et sans surprise, néanmoins ça se laisse pas mal regarder. Pour une soirée détente sans prise de tête.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un policier somme toute assez classique sans grosse surprise, mélancolique et désabusé, plutôt bien rythmé.
    Dean Gabar
    Dean Gabar

Publiée le 22 novembre 2022
    Tout est mauvais ! Mal filmé. Images plates et insipides. Dialogues au raz des pavés. Zéro crédibilité.
    Pourquoi une certaine presse c'est elle compromise à ce point à aduler Giovanni ?
    Encenser José Giovani au point que ce navet mauvais film signé par France 3 aurait été méprisé à juste titre.

Ce film est un navet au sens strict du terme. Marlène Jobert surjoue, comme tous les autres, elle, dans le genre je suis idiote puisque fille mignonne, parce qu'idéaliste et que j'arrive de la province vous comprenez, alors je suis niaise !...C'est normal non?
    Passons sur toutes les invraisemblances grossières, mais si au moins la mise en scène avait relevée le niveau? Et bien que nenni, elle l'accuse ce bas niveau au raz du caniveau.
    claudelaurent06
    claudelaurent06

Publiée le 5 juillet 2021
    Comment faire un film nul avec de si bon acteurs? Réponse : avec un scenario invraisemblable, et tout ça pour prétendre sortir des sentiers battus des polars classiques. On n'accroche pas au fait qu'un policier soit dénigré de ses collègues et supérieurs. Quant à la fin, déconcertante, où l'on y voit une police et une société perdantes, des truands gagnants et peut être aussi la justice mais encore faut-il le deviner. Film à éviter à tout prix !
    Publiée le 23 juillet 2009
    Je mets 2 étoiles pour les acteurs (Lino Ventura, Jobert et Paul Crochet) car, selon moi, ils tiennent le film sur leurs épaules. Ces trois personnages sont intéressants, je le nie absolument pas, mais le film a des longueurs (à mon avis pas forcément voulues) qui donnent une impression de surplace. La fin morale sur le rôle de la police... un peu simple... Y a mieux comme polar français bien que ce film soit pas mauvais pour autant...